
Devenez Icare !
Qui n’a jamais rêvé de se retrouver dans le cockpit d’un avion et d’avoir le manche rien qu’à soi ? Ou alors, de guérir une peur primaire de l’avion en en prenant les commandes ? C’est possible avec l’Aéroclub Simulation, situé à République. On a testé pour vous !
Que vous soyez passionnés d’aviation ou non, impossible de résister à la tentation de vous envoler, même si c’est pour de faux. En tout cas, l’Aéroclub Simulation est fait pour vous. Y viennent des apprentis pilotes pour s’exercer quand leur avion n’est pas disponible, des employés d’entreprise lors d’un séminaire d’intégration, mais aussi et surtout tout un chacun, pour guérir une aérophobie latente ou pour prendre le manche pour la première fois de sa vie. Trois simulateurs sont ainsi à votre disposition, dont l’un qui reprend l’avant d’un véritable avion, entièrement rénové pour l’occasion. Un concept créé par Thierry Nachtergaele, ancien producteur musical québecois et expert en simulation de vol depuis 25 ans.

Mais ne vous attendez pas à piloter un avion de ligne. Mais un plus petit modèle, de tourisme, afin d’expérimenter ce que l’on appelle le vol à vue, autorisé dans les meilleures conditions de visibilité et que l’on peut diriger avec le moins d’instruments possibles. Dans chaque simulateur, des prises de vues aériennes fidèles à la réalité, un système vibratoire intégré pour avoir de véritables sensations de décollage et d’atterrissage et le pilote (chevronné) qui vous accompagne et vous dirige, communique avec vous par le biais d’un casque muni d’un micro. Bref, c’est comme pour de vrai, ou presque. Et si vous avez l’impression de voler véritablement, vous êtes pourtant toujours arrimés sur le plancher des vaches.

Nous avons eu la chance de tester le DR 400-120 Robin, celui constitué d’une cabine réelle. Dans la réalité, il peut voler jusqu’à 200 km/h et c’est sur ce modèle que les apprentis pilotes s’exercent. S’il requiert peu de formation au préalable (les explications fournies sont limpides et condensées juste ce qu’il faut pour des néophytes), le piloter ne s’avère pas une mince à faire et la vingtaine de minutes à tenter de le faire décoller, voler et atterrir sont à la fois un plaisir (cela peut éveiller bien des vocations et envies) et une source de stress (on a beau savoir que c’est virtuel, la peur de mal faire est toujours présente en tête). Reste une expérience délectable qui réconciliera avec les avions ceux qui les fuient et qui renforcera leur admiration à ceux qui les adoraient déjà ! Bon vol !
Aéroclub Simulation
31 bis boulevard Saint-Martin
75010 Paris
07 69 85 89 01