Jusqu’au 31 octobre, ne manquez pas Memento Mori, une pièce de théâtre immersive et policière, où vous devrez retrouver un meurtrier parmi toute une galerie de suspects potentiels. Ouvrez l’œil et écoutez tout ce qui se dit, pour vivre pleinement cette expérience à faire entre amis ou entre collègues !
Lorsque vous arrivez dans la somptueuse demeure des Érables, à Meudon, vous voici déjà plongés dans un autre espace-temps. Laissez vos oripeaux du 21e siècle et remontez les décennies, jusqu’à l’année 1932. Vous voici dans une immense salle à manger, où sera présentée une conférence spirite, au sein du Cercle Vitruve. Parmi les convives autour du directeur du Cercle, Clément Atlas, le docteur Paul Sérusier et son épouse medium Hida, Cécile Clerc de Nerra qui attend son père Louis, le photographe de mode Emile Buguet, l’actrice Coqueline Coutance et son fiancé, le mystérieux Géraud de Montluisan. Quand tout à coup, on apprend le décès de Louis, dans le jardin, par empoisonnement. Qui l’a tué ? Quand et pourquoi ? À vous de le déterminer…
Voici une enquête policière façon Cluedo dans la droite lignée des whodunit anglais, dont on raffole tant et qui se joue en temps réel. L’expérience, pleinement immersive, dure en effet près de 2h30. Un premier quart d’heure d’introduction où l’on nous précise qui sont les différents protagonistes qui se présentent de manière subtile. L’heure suivante, après la découverte du corps, est consacrée aux petits secrets que chacun dissimule, avant l’arrivée de deux inspecteurs de police chargés de l’enquête. Il vous restera alors encore une heure, en compagnie de ces deux inspecteurs, pour démasquer le coupable, avant la résolution finale, dans la salle de conférence.
Munis d’un petit calepin et d’un crayon pour collecter indices et observations, vous pouvez aller de pièce en pièce, suivre les protagonistes de votre choix et comme des ombres furtives, capter tout ce qu’ils daignent bien raconter. Sans intervenir. Mais une fois que les policiers seront présents, vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez (mais ils ne répondront pas à toutes), fouiller les moindres recoins et tenter de trouver le/la/les coupable(s). À condition, bien évidemment, de dénicher l’arme du crime et le mobile de l’assassin. Louis Clerc de Nerra était-il, d’ailleurs, réellement une victime ?
Mise en scène au cordeau, comédiens impliqués et grimés façon années 1930, langage de l’époque, mobilier et objets ciselés, rien n’est laissé au hasard par la société 5e Acte, habituée à ce genre d’événement, pour faire de cette aventure dont on est presque le héros, un moment inoubliable. Lors de notre visite, personne n’a trouvé le coupable, ni ses motivations. Ferez-vous mieux ? Une expérience à tenter au plus vite !
5e acte – Memento Mori