On ne se lasse pas de la Sainte Chapelle. Aussi, quand nous avons eu l’opportunité d’en faire une visite guidée et privée, grâce à Des Mots et des Arts, nous ne nous sommes pas fait prier. C’est le cas de dire…
C’est sans doute l’un des monuments les plus prestigieux de la capitale, même si on peut passer devant sans forcément la voir. Cise dans l’enceinte du Palais de Justice, construite à partir de 1241, elle se dresse, majestueuse et renferme des trésors qui ébahissent quiconque la découvre ou s’en imprègne à nouveau. Au cours de cette visite guidée qui commence devant le monument, on en apprend la construction et pourquoi le futur Saint-Louis l’a-t-il commandée à cet endroit précis. À l’intérieur, le rez-de-chaussée émerveille par son plafond bleu marine, recouvert de fleurs de lys, même s’il s’agit d’une reconstitution de ce qui devait le représenter à l’époque.
C’est dans cette partie basse que le peuple pouvait se rendre, l’étage étant réservé exclusivement à la famille royale et leurs prestigieux invités. Là, c’est toute la majesté du lieu qui nous étreint, avec ses vitraux monumentaux représentant les grands moments de l’Ancien et du Nouveau Testament. Vaste reliquaire à elle seule, la Sainte Chapelle abritait en son temps des vestiges de la Sainte-Croix et autres reliques de la Passion du Christ. La visite se poursuit sur les croisades de Saint-Louis, le rôle de sa mère Blanche de Castille et pourquoi il a été canonisé à son tour.
S’il existe d’autres Sainte-Chapelle en France (reliquaires de restes de… Saint-Louis lui-même, la boucle est bouclée), celle de Paris aura toujours notre préférence. Surtout quand on connaît certains de ses secrets qui vous la font voir d’un tout autre oeil. À votre tour !
Plus d’informations sur le site Des Mots et des Arts !