DES IDÉES DE LECTURE !

DES IDÉES DE LECTURE

Julie, qui a rejoint le blog dernièrement nous livre ses conseils lectures pendant le confinement. 

Parce qu’il faut bien occuper les journées qui s’allongent, voici quelques coups de cœur  des livres que j’ai aimé, faciles à lire, parce qu’en ce moment il n’est pas toujours évident de se concentrer.

Il nous reste les mots – Georges SALINES et Azdyne AMIMOUR

À l’origine de ce livre il y a un drame, terrible, les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et notamment la prise d’otage au Bataclan.
Cette nuit là Lola Salines et Samy Amimour perdront la vie, l’une était venu écouter un concert, l’autre est un des trois terroristes qui ont semé la mort dans la salle.
Ce livre est un dialogue entre Georges Salines, le père de Lola et Azdyne Amimour le père de Samy, deux hommes meurtris, deux victimes au fond. Ils se racontent leurs histoires respectives et les événements qui ont conduits leurs enfants à se croiser le soir du 13 novembre 2015.
Un très beau livre qui relate une histoire bouleversante écrite par deux hommes qui ont eu le courage de se rencontrer et qui se retrouve autours d’un but commun : que plus jamais une telle chose ne se reproduise.
Il faut être honnête, oui j’ai pleuré (bon, j’ai la larme facile) et je pleurais déjà en voyant leur interview à la télévision quand le livre est sorti. Mais ce récit n’est pas seulement celui d’un drame, il porte un message, un message de tolérance et d’espoir et c’est pour cela que j’ai choisi de vous en parler.

Le livre des Baltimore – Joël DICKER

On connait surtout Joël Dicker pour le génialissime La vérité sur l’affaire Harry Quebert. Si vous ne l’avez pas lu je vous envie, je rêve de l’oublier pour le redécouvrir.
Mais aujourd’hui je voudrais vous parler de celui qui est venu après : Le livre des Baltimore. On quitte ici l’univers mystérieux du roman policier pour se plonger dans une saga familiale à la fois drôle et terrible, tendre et féroce, qui ne peut pas laisser indifférent.
Ce livre je l’ai avalé sans m’en rendre compte, regardant le film qui se déroulait au fil des pages.
Il y a dans cette histoire quelque chose qui m’a emporté et que j’aurai du mal à décrire, je vous laisse le suspens ! Lisez-le …vous verrez de quoi je veux parler !

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates – Mary Ann SHAFFER et Annie BARROWS

Ce roman au titre à coucher dehors c’est THE bouquin bonne humeur de ma bibliothèque et ce depuis au moins 10 ans. Je le relis régulièrement avec toujours le même plaisir.
L’histoire se passe à Guernesey, petite île du bout du monde entre la France et l’Angleterre. Ça sent l’iode et les fleurs des champs, on sentirait presque les embruns tant le décors est bien planté. C’est une jolie histoire d’amour sur fond de reconstruction post Seconde Guerre Mondiale.
Ce roman épistolaire se lit comme on mange un bonbon, c’est pétillant est rafraîchissant, drôle et joyeux, ça met de la couleur et de la lumière là où tout est noir et je crois qu’on en a bien besoin en ce moment ! En tout cas c’est l’effet qu’il a toujours eu sur moi, essayez !

Bonnes lectures !

julie

 

Un commentaire sur « DES IDÉES DE LECTURE ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s