
Le comédien et metteur en scène Alexis Desseaux était sur de nombreux projets avant le confinement et qui devraient reprendre à la rentrée. En attendant de retrouver une de ses créations sur scène, il nous livre ses coups de cœur du moment.
Un album :
Philippe Léotard chante Léo Ferré, avec une orchestration magnifique et une voix très présente. J’ai l’impression qu’elle sort du cadre purement esthétique.
Une chanson :
J’en ai plusieurs, comme Les Mots bleus chantés par Alain Bashung, mais aussi L’Ennemi dans la glace par Alain Chamfort, qui traite des comportements humains, de la dualité dans l’homme. Une chanson très précise, très fine, très déterminante, que j’utiliserai peut-être dans un spectacle un jour. Ou Le Prélude de Bach, de Maurane, pour sa voix et L’Aigle noir, de Barbara, surtout sa version live, chantée au Châtelet en 1987 ou La Corrida, de Francis Cabrel, car c’est fort de se mettre à la place de l’animal.
Un clip :
La chanson de Jacques Higelin pour sa fille Izia, Ballade pour Izia.
Un film :
Les Ailes du désir de Wim Wenders.
Une série :
Je suis resté au cycle Shakespeare sur la BBC. Je ne sais pas si ça a été repris récemment. J’étais enfant quand je regardais ça et ça m’a donné envie de faire du théâtre.
Un documentaire :
J’ai fait la voix-off d’un documentaire qui sortira en septembre sur Arte, Chroniques de la Volga de Didier Feldmann, sur la bataille de Stalingrad. J’y ai appris beaucoup de choses. Le nazisme s’est arrêté-là, des millions de combattants morts et c’est filmé avec une juste distance, dans la vérité, sans pathos, en noir et blanc. Ce genre de témoignage dans une époque où tout est excessif, je pense que ça pourra toucher.
Une revue, un livre :
J’ai fait la rencontre dans l’escalier de mon immeuble de Guy Samama, directeur littéraire d’un trimestriel qui s’appelle Approches, un peu âgé et qu’on a aidé pendant le confinement. Je ne connaissais pas et on vient de le découvrir et c’est une très jolie revue. Elle est composée de dossiers sur des auteurs, avec une dizaine d’intervenants, avec des points de vue différents. J’aime énormément ce genre de lecture, c’est un vrai coup de cœur. Les auteurs m’intéressent plus que leurs œuvres.
Il y a un traducteur aussi, que j’aimerais mettre en lumière, car les très bons traducteurs mettent leurs pattes et leurs impressions que les textes qu’ils traduisent. J’aime énormément André Markowicz qui a fait d’incroyables traductions de Dostoïevski, mais aussi de Pouchkine, surtout sur le roman Eugène Onéguine.
Je rajoute aussi une découverte en poésie, avec Regardez la neige qui tombe – Impressions de Tchékhov de Roger Grenier. Je n’aime pas trop les romans, car je n’aime pas me sentir piégé trop facilement par l’émotionnel.
Une bande dessinée:
Une pépite de mon enfance qui était dans Pif Gadget, Les Rigolus et les Tristus de Jean Cézard. Les Tristus sont tout verts et les Rigolus tout rouges et quand un Tristus rencontre un Rigolus, il devient orange, puis rouge. L’inverse est vrai aussi. Un propos simple et terriblement efficace.
Sinon, j’aime la poésie du Vieil homme et la mer d’Alexander Petrov, un film d’animation magnifique.
Un spectacle :
Le Roméo et Juliette d’Eric Ruf, à la Comédie Française. Un très beau travail.
Un photographe :
J’aime beaucoup les ambiances qu’on appelle éclairages Rembrandt en photographie, cette présence d’ombre et de lumière. Une impression photographique.
Une recette de cuisine / un plat préféré :
J’aime beaucoup la cuisine thaïlandaise et les plats très simples à base de pommes de terre, de vrais légumes et de poisson. Plus c’est simple et plus c’est bon.
Une activité sportive :
J’ai fait de la danse classique et de la boxe thaïlandaise. Ainsi que de la boxe anglaise, j’aime bien le côté rapport de force qui n’est pas caché, les rapports psychologiques aussi qui existent. Ca me sert beaucoup dans le rapport sur scène, ça développe une assurance dans les rapports de force.
Une citation :
« L’originalité, c’est d’essayer de faire comme tout le monde, mais de ne pas y arriver », de Woody Allen.
Votre actualité :
Pour moi, rien ne s’est arrêté, hormis cette contrainte extérieure que j’ai bien vécue. J’ai enfin pu me reposer, même si j’ai beaucoup été affecté par ces personnes qui étaient isolées. Pour Kean, il reste quelques dates de tournée qui devrait reprendre le 4 octobre. Un des plus beaux rôles que j’ai eus à jouer, dans une mise en scène d’Alain Sachs. Une captation est prévue aussi.
J’ai mis en scène un spectacle sur le handicap, avec des personnes en situation de handicap mental, qu’on a pu jouer devant des députés à l’Assemblée Nationale, une comédie musicale qui s’appelle Droit debout. On s’en prend plein le cœur et on devrait faire une tournée tous ensemble. J’ai aussi mis en scène un spectacle musical actuellement en tournée, Calamity Jane, vie et aventures, par elle-même. Je joue aussi dans la pièce Nuit blanche, que j’ai aussi adaptée et mise en scène, une rencontre improbable entre Talleyrand et Clemenceau et la captation a été diffusée sur Public Sénat au début du confinement et on espère en faire une tournée. Il y a aussi la comédie de boulevard La Bonne planque, que j’ai réadaptée. Elle a beaucoup de succès en province et j’espère la remettre en route bientôt. En juin, je vais aussi faire des interventions dans un collège en province, pour parler de théâtre de manière pédagogique.
Merci Alexis !
https://www.change.org/p/renouvellement-des-droits-des-intermittents-du-spectacle/u/26593393