Les coups de coeur du comédien Mikaël Fitoussi

Mikaël Fitoussi
Copyright Philippe Lefebvre

Vous avez aimé le détester dans la dernière saison d’Engrenages, le comédien Mikaël Fitoussi sera bientôt dans la nouvelle saison d’Alex Hugo sur France 2. En attendant de l’y retrouver, il nous raconte ses derniers coups de cœur.

Un album de musique :

Fresh, de Sly and the Family Stone. D’abord pour Sly Stone, qui est un des pionniers des courants soul et funk, le genre de musique que je préfère. Pour sa voix unique qui me touche profondément. Dans cet album, il y a tous les sentiments, la joie, la tristesse, la mélancolie, l’amour (perdu)… et surtout un groove infernal avec une grosse basse ronde et bondissante ! C’est l’album que j’ai offert à ma femme pour la séduire, et ça a marché !

Une chanson :

If you want me to stay, de Sly, dans l’album Fresh, évidemment.

Un clip :

Je ne suis pas un grand spécialiste des clips, car j’en regarde peu en fait. Mais je trouve le clip de Sia et Daniel Askill pour la chanson Chandelier, impressionnant dans sa réalisation et d’une grande force émotionnelle. La beauté des images et de la jeune danseuse sont à la hauteur de cette chanson magnifique.

Un film :

Trop difficile de n’en citer qu’un seul donc je ne parlerai que du dernier qui m’a scotché.
Uncut Gems, de Joshua et Ben Safdie, avec Adam Sandler ! C’est le cinéma que j’aime, fougueux, indépendant, New Yorkais… Ce film fait l’effet des montagnes russes, la tension ne relâche jamais, on est pris dans une transe épileptique et sensorielle, avec une intrigue trépidante et un personnage qu’on adore détester ! La réalisation est magistrale et la performance de Sandler m’a rappelé celle de De Niro dans Mean Streets de Scorsese.

Une série :

The Leftovers, de Damon Lindelof et Tom Perrotta. Tout m’a bouleversé dans cette série de trois saisons, le sujet, la réalisation, les acteurs, et aussi  la fin ! Et la musique de Max Richter est un pur chef d’œuvre, la plus belle et la plus touchante de toutes les séries que j’ai pu voir.

Un documentaire :

En ce moment, je regarde la série documentaire The Defiant Ones, d’Allen Hughes qui revient sur les débuts de Dr Dre et de sa collaboration avec le producteur Jimmy Lovine. C’est l’histoire de deux jeunes potes qui vont révolutionner l’industrie de la musique, grâce à leur talent et leur tchatche. Ils vont devenir des légendes du Rap et des puissants hommes d’affaire. Et ce qui est beau et rare, c’est qu’ils sont toujours les meilleurs amis aujourd’hui !

Un roman :

Le Code d’Esther, de Bernard Benyamin et Yohan Perez. C’est un roman sous forme d’enquête qui se base sur des faits réels. Au procès de Nuremberg, le dignitaire nazi Julius Streicher dit, avant d’être pendu : “Ce sont les juifs qui vont être contents, c’est pourim 1946” ! Ceci fait référence à une fête juive, qui commémore les événements relatés dans un texte biblique vieux de deux mille cinq cents ans… L’enquête démontre que certains messages de ce très ancien texte annonçaient ce qui allait être la Shoah… C’est mystique, passionnant et troublant, même si l’on n’est pas croyant. On n’en sort pas indemne.

Le Code d'Esther

Un manga :

Cobra, de Buichi Terasawa. Le dessinateur avait pris pour exemple Jean-Paul Belmondo pour le physique de son héros. Il a un canon à la place de son bras gauche, il fume le cigare, il est dragueur, tchatcheur, c’est un personnage hyper cool !

Cobra

Un photographe :

Rudy Waks est un jeune photographe que j’aime beaucoup. Il a notamment fait une série de portraits de certaines personnes rescapées des camps de concentration. Il arrive à saisir la profondeur de l’âme de la personne qu’il photographie. Ses photos sont d’une puissance sidérante !

Survivants
« Survivants » par Rudy Waks.

Un spectacle :

Le spectacle Humanity, de Ricky Gervais. Le plus drôle et le plus intelligent. J’ai aussi adoré sa série After Life, qui est assez triste, mais profonde et philosophique, et toujours très drôle.

Une recette de cuisine :

Les linguini à la vongole ! Avec beaucoup d’ail et pas de tomate cerise pour moi.

Une activité sportive :

Je suis très sportif depuis toujours. Je fais de la boxe pour mon physique et mon mental. Mais j’ai découvert le surf récemment au Costa Rica et surtout, j’ai réussi ! J’ai longtemps pensé qu’il fallait être né au bord de l’océan pour pratiquer ce sport. Mais j’ai commencé dans des conditions idéales et je me suis levé sur ma première vague, alors j’ai été piqué direct, c’est magique ! Maintenant, avant de choisir une destination dans le monde, je vérifie si la vague est belle…

Une citation :

“Mon mari et moi, on aime tellement le golf, qu’on en a acheté deux ! » de Céline Dion.

Une maxime dans la vie :

“Pura Vida” ! Ceux qui sont déjà allés au Costa Rica, comprendront. Les gens se disent ça quand ils se croisent, c’est une manière d’envoyer à l’autre des bonnes ondes et ça fait du bien, c’est simple.

Votre actualité :

J’ai co-écrit un film avec mon ami réalisateur David Lanzmann, Jours sauvages, qu’il a réalisé avant le confinement et dans lequel je joue également ! Le film va d’abord voyager dans les festivals et la sortie en salles se fera l’année prochaine… En septembre, débutera la diffusion de la saison 7, inédite, d’Alex Hugo sur France 2, avec 4 épisodes… Et nous sommes d’ailleurs a la montagne en ce moment, pour tourner quatre nouvelles intrigues de la saison 8, pour l’année prochaine. Sinon, l’année dernière j’ai joué “le méchant” dans la saison 7 de la série à succès Engrenages, qui est toujours en diffusion sur Canal + !

Merci Mikaël !

Publié par

Journaliste de formation et amoureux de Paris, J’ai écrit pour différentes publications à gros tirage (Questions de femmes, Le Républicain Lorrain, Carrefour savoirs, Aux petits oignons…) et pour des sites culturels (Evene.fr, Grand-Ecart.fr…). Pour Fille de Paname, je rédige articles et interviews essentiellement dirigés vers la culture. julien@filledepaname.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s