Homme de théâtre, de cinéma et de télévision, le comédien Pierre Deny est sur tous les fronts. On le connaît d’ailleurs actuellement en tant que Renaud, personnage récurrent de la série Demain nous appartient sur TF1. En attendant de le retrouver sur les plateaux ou sur scène, il nous livre ses coups de cœur du moment.
Un album de musique ?
In the court of the Crimson King, de King Crimson. Un album à la couverture psychédélique avec une bouche énorme et effrayante, mais un son tout à fait typique du Rock progressif des années 70.
Une chanson ?
Tout Brel, Brassens et Ferré, qui constituent pour moi le tiercé inégalé et intouchable. On peut choisir toutes leurs chansons, mais s’il faut en distinguer une, je dirais Les Passantes, de Brassens.
Un film ?
Tous les films de Franck Capra et en particulier La Vie est belle, film de 1946 avec James Stewart, un conte de fée bouleversant et optimiste à la fois, une belle leçon d’humanité !
Une série ?
Pour moi, 24 heures chrono, la première du genre à ouvrir la voie aux séries américaines addictives et survitaminées. Rythme, mise en scène, écriture et un Kiefer Sutherland au sommet de son art, impossible de décrocher !
Un documentaire ?
Les documentaires réalisés par Raymond Depardon, en particulier Délits flagrants et La Vie moderne, remarquables de justesse et de pudeur.
Un roman ?
La Conjuration des imbéciles, de John Kennedy Toole, roman iconoclaste qui conte les aventures d’Ignatius Reilly, anti-héros, Don Quichotte inadapté au monde moderne, essayant de survivre dans un environnement hostile.
Une bande dessinée ?
J’ai été un grand fan de Reiser pour son insolence et son génie. Plus près de nous, j’aime beaucoup FabCaro, son style cinématographique, son regard acide et incisif (albums Open bar, Zaï Zaï Zaï Zaï, Plus qu’hier moins que demain…).
Une exposition ?
Dans contr’elles, une exposition de photos d’Alexia Vic, qui pose son regard sur des hommes en processus de transformation vers le sexe féminin.
Un photographe ?
Gauthier Van Lishout, avec qui j’ai eu la chance de travailler sur la série New humans, tout jeune photographe à la précision diabolique, spécialiste de portraits en noir et blanc.
Un spectacle ?
Les Chatouilles, d’Éric Metayer et Andréa Bescond. Extraordinaire témoignage sur le thème du viol qui vous laisse en apnée pendant une heure et demie. Une interprétation époustouflante d’Andréa Bescond.
Une recette de cuisine ?
J’ai toujours été passionné par la cuisine, au point que j’ai passé pour mon propre plaisir un CAP de cuisinier il y a quelques années. Du fait de mes origines, j’ai une attirance pour la cuisine méditerranéenne et je cuisine avec volupté des petits farcis, la bouillabaisse et la soupe au pistou !
Une activité sportive ?
Le football, que j’ai toujours pratiqué en club. Aujourd’hui encore, je joue chaque dimanche dans un club de vétérans. « Mens sana in corpore sano ».
Une citation ?
« Tout ce qui dégrade la culture raccourcit le chemin vers la servitude », d’Albert Camus. Une citation hélas très actuelle !
Votre actualité après ce nouveau confinement ?
J’ai la chance de tourner régulièrement car j’ai un rôle récurrent dans la série Demain nous appartient, sur TF1 tous les jours à 19h10. Quant au théâtre, dès que la situation le permettra, nous reprendrons la pièce Fausse note, de Didier Caron, que nous jouions en tournée il y a quelques jours encore !
Merci Pierre !