Les fans de Heroes se souviennent de sa prestation remarquée en tant que le Haïtien, un des personnages forts de la série. Depuis, Jimmy Jean-Louis enchaîne les tournages aux quatre coins du monde, entre séries et films. On peut d’ailleurs l’admirer actuellement dans le film La Convocation sur Netflix. En attendant de le retrouver dans les salles, il nous raconte ses coups de cœur du moment.
Un album de musique ?
Legend, de Bob Marley, de par le message, la musique reggae que j’aime beaucoup et Bob Marley lui-même.
Une chanson ?
Il y en a trop ! En ce moment, j’écoute beaucoup d’afrobeats, cette nouvelle musique nigérienne mélangée avec du hip hop.
Un clip ?
Dieu m’a donné la foi, d’Ophélie Winter, qui était une de mes premières apparitions ! Plus sérieusement, Thriller, de Michael Jackson.
Un film ?
La Cité de Dieu, un film brésilien qui avait été nommé aux Oscars en 2004.
Une série ?
Entre Lost et Heroes mon cœur balance ! Dernièrement, j’ai beaucoup aimé Le Jeu de la Dame. Cela ne m’attirait pas particulièrement, mais mon fils a commencé à regarder et à partir du second épisode, j’étais cueilli. L’actrice est captivante, c’est du rarement vu. Ne serait-ce que pour elle, il faut voir cette série.
Un documentaire ?
J’adore les documentaires, j’en regarde beaucoup, car ça me donne beaucoup d’informations. Notamment sur le climat, des vérités non-dites, qui sont devant nous et qu’on a du mal à accepter. Comme les documentaires de Michael Moore, tel Fahrenheit 11/9, mettant la lumière sur des choses qui nous affectent tous et sur lesquelles on ferme les yeux.
Un photographe ?
Peter Lindbergh et Herb Ritts, j’aime beaucoup la photographie de mode.
Un essai ?
J’ai beaucoup aimé le livre de Nelson Mandela, Un long chemin vers la liberté. L’homme était incroyable et inspirant.
Un dessin animé ?
J’adore les Tom et Jerry, ces dessins animés à l’ancienne.
Une recette de cuisine ?
Venant des îles, je peux faire un bon riz avec des haricots, des bananes plantin…
Une activité sportive ?
Le foot avant tout, je suis passionné. J’arrive à jouer en général deux-trois matchs par semaine.
Une citation ?
« L’union fait la force », ça tient toujours debout, une vraie vérité !
Votre actualité après le confinement ?
Je ne suis pas en tournage en ce moment, car bloqué à Los Angeles. Je tourne surtout à l’étranger. Mais j’ai plusieurs films qui vont sortir ou être diffusés. Le film La Convocation est actuellement sur Netflix. Je l’ai tourné au Sénégal et au Nigeria et il marche plutôt pas mal, il est dans le top 10 monde. Cela parle d’abus sexuels dans les universités de la part des professeurs, des abus de pouvoir. J’y joue un des professeurs en question. Pour moi, un rôle est un rôle, peu importe sa personnalité. Mon personnage ici est très coloré, très intelligent, charmant, avec des mauvais côtés sur lesquels on met le doigt. J’ai adoré faire ce rôle.
Sinon, plusieurs films vont sortir prochainement, que j’ai tournés avant le confinement, comme Rise, au sujet des jeunes écolières kidnappées par les Boko Haram. J’y interprète le chef des Boko Haram. Il y aura aussi un film espagnol, Frontera, qui se passe sur la frontière haïtienne-dominicaine, avec les trafics d’enfants qui y sont opérés. Après le tremblement de terre en Haïti, il y a eu beaucoup de trafics d’enfants, hélas, notamment pour leurs organes. C’est dur à croire, mais c’est la réalité. Le cinéma est un moyen de communication et d’éducation et je suis fier de faire des films qui permettent de créer des discussions et des débats.
Merci Jimmy !
Il a l’air très sympa !
Merci !