DES LIVRES À OFFRIR À NOËL (OU À GARDER POUR SOI !)

Ma sélection de livres du moment !

Et voilà mes nouveaux livres coups de coeur sont arrivés ! Si vous cherchez des idées de cadeaux de Noël, vous allez avoir de quoi faire parmi cette nouvelle sélection très variée. J’ai mixé les genres afin qu’il y en ait pour tous les goûts ! Bandes-dessinées, guides, livres de cuisine mais aussi de la littérature jeunesse.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Un beau livre pour un amoureux de Paris.

Paris des peintres et des écrivains, Sophie Chauveau. Éditions Hazan. Après l’ouvrage Venise des peintres et des écrivains paru l’an passé et qui était déjà magnifique, voici un nouveau très bel ouvrage dans la même lignée ! En tant que « Fille de Paname », ce livre figure évidemment dans ma nouvelle sélection puisqu’il est une véritable ode à Paris ;) De Montmartre à Notre-Dame en passant par les Champs-Elysées ou les quais de Seine, l’auteur restitue de superbes textes sur Paris de grands auteurs comme Balzac, Maupassant, Hugo ou encore Modiano (entre autres). Ceux-ci sont accompagnés des chefs d’oeuvre de Pissarro, Caillebotte, Van Gogh, Béraud ou Monet. Une anthologie qui ne pourra que plaire !

Le plein de bandes-dessinées !

Pour cette nouvelle sélection de BD/ Romans graphiques, j’ai jeté mon dévolu sur l’éditeur Marabulles ! Ces ouvrages m’inspiraient beaucoup …et à raison ! Que de belles surprises :

Love me please, Une histoire de Janis Joplin. Nicolas Finet, Christopher, Degreff. Que vous soyez fan ou pas de Janis Joplin, vous ne pouvez qu’aimer ! Parce que vous allez savourer connaître un peu plus l’icône que vous aimez déjà ou au contraire la découvrir et raffoler écouter sa musique par la suite. Cette biographie est très bien réalisée, on sent une forte documentation des auteurs sans que cela prenne le pas sur les dessins, j’ai adoré ! Une lecture qui sera entrecoupée de quelques morceaux obligatoirement !

Garçía Lorca, Dalí, Buñuel Et Les Autres – Le Labo Artistique Du Madrid Des Années 1920. Susanna Martin Segarra. Mais quelle belle idée que ce roman graphique ! Il rend hommage à une superbe période culturelle en Espagne, celle d’avant le franquisme….Nous découvrons la prime jeunesse du jeune andalou Federico García Lorca et l’accompagnons dans ses rêves ! C’est dans la résidence des étudiants de Madrid (une résidence unique et expérimentale) qu’il a développé sa créativité et s’est affirmé en tant qu’artiste. Il y a rencontré Luis Bunuel, Salvador Dalí… et les autres. Excellent !

Simone Veil, L’immortelle. Pascal Bresson et Hervé Duphot. Sortie en 2018 ce roman graphique magnifique a été un tel succès que le voici ressorti en version Collector. Et c’est tant mieux ! Il s’agit là d’un vibrant hommage à Simone Veil -née Jacob, rescapée de la Shoah- et qui a fait de la lutte pour les droits des femmes son combat. Dans ce superbe ouvrage, on peut redécouvrir son enfance puis sa lutte contre le sexisme et la misogynie alors qu’elle était ministre de la Santé. La voici aujourd’hui immortelle (selon le terme employé pour ceux qui reposent aux Panthéon). À lire et à offrir !

Le Manifeste des 343, Histoire d’un combat. Laffitte, Strag, Duphot. Pour faire suite au roman graphique Simone Veil, L’immortelle et pour le même combat. Cet ouvrage raconte l’histoire du manifeste publié le 5 avril 1971 dans les colonnes de l’hebdomadaire «Le Nouvel Observateur» et son impact sur la société. 343 femmes célèbres s’y accusent du délit d’avortement dans l’espoir de faire avancer le droit des femmes, contribuant ainsi à la future adoption de la loi Veil. Un ouvrage beau et nécessaire.

Journal intime d’une névrosée ordinaire. Rachel Lev. Une fille simple rêve de succès, d’amour. Mais de l’hypersensibilité à la paranoïa, cette adorable névrosée illustre les maux de notre époque et les injonctions à « aller bien » ! Quelle est sa place sur Terre ? On est vraiment obligé de mourir ? Et pourquoi n’a-t-elle pas de mec ? C’est forcément à cause de sa mère ! Humour et dérision sont au rendez-vous dans cet ouvrage tendre, touchant, et aux très belles illustrations.

Des guides divers !

L’Invitation à philosopher, Voyage initiatique au pays des idées. Sous la direction de Marie-France Hazebroucq. Éditions Rue de L’échiquier. Conçus d’abord pour être lus à partir de 14 ans, ces livres ont aussi su toucher un public adulte, désireux d’aborder la philosophie ou de renouer avec elle. Voici donc une très belle introduction que cette Invitation à philosopher : « un peu à la manière d’une invitation au voyage, s’adresse à ceux qui ont aperçu les contrées de la philosophie sans jamais y accoster, et qui peuvent éprouver cette « nostalgie du pays qu’on ignore », comme l’écrit Baudelaire. Elle se veut une incitation à embarquer, à visiter non pas le pays tout entier, mais à y faire quelques incursions et y tâter le terrain. » Voilà qui est une belle invitation, non ? L’ouvrage est très bien fait. Et chaque thème est peu à peu approfondi à partir d’expériences et emprunte aussi aux récits du cinéma ou de la littérature. Un bel ouvrage .

  • Ukeireru, Apprendre l’acceptation avec la sagesse japonaise. Scott Haas. Éditions Leduc. L’ukeireu est une philosophie de vie japonaise qui repose sur la capacité à accepter le monde tel qu’il est en s’adaptant aux événements. Partage de rituels et d’astuces, intéressant.
  • Doodling sacré, Apprendre à dessiner des symboles spirituels et créer ses emblèmes magiques. Marjorie Bourgoin. Éditions Leduc. Un guide pour apprendre à dessiner des symboles très facilement. Bien expliqué et plein de conseils, très pratique.
  • Ma bible de la médecine traditionnelle chinoise. Dr Philippe Maslo et Marie Borrel. Éditions Leduc. Un guide ultra complet sur la Médécine traditionnelle chinoise. Des fondements de la MTC à ses outils (acupuncture, phytothérapie, qi gong) avec des programmes et même des séances de réflexologie. Il y a également des recettes en fonction des saisons, très bel ouvrage !
  • Petit dico du foot, préface de Bernard Pivot, Jean-Eudes Bolot, Christian Larger, illustrations de Francis Macard. Éditions Cent Mille Milliards. Recueil illustré sur le foot, très amusant, cocasse et impertinent ! Avec en prime de jolies illustrations.
  • Grande courses à la Voile racontées à tous, Daniel Allisy. Éditions La Martinière. Connaître son bateau, maîtriser les vents… cet ouvrage aborde la pratique de la voile et répond à de nombreuses questions du quotidien sur un bateau : Comment se repère t-on sur l’océan ? Comment dort-on ? etc… Un livre agrémenté de superbes photos et qui fait voyager, frissonner.
  • Rando-vin en France, Belles balades et domaines viticoles de qualité. Rémy Ducoulombier. Éditions du chemin des Crêtes. Super guide pour les amateurs de randonnée et de bons crus. En altitude, sur des terrasses, en plaine ou au bord de la mer, voici une sélection riche d’itinéraires à la rencontre de vignerons passionnés. Très complet !

Des livres de recettes !

  • Petits biscuits au naturel, Sarah Meyer Mangold. Éditions Ouest-France. Des biscuits parfaits pour la saison ! D’inspirations alsaciennes ou scandinaves : ils raviront tout le monde. Sablés aux épices, bâtonnets au chocolat strasbourgeois ou les boules au chocolat suédoises (chokladbollar), ça sent vraiment Noël !
  • Cook’n roll Again, Audrey Basset. Éditions Ouest-France. Plein d’humour, du rock et des bons plats ? Tout ça à la fois, c’est désormais possible avec ce livre de recettes :) Cadeau amusant à faire à un amateur de rock et aussi de cuisine.

Tubes apostilles et Odes su Studio Maida vale, Samuel Rochery. Éditions Trames. De la poésie à découvrir.

« Parce qu’il nous semble important de réaffirmer la radicalité joueuse de sa poésie, son exigence critique, nous republions en un seul volume, plus de dix ans après leur première parution, Tubes apostilles et Odes du Studio Maida Vale, de l’écrivain et poète Samuel Rochery, en même temps que Lutterie électrique, un entretien mené par Steve Savage. » — Le Quartanier

Place à la littérature jeunesse ! (sans classement particulier)

Imagier du vivant, Martin Jarrie. Seuil Jeunesse. Plus de cinquante fruits, fleurs, légumes… des couleurs superbes. Absolument magnifique !

La Dame à la Licorne, Béatrice Fontanel. Seuil Jeunesse. Pour découvrir les célèbres tapisseries d’une autre façon, par le biais de la fiction. Dessin et couleurs merveilleuses.

Le Ciel, découpes et animations pour explorer la voûte céleste. Hélène Druvert et Juliette Einhorn. La Martinière jeunesse. Découvrir plusieurs strates de l’atmosphère pour découvrir animaux, engins ou météorides… livre splendide, avec quelques découpes et pages qui s’ouvrent … un ouvrage céleste !

Héros ordinaires, six destins hors du commun, Anne Terral et Sébastien Vassant. La Martinière jeunesse. À partir de 8 ans. Des héros dérisoires qui ont réellement existé à la marge de la grande Histoire pour des destins hors du commun. Passionnant.

Gaspard dans la nuit, Seng Soun Ratanavanh. La Martininère Jeunesse. Pour les plus petits, un album sur les craintes enfantines et sur la puissance des rêves. Des dessins d’une mignonnerie absolue !

Princesse Primprenelle se marie, Brigitte Minne et Trui Chielens. CotCotCot éditions. Princesse Primpenelle se moque bien de ses prétendants…En somme, elle s’ennuie jusqu’à ce qu’elle rencontre la belle Aliénor qui ne la laisse pas indifférente ! Un très beau livre pour faire passer un message universel : seul compte l’amour ! Dessins sublimes.

Sommes-nous seuls dans l’univers ? Louise Vercors et Arthur Junier. Rien n’empêche d’imaginer que d’autres civilisations existent ! Entre science-fiction, astronomie, histoire et culture, voici un bel ouvrage pour les curieux.

Le jardin d’Abdul Gasazi, Chris Van Allsburg. Éditions Deux. Très belle découverte que ce premier album de cet auteur. Intriguant, beau et raffiné, empreint de mystère ! Très original… j’adore !

L’épouse de Lac de Anne Jonas et Andrea Serio. Seuil Jeunesse. Joli conte avec dessins très purs.

La double vie de Médor, André Bouchard. Seuil Jeunesse. Album drôle à souhait ! Dessins farfelus et détails exquis.

Voyages au Louvre Abu Dhabi, Béatrice Fontanel. Seuil Jeunesse. Direction Le Louvre Abu Dhabi, grand musée d’Art ! Voyage de civilisations en civilisations par le biais d’oeuvres d’art magnifiques.

Dans sa valise, Clotilde Perrin. Seuil Jeunesse. Joli livre animé ! Plus de 35 « flaps » (petits rabats en carton) . Charmant !

Notre cabane, Marie Dorléans. Seuil Jeunesse. Fantastique promenade ! Très bel univers pour un délicat retour en enfance.

Hello Pomme d’Api. Éditions Bayard. Cadeau ludique pour apprendre l’anglais pour les plus petits grâce à ce livre sonore.

Frères, Isild Le Besco illustré par J-P Krassinsky. École des Loisirs. Bravo à ce premier conte pour enfants d’Isild Le Besco que l’on connaît principalement comme comédienne. Très sensible et initiatique sur la perte de l’insouciance. Dessins très poétiques.

Bonnes lectures :)

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

2 commentaires sur « DES LIVRES À OFFRIR À NOËL (OU À GARDER POUR SOI !) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s