Elle triomphe actuellement sur France 3 dans la série Tandem avec Baya Rehaz. La comédienne et autrice Astrid Veillon va vous surprendre avec la parution le 3 juin de son bouleversant roman Pourquoi nous ? aux éditions Plon. Entre deux séances de dédicaces et deux prises de la prochaine saison de Tandem, elle a bien voulu nous confier ses coups de coeur.
Un album de musique ?
France, de France Gall, qui est sorti en 1996, parce que je chantais dessus énormément avec ma meilleure amie, je connaissais toutes les chansons par coeur et on passait notre temps à boire et à chanter sur du France Gall. J’ai de magnifiques souvenirs avec cet album.
Une chanson ?
Te ressembler, de Francis Cabrel. Une chanson en l’honneur de son père pleine de sensibilité, d’humilité, s’excusant presque de sa carrière exceptionnelle par rapport à lui. On imagine très bien ce petit garçon regardant son père qui travaille tout le temps. J’aime beaucoup l’humilité chez les gens et du coup, ce texte me touche, il est d’une beauté incroyable.
Un clip ?
Je n’en regarde plus aujourd’hui, mais j’ai été forcément marquée par Thriller de Michael Jackson dont j’étais fan. C’était un clip de dingue, un véritable film, c’était révolutionnaire pour l’industrie du clip. Je me revois, du haut de mes 12 ans, en train d’être ébahie devant ces images. C’est d’ailleurs l’un des seuls artistes que je suis allée voir en concert.
Un film ?
La La Land. Je suis une inconditionnelle romantique, j’aime les histoires d’amour et je pleure, je ris, je chante, je danse à chaque fois que je vois ce film. Il fait du bien à l’âme. Et ce moment où l’on sait qu’ils ne se retrouveront pas, même s’ils sont l’amour de leur vie l’un pour l’autre, c’est d’une grande intelligence, ça me prend à la gorge et ça me cueille à chaque fois. Il fait ressortir mon côté fleur bleue.
Une série ?
Years and Years, qui est passée il y a deux ans. C’est effrayant par son réalisme. Le scénario est malheureusement envisageable et plausible pour les années à venir. Cette histoire d’une famille confrontée à l’effondrement, ça m’a bouleversée, justement par cette possibilité que cela puisse arriver un jour. La résonance de l’effondrement m’a vraiment choquée, perturbée, mise mal à l’aise. J’ai trouvé que la manière dont cette série a été traitée était extrêmement puissante. Je pense que je vais la revoir.
Un documentaire ?
J’ai eu un super coup de coeur sur 2040 de Damon Gameau. Au lieu de faire le constat que tout va mal, il cherche des solutions et c’est un film avec un optimisme de dingue qui m’a fait beaucoup de bien, moi qui suis très inquiète quant à l’avenir de notre planète.
Un livre ?
Là où chantent les écrevisses, de Delia Owens. Un hymne à la résilience, à la nature, je me suis complètement laissée embarquer. J’ai adoré ce roman, le parcours de cette petite fille qui va se construire seule dans cette maison, continuant d’avancer dans la vie coûte que coûte et à devenir une femme incroyable.
Une bande dessinée ou un manga?
Je ne lis pas de BD, mais si cela peut en intéresser quelques-uns, mon fils est fan des Légendaires !
Une exposition ?
Chaque année, je vais aux Carrières de Lumières aux Baux de Provence, c’est une immersion totale dans l’art et la musique, mais c’est aussi confronter mon fils à l’art, sans que cela soit sentencieux pour lui. Là, les enfants peuvent courir, jouer, regarder ce qu’ils veulent, sans obligation de respecter des protocoles. Du coup, il a vu de nombreux peintres grâce à ce côté ludique et c’est sublimement bien fait.
Un photographe ?
J’aime beaucoup le travail de Steve McCurry, sa manière de couvrir les conflits, les cultures en voie de disparition.
J’aime aussi les portraits de Phil Borges, surtout ses séries consacrées aux réfugiés tibétains. Je peux me dire de philosophie un peu bouddhiste, du coup ses photos me touchent beaucoup. Je suis déjà allée dans des villages de réfugiés tibétains en Inde et ça me parle énormément.
Une passion ?
Je dessine des portraits d’enfants à partir de photos. J’ai une vraie passion pour les portraits d’enfants.
Un spectacle ?
Je suis de plus en plus agoraphobe. Je vais donc très peu voir de concerts. Les seuls artistes que j’ai vus, c’est Michael Jackson, Johnny Hallyday et Madonna. Et je suis davantage cinéma que théâtre où je m’ennuie beaucoup, même si j’adore jouer sur scène.
Un plat préféré ?
J’adore la cuisine thaï, comme le poulet au saté avec une salade de papaye.
Une activité sportive ?
Je fais du vélo, mais je fais beaucoup de marche rapide. Je sors de chez moi, je prends ma chienne et je pars dans la pampa. Je fais souvent des marches de trois heures qui me font un bien fou. J’ai l’impression d’être seule au monde et en connexion avec la nature.
Une citation ?
« La vie a beaucoup plus d’imagination que nous » de François Truffaut. C’est tellement vrai ! Il nous arrive parfois de ces choses dans la vie, qu’on mettrait dans un film et qu’on ne croirait pas. Et pourtant…
Une maxime dans la vie ?
Avoir confiance dans la vie, arrêter de vouloir tout maîtriser, lâcher prise. Ce virus nous a bien montré qu’on ne maîtrisait rien, il serait tant d’accepter de ne rien maîtriser, de ne plus s’éloigner de notre nature. Ce n’est pas ça la vie à mon sens.
Votre actualité ?
La cinquième saison de Tandem pour France 3 qui a bien démarré. On tourne actuellement la saison 6. J’ai aussi tourné Un crime parfait qui devrait être bientôt diffusé sur France 3.
Mon roman Pourquoi nous ? sort le 3 juin. Il s’agit d’une histoire d’amour qui va du coup de foudre à la fin. C’est une sorte de conte de fée moderne, avec un prince charmant et une princesse, ainsi qu’un hymne à l’amour au sens large : fraternel, maternel, passionnel, amical… Cela parle aussi de résilience, sur comment être heureux quand tout s’arrête et comment continuer de croire en la vie. C’est aussi une ode à la liberté, à la fragilité de la vie, un appel à profiter de l’instant présent. Mon livre ne reflète pas forcément mon état d’esprit, mais j’aimerais y arriver. C’est mon désir profond.
Merci Astrid !

J’adore Astrid avec ses beaux yeux bleus et son jeu d’actrice dans tandem . Elle a l’air toujours décontracté même dans les pires enquêtes.
J’aime beaucoup Astrid c’est une femme formidable excellente actrice
Elle a l’air adorable !
Merci !