Dessine-moi une pièce de théâtre !
Si Le Petit Prince a fasciné et fascine encore des centaines de millions de lecteurs à travers le monde, le destin tragique de son auteur, Antoine de Saint-Exupéry, l’a fait irrémédiablement entrer dans la légende. Mais comment raconter sur scène la vie de cet homme d’exception ? Le spectacle Saint Exupéry – Le mystère de l’aviateur d’Arthur Jugnot et Flavie Péan y parvient, grâce à une mise en scène astucieuse et un Davy Sardou surprenant.
Aviateur, aventurier, écrivain, dessinateur, séducteur… Antoine de Saint-Exupéry était tout ceci et bien plus encore. Si le cinéma a tenté de dépeindre sa vie hors norme dans quelques biopics plus ou moins réussis, le théâtre ne s’y était encore jamais aventuré. Bien sûr, Le Petit Prince fait régulièrement la joie des spectateurs du monde entier grâce à de nombreuses productions (que ce soient des pièces, des opéras ou des comédies musicales), mais son créateur n’a jamais bénéficié d’un traitement à sa hauteur. C’est donc un pari dantesque auquel se sont confrontés Arthur Jugnot et Flavie Péan et pour ce faire, ils ont choisi de ne mettre en avant que les moments phare qui ont rythmé son destin et de s’intéresser au mystère de sa disparition qui perdure.
Pour impliquer les spectateurs, ils passent par une famille endeuillée, à notre époque. Deux parents et leur adolescent de fils, smartphone vissé à la main, rangeant la maison du grand-père que l’on vient d’enterrer. Un grand-père qui vouait une véritable admiration à Saint-Exupéry, tandis que son petit-fils ignore totalement de qui il s’agit. Un bon prétexte alors pour que l’on découvre à travers ses yeux, lorsque ses parents lui racontent qui était le célèbre aviateur, la vie du futur auteur du Petit Prince. Saint-Ex s’invite alors régulièrement dans ce salon jonché de cartons et de babioles, pour vivre en direct ses aventures, de son baptême de l’air alors qu’il n’est encore qu’un enfant à son funeste dernier vol, en passant par ses exploits militaires, son mariage, ses infidélités, ses accidents et son appétence pour le dessin et l’écriture. On passe ainsi entre passé et présent avec une facilité confondante, à travers les yeux de cet adolescent d’aujourd’hui qui se passionne, au fur et à mesure, pour ce héros d’hier.
Ces séquences virevoltent avec une belle énergie, une inventivité qui se renouvelle de scène en scène, ne lésinant ni sur l’humour, ni sur l’émotion, avec plusieurs anecdotes parfois peu connues sur l’aviateur qui n’a jamais baissé les bras, même quand on lui interdisait de voler pour lui éviter un énième accident. Certes, on n’échappe pas à la transformation de l’adolescent boudeur et râleur en un passionné soudain de la vie de Saint-Exupéry, ni aux scènes de réconciliation familiale, mais la force de conviction d’Arthur Jugnot et Flavie Péan pour montrer que l’auteur du Petit Prince était bien plus que cela, que sa vie tout entière mérite d’être connue autant que son œuvre, qu’elle l’emporte sur les quelques facilités qui peuvent émailler le récit ici ou là. Mention spéciale à Davy Sardou, impeccable de bout en bout et à la ressemblance prodigieuse avec son illustre modèle. Il est aidé en cela par une distribution au diapason qui l’entoure et le porte, en un ballet fluide et limpide. La pièce ne donne pas seulement envie de (re)lire Vol de nuit ou Terre des hommes, mais de nous plonger aussi et surtout dans une biographie d’un homme pas comme les autres. Alors, envolez-vous pour 1h30 de plaisir !
Actuellement au Théâtre du Splendid, 48 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris
Du mercredi au vendredi à 21h, le samedi à 16h30 et 21h.
