MA NOUVELLE SÉLECTION DE ROMANS GRAPHIQUES ET DE BD POUR TOUS LES ÂGES !

Photo de Tara Winstead sur Pexels

Le plein de nouveautés !

Dans cette nouvelle sélection : des bandes-dessinées et des romans graphiques uniquement ! Si vous cherchez de bonnes idées de lectures, voici les ouvrages qui ont retenus mon attention ces derniers temps !  Nota Bene : Vous pouvez cliquer sur les photos si vous voulez les agrandir.

Boule et Bill (Royal Taquin) par Cazenove et Bastide d’après Roba, Éditions Dargaud

On retrouve le seigneur Bill et ses fidèles sujets, Boule et Pouf dans un château fort. Le roi Taquin de la maison va faire beaucoup de farces aux visiteurs du lieu. Un album plein de joies et de facéties.  

Le Chat du rabbin 11 : La bible pour les chats de Joann Sfar, Éditions Poisson Pilote

Le chat aurait trouvé le n° de téléphone de Dieu et veut l’appeler. C’est le prétexte pour l’auteur de s’attaquer à la religion surtout sur un point sensible, les miracles, avec des explorations philosophiques et des citations de la bible exactes. Évidemment tout cela est orchestré sous forme d’enquête par notre chat dont on connait l’irrespect et la mauvaise foi. Très drôle et touchant, mais toujours loufoque. 

`Tiki (Une année de chien) de Fred Leclerc et David Azencot, Éditions la Boîte à bulle.

Un récit autobiographique romancé où une famille en 2020 en plein confinement, voulant s’apporter un peu de réconfort, adopte une jeune chienne. Mais en une semaine Tiki va tout chambouler : faire basculer leurs certitudes et rompre leur équilibre de vie. Une BD traitée avec humour et sincérité que toute personne devrait lire avant d’adopter un animal.

La bibliomule de Cordoue de Lupano-Chemineau, Éditions Dargaud

En 976 le calife Abd el-Rahman III et son fils Al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale du savoir. Al-Hakam II meurt alors que son fils n’a que dix ans. Amir, un des vizirs, veut prendre le pouvoir avec ses alliés les religieux radicaux. Ils veulent brulés les 400000 livres de la bibliothèque. Tarid l’esclave chargé de la bibliothèque veut essayer de sauver les livres en chargeant les plus importants sur une mule. En compagnie de la cheffe des copistes et de son ancien apprenti, ils vont essayer de traverser l’Espagne pour sauver une partie du savoir universel. C’est un Road movie historique traité avec humour.

Le dernier Espadon de Jean Hamme, Teum Berserik et Peter Van Dongen, Éditions Dargaud.

Une aventure de Blake et Mortimer où le capitaine Blake confie au professeur Mortimer une mission de haute importance. Il doit se rendre au Pakistan pour modifier le code d’activation des espadon stockés dans la base de Malsran pour permettre leur transfert. C’est alors que l’on apprend que l’IRA préparerait un complot contre l’Angleterre. Jean Hamme utilise la même recette que Jacobs mais accommodée différemment. On retrouve avec plaisir l’univers de la première aventure de Blake et Mortimer qui a marqué beaucoup de lecteurs à l’époque !

Les Sudenne 1 : Complainte des landes perdues dessins de Teng et scénario de Jean Dufaux, Éditions Dargaud

Sioban, la reine des Sudenne, lors d’une promenade à cheval est précipitée dans sa chute au fond d’un ravin. Alissa l’aurait-elle piégée ou est-ce un simple accident ? Elle est sauvée par un homme d’un clan qui avait autrefois trahi les Sudenne. Cette rencontre inattendue va changer le destin de cette femme légendaire et mystérieuse. 

Fils de ploucs de Jean Rohou et Clara Vialletelle, Éditions Ouest France

Né en 1934 l’auteur ignorait le français à son entrée à l’école primaire. Il fut le premier paysan de Plougouverst à entrer au collège de Morlaix. Son récit nous plonge dans son enfance rurale et Bretonne. Il parle du rythme de vie, de l’église, du village, de l’école, des animaux de la ferme, de l’alimentation… Les dialogues, avec des expressions en langue bretonne, donnent beaucoup de vie à cet ouvrage qui en abordant tous les sujets raconte un monde disparu mais attachant.  

Le monde de Milo de Richard Marazano et Christophe Ferreira, Éditions Dargaud 

Milo et Sorah se sont échappés des griffes des terribles scientifiques des forges. Ils vont devoir ne compter que sur eux-mêmes et sur leurs pouvoirs pour délivrer leur amie Valia prisonnière des fanatiques Adeptes. Un univers teinté de magie, de fantastique et de rencontres entre mondes parallèles. 

La jeune femme et la mer de Catherine Meurisse, Éditions Dargaud

Après un séjour au Japon dans une résidence d’artiste, Catherine Meurisse est fascinée par les paysages Japonais. Dans sa visite de ce pays de mythes et de légendes, elle se raconte avec des discussions directes et imagées, dans la nature sauvage ou domptée, de manière hilarante et émouvante. C’est une ode à la découverte de ce pays surprenant avec une description précise, semi réaliste, pimentée par des pointes d’humour totalement décalées !

Des villes et des femmes de Bob De Groot et Philippe Francq, Éditions Dargaud

C’est l’histoire de six femmes, Hélen, Agnès, Liz, Ginette, Gerda et Mireille dont le destin a été brisé. On y trouve un soupçon de cruauté, un pincée d’absurde mais aussi de l’humour noir avec un peu d’amour. Ce premier volet fut publié en 1987, trois ans avant un certain Largo Winch. La version intégrale d’aujourd’hui a été actualisé avec une nouvelle couverture et des planches totalement recolorées. 

Le monde sans fin de Jean Marc Jancovici et de Christophe Blain, Éditions Dargaud

Les échanges entre un auteur, reconnu de bandes dessinées, et un spécialiste des questions énergétiques nous questionnent sur les changements en cours sur notre planète et leurs conséquences radicales sur notre futur. Des témoignages, limpides, intelligents et non dénués d’humour nous incitent tous à la réflexion sur ce sujet. Un album pour nous aider à mieux comprendre le monde.

Noir burlesque d’Enrico Marini, Éditions Dargaud

« En 1950 dans une chambre d’hôtel à Philadelphie la nuit un homme, Slick, assit dans un fauteuil, le revolver à la main, guette l’arrivée de sa femme Caprice qui l’a trahi. Inspirée par les films noirs Hollywoodiens des années 50, c’est un véritable polar sombre avec des femmes sensuelles, du crime, de la violence sous fond de jalousie et de trahison. Les dessins en noir et blanc dominent mais un peu de rouge ajoute un coté chic et glamour. 

Choco- boysde Ralf König, Éditions Dargaud

L’auteur, admirateur de l’œuvre de Morris, a voulu lui rendre hommage en écrivant à sa façon une nouvelle aventure de Lucky Luke ; ce dernier doit accompagner cinq vaches laitières à Dandelion Valley. Leur propriétaire veut faire découvrir à l’Amérique son délicieux chocolat suisse qui nécessite une crème de vache en bonne santé. Hélas, les bovins épuisés par le voyage ont viré au mauve. La vision de l’ouest du XIXème siècle est conforme à la réalité historique. On y retrouve certaines scènes des albums célèbres de Morris. À lire devant une bonne tasse de chocolat !

Florence Arthaud femme libre de Pascal Bresson et Sophie Ruffieux, Éditions Marabulles

Elle est la première femme à s’être imposée en solitaire dans la course mythique de la route du Rhum. La BD commence avec sa navigation au large du cap corse en 2011 où elle tomba à la mer. Elle voit alors défiler tous les temps forts de sa vie. L’ouvrage nous retrace le parcours de cette femme libre et courageuse qui a prouvé que les filles aussi pouvaient gagner !

Par la forêt de Jean Christophe Chauzy et Anthony Pastor, Éditions Casterman

Une jeune policière avait été chargé d’une affaire de disparition d’une joggeuse dans la forêt qui ne fut jamais retrouvé. Trois ans après, obsédée par ce mystère jamais résolu, elle revient sur les lieux. Un roman graphique fascinant, sur les complexités et les limites de nos sociétés, avec la nature et la violence en trames de fond.

Vesper (l’Amazone 1) de Jeremy, Éditions Dargaud

Vesper est une amazone mi- humaine, mi- chimère qui parle la langue de la magie dans un monde médiéval fantastique. Une guerrière et une héroïne forte, pleine de ressources et de charme. Cette vraie combattante sentimentale, malgré des drames et trahisons, lutte pour le pouvoir dans un monde de rébellion et d’un peuple asservi.

Bonnes lectures !

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s