Site icon FILLE DE PANAME

Des conseils pour l’hygiène du nouveau-né !

man love people woman
Photo by RODNAE Productions on Pexels

3 conseils pour l’hygiène du nouveau-né !

Derrière sa bouille mignonne à craquer, un nouveau-né est encore fragile. Prendre soin d’un enfant exige alors de respecter certaines règles d’hygiène. Celles-ci passent par la propreté de son foyer et quelques soins de base. Justement dans ce guide, découvrez 3 conseils indispensables pour l’hygiène de bébé.

Faire prendre un bain à bébé

Le premier bain pour un nouveau-né est généralement donné dans les 24 h, voire les 48 h, qui suivent la naissance. Vous pouvez donc attendre d’être bien installé chez vous pour lui donner son bain. Le bébé peut être lavé dans une baignoire qui lui est dédiée. Sinon, rien ne vous empêche de le nettoyer dans une baignoire classique. Attention seulement à vérifier que celui-ci ne soit pas exposé aux courants d’air. La température idéale de la pièce doit se situer entre 22 et 24 °C et celle du bain à 37°.

L’utilisation de savon pour nettoyer un nouveau-né se limite à quelques parties de son corps. En effet, vous n’avez besoin de savon que pour nettoyer ses mains, ses fesses et ses parties génitales. Mais étant donné la fragilité du bébé, il convient d’utiliser des produits adaptés comme un soin bébé de Nocibé. En effet, la peau d’un nourrisson demeure très fine quelques semaines après sa venue au monde. Celle-ci ne remplit donc pas encore la fonction de barrière. Elle est sujette à des irritations en cas d’utilisation de produits agressifs.

Au niveau de la fréquence, bébé peut prendre un bain à raison de 2 à 3 fois par semaine. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de le laver tous les jours. Cela n’exclut pourtant pas la nécessité de laver tous les jours certaines parties avec de la débarbouillette. Pour ce nettoyage au quotidien, concentrez vos efforts sur les zones visibles ou sensibles de bébé, notamment :

Photo by RODNAE Productions on Pexels

Adopter les bonnes techniques pour changer la couche d’un nouveau-né

Par sa fréquence, changer la couche d’un bébé peut être une tâche fatigante. Pourtant, cette régularité permet de prévenir les rougeurs et les irritations sur les fesses. Concrètement, il faut changer bébé dès que celui-ci fait ses besoins. Il n’y a pas donc de délai précis, d’où l’importance de vérifier au moins toutes les 2 à 3 heures. De plus, un nouveau-né a tendance à pleurer ou à bouger beaucoup quand il est mouillé. C’est un signe à vérifier.

Pour procéder, ayez à proximité tous les nécessaires pour bien nettoyer l’enfant. Installez-le sur une table à langer en veillant à bien le maintenir. Bien que le bébé ne comprenne pas encore les mots, il peut être utile de le prévenir. Rassuré par vos doux mots, il se laisse faire facilement. Vous pouvez alors enlever la couche en décrochant les scratchs. Afin que ces derniers ne collent pas à la peau de bébé, prenez soin de les rabattre. 

Il est temps maintenant de nettoyer correctement le siège de votre bout de chou. Pensez à traiter les zones susceptibles de retenir l’urine et les selles comme les plis des cuisses. Les saletés risquent de faire des dégâts s’ils sont retenus dans ces parties fragiles. Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser une lingette hypoallergénique. Sinon, une lingette imbibée d’eau peut faire l’affaire. Après le nettoyage, il ne reste plus qu’à mettre la nouvelle couche à bébé.

Photo by J carter on Pexels

Les soins de cheveux pour bébé

Là encore, vous n’êtes pas obligé de laver les cheveux de votre bébé tous les jours. La fréquence préconisée est de 2 à 3 jours voir moins. Sauf peut-être en plein été et par grosse chaleur si vous considérez que votre bébé transpire beaucoup. Dans le cas contraire, vous pouvez vous contenter de débarbouiller ses cheveux avec une lingette humide.

Quand vient le moment de nettoyer les cheveux du bébé, vous pouvez le faire dans une baignoire adaptée. Il faut bien soutenir la nuque et la tête de l’enfant lors du lavage. Pendant votre autre main va le maintenir en position confortable, l’autre peut l’humidifier et le shampouiner délicatement. De préférence, utilisez un gant de toilette pour mouiller ses cheveux.

Massez en douceur la tête de bébé pour faire partir les saletés puis rincez. Justement concernant le rinçage, préférez un petit récipient au jet de douche qui sera trop puissant pour lui. Faites couler l’eau tout en plaçant les mains au sommet de son front. L’idée est d’éviter que l’eau savonneuse coule sur le visage de bébé et aille dans ses yeux. Cette étape terminée, on procède au séchage des cheveux de l’enfant. Pour cela, utilisez une serviette-éponge pour tamponner son cuir chevelu délicatement.

Vous savez maintenant les essentiels à respecter pour l’hygiène de votre tout-petit ! En plus des gestes à adopter, gardez à l’esprit qu’il faut bien choisir les produits pour soin bébé. Cela vous évite bien des soucis, notamment les problèmes d’irritations et de rougeurs ciblant les bébés.

Photo by Enrique Hoyos on Pexels
Quitter la version mobile