Livres pour les tout-petits

parents sitting on the bed with their daughter
Photo by Olia Danilevich on Pexels

Plein de livres pour les tout-petits !

Dans cette nouvelle sélection : des livres uniquement dédiés à la jeunesse ! Si vous cherchez plein de bonnes idées de lectures destinées aux plus petits (livres jusqu’à 7 ans), voici les jolis livres qui ont retenus mon attention ces derniers temps. Cette sélection est sans classement particulier, juste de superbes livres au gré de mes trouvailles ! Nota Bene : Vous pouvez cliquer sur les photos si vous voulez les agrandir.

Les fruits illustré par Ella Bailey et Le dodo illustré par Carolina Buzio. Collection Mon imagier animé, Éditions Gallimard Jeunesse (de 1 à 3 ans).

Les fruits : C’est un imagier animé avec une couverture en relief, des volets à soulever et des roues à tourner, pour découvrir d’où viennent les fruits et les reconnaître. 

Le dodo : Deux petits enfants nous racontent leur dodo et leurs rituels du coucher dans un imagier animé avec une couverture en relief, des volets à soulever et des roues à tourner. Ces imagiers ont des illustrations à la fois réalistes et poétiques.

La forêt et ses animaux de Thierry Laval. Collection où es-tu ? qui es-tu ? Éditions Gallimard Jeunesse (de 1 à 3 ans).

Sous forme de cherche et trouve, ce sont des images ludiques pour éveiller l’attention des tout-petits. Il faut déplier chaque volet puis chercher dans l’image où se cache les animaux tout en se promenant dans la forêt. Adorable !

La mer et ses animaux de Thierry Laval. Collection où es-tu ? qui es-tu ? Éditions Gallimard Jeunesse (de 1 à 3 ans).

Un cherche et trouve à déplier qui permet à l’enfant de se promener sous la mer. Chaque page dévoile quatre animaux à reconnaître puis à retrouver dans un grand décor panoramique. Trop mignon !

Mes chansonnettes, Collection « mes petits imagiers sonores » illustré par Elsa Fouquier. Éditions Gallimard Jeunesse (dès 1 an).

Un album, avec cinq sons plus un jeu de cherche et trouve avec puce sonore, pour découvrir et mémoriser des chansonnettes célèbres en s’amusant. Toujours une réussite que cette collection !

Mes comptines des animaux volume 2, Collection « mes petits imagiers sonores » illustré par Elsa Fouquier. Éditions Gallimard Jeunesse (dès 1 an).

C’est un album avec cinq comptines sur les animaux pour les apprendre en s’amusant par un jeu de cherche et trouve avec puce sonore.

La Terre et les Habitats, Collection bébé nature d’Isobel Lundie. Éditions Grenouille (dès 2 ans).

Une collection pour familiariser les jeunes enfants aux différents éléments du monde naturel. Ce sont des livres en cartons épais faciles à manipuler par les tout-petits. Avec le premier on découvre la Terre et ses merveilles. Avec le suivant, on observe les nombreux habitats des animaux. Superbes !

Maxibisous de Kimiko, Éditions l’École des loisirs (0 à 3 ans).

Les bisous de la journée tout en poésie : le bisou du matin, du bobo, d’anniversaire, du bonjour, de papa, de maman …Toujours très chou !

Ma cabane de Guillaume Guéraud et Alfred. Éditions La Martinière Jeunesse (dès 4 ans).

Un bel hommage aux souvenirs d’été passés dans les arbres, à l’imagination des enfants qui transforment deux bouts de bois en navire. Soudain ce n’est plus la forêt mais les Caraïbes ! Drôle, fin, avec des illustrations magiques et poétiques, vous serez à la fois séduit et ému par cette lecture. 

Aller-Retour pour la mer, d’Agathe Demois, Éditions Seuil Jeunesse (de 3 à 6 ans)

Le jour de la rentrée des classes, une petite fille à l’imagination débordante, rêve de retourner à la mer. Au fil des pages les images rétrécissent lorsque les personnages rentrent de vacances et, s’agrandissent sur le chemin de retour vers la mer. En page finale, l’enfant retrouve dans un cherche et trouve tout ce qu’il a vu au cours de son voyage. Un livre qui donne envie de repartir en vacances. Inventif, original et sublime !

Le livre à compter jusqu’à 1, de Caspar Salmon et Matt Hunt, Éditions Gallimard Jeunesse (de 3 à 6 ans)

Un livre pour apprendre à compter mais en commençant doucement. Nous ne compterons que jusqu’à 1 et il est interdit d’aller plus loin. C’est un principe inventif qui incite les enfants à vouloir compter toujours plus loin en s’amusant ! Vraiment génial !

Le meilleur du cinéma pour les enfants, de Benshi et illustré par Clothilde Perrin, Éditions Seuil Jeunesse (3 à 6 ans)

C’est une sélection de films incontournables à montrer aux jeunes enfants. Sous forme de fiches chaque film présenté comporte un résumé, l’avis d’un spécialiste du cinéma, des questions que l’enfant posera comme invité spectateur actif. Des passerelles sont établies avec d’autres films et des albums de la littératures jeunesse. Les écrans ont certains bienfaits lorsqu’ils sont bien utilisés dans de beaux films drôles et sensibles. C’est alors une merveilleuse ouverture sur le monde et l’art sous toutes ses formes. Avec la complicité des joyeuses illustrations de Clothilde Perrin. Excellent ouvrage !

Mimi cracra toute l’année, d’Agnès Rosenstiehl. Éditions Seuil Jeunesse (dès 3 ans).

C’est enfin le retour de l’adorable et espiègle Mimi cracra dans un album de 115 aventures dont 37 inédites. On la retrouve partout et par tous les temps. Toutes les occasions sont bonnes pour découvrir, goûter, sentir, patauger, s’amuser, elle s’en donne à cœur joie. 

Les couleurs c’est comme ça, d’Agnès Rosenstiehl, Éditions Gallimard Jeunesse (de 3 à 6 ans)

C’est une chasse effrénée dans la nature où l’enfant traque les couleurs sur tous les tons. Les enfants galopent, déboulent joyeusement pour trouver où se cache le jaune, le rouge dans une chasse aux trésors. Ils n’ont pas leur langue dans leur poche…tout comme mimi cra-cra !

La petite encyclopédie des dinosaures, Collection « mes premières découvertes » de Sophie Lamoureux, Éditions Gallimard Jeunesse (de 3 à 7 ans)

C’est un livre questions réponses pour tout connaître sur les dinosaures. Pour répondre à toutes les interrogations des petits, les réponses sont courtes, claires, précises. Par la magie de pages transparentes, avec de grandes images évocatrices remplies de nombreux détails, ils peuvent ainsi reconnaitre et nommer les différents dinosaures. Avis aux petits amateurs et amatrices, très bon ouvrage !

Bonnes lectures !

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire