Dans cette nouvelle sélection fournie : des livres uniquement dédiés à la jeunesse ! Si vous cherchez plein de bonnes idées de lectures destinées aux plus jeunes (de la naissance à 12 ans), voici les jolis livres qui ont retenus mon attention ces derniers temps. Cette sélection est classée par âge. Nota Bene : Vous pouvez cliquer sur les photos si vous voulez les agrandir.
Miaoum ! de Victor Coutard et Gala Collette. Éditions Gallimard Jeunesse collection L’heure des histoires (dès 1 an)
C’est un chaton tout mignon qui a faim. Il miaule, on lui donne des framboises et il se tache de rouge. Il a encore faim, dévore une banane et se tache en jaune. Notre petit chat blanc va bientôt devenir multicolore. Très joli livre pour s’initier aux couleurs.
Boucle d’or de Marion Billet. Éditions Gallimard Jeunesse, collection Mes petits imagiers sonores (dès 1 an)
Sous forme de cherche et trouve, la belle histoire de Boucle d’or est lue avec beaucoup de fraîcheur et douceur, accompagnée de musique et de bruitages. Bébé appuie tout seul sur les puces au fil des pages pour écouter l’histoire. Encore un livre réussi de cette collection !
Mes rondes illustrations Elsa Fouquier. Éditions Gallimard Jeunesse, collection Mes petits imagiers sonores (de 1 à 3 ans)
C’est un petit livre sonore avec un cherche et trouve de cinq célèbres comptines et rondes interprétées avec des voix d’enfants : La capucine, Savez-vous planter les choux, Passe petit rat, J’aime la galette et Jean-Petit qui danse. L’enfant appuie sur la puce et montre ce qu’il entend ; il appuie à nouveau et cherche à quoi cela correspond, autant de fois qu’il le souhaite. Une collection que j’apprécie toujours autant !
Les bonnes manières pour les petits dragons de Caryl Hart et Rosalind Beardshaw. Éditions Gallimard Jeunesse, collection L’heure des histoires (dès 2 ans)
C’est un petit livre pour apprendre les bonnes manières dès le plus jeune âge. Un petit dragon est invité chez des mis ; ce qu’il ne doit pas faire est présenté par des questions, exemple : est-ce qu’il garde tous les jouets pour lui ? ce qu’il doit faire est présenté de manière positive tout au long de la journée : le jeu, le repas, la toilette…De jolies illustrations simples mais très colorées, bien adaptées aux petits.
Les bonnes manières pour les petits dragon : un nouveau bébé, de Caryl Hart et Rosalind Beardshaw. Éditions Gallimard Jeunesse, collection L’heure des histoires (dès 2 ans)
Un livre tendre et malicieux qui montre comment accueillir un nouveau bébé dragon chez soi et devenir un grand frère ou grande sœur bien élevé.e.
Les secrets de l’auteure Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée. Éditions Gallimard Jeunesse, collection Mine de rien (de 2 à 7 ans)
Quand on est petit, on a des secrets, certains sont légers, d’autres plus lourds à porter. Quand qu’ils pèsent trop il faut en parler à un adulte de confiance. L’auteure s’adresse directement aux enfants, persuadée qu’un enfant qui comprend mieux se développe mieux.
Les chagrins de l’auteure Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée. Éditions Gallimard Jeunesse, collection Mine de rien, (de 2 à 7 ans)
Ce livre nous explique le chagrin, comment les vivre les petits et les grands, comment réagir au chagrin d’un proche. Parfois les larmes arrivent si vite que l’on ne peut pas les retenir. Cela fait du bien de pleurer ! Catherine Dolto toujours très juste.
Les sciences naturelles : le papillon, de Tatsu Nagata. Éditions Seuil jeunesse (à partir de 3 ans)
Observateur de la nature depuis son plus jeune âge, l’illustre professeur Nagata a décidé de mettre son savoir à la portée des enfants. Dans ce livre on suit le papillon à la trace, on enquête et on découvre qu’il se nourrit du nectar des fleurs…
Les sciences naturelles : l’éléphant, de Tatsu Nagata. Éditions Seuil jeunesse (à partir de 3 ans)
Sous forme d’une enquête drôle, le professeur nous fait découvrir la vie de l’éléphant. Avec peu de mots mais avec des dessins pleins d’humour, il nous livre toutes les informations, secret défense, sur le pachyderme.
Mimi Cracra : 100 aventures d’Agnès Rosenstiehl. Éditions Seuil jeunesse (à partir de 3 ans)
C’est le recueil des 100 premières aventures de notre Mimi de 1983 à l’an 2000. Elles sont classées par thèmes (l’eau, la neige, le sable, le savon, l’herbe…) dans dix petites histoires où notre intrépide fillette, jamais à court d’imagination, collectionne les petites bêtises. Pour les nostalgiques qui veulent faire connaître à leurs enfants les belles histoires qu’ils ont apprécié ;)
C’est ma fleur d’Alice Hemming et Nicola Slater. Éditions Flammarion jeunesse, collection Père Castor (de 3 à 6 ans)
Voici une nouvelle histoire d’écureuil et oiseau. Écureuil découvre une fleur près de son arbre et décide que c’est la sienne. Il veut alors la protéger. Il ne sait pas que cette fleur n’appartient à personne et que grâce à elle le printemps arrive. Un album éducatif tendre et mignon sur la non appartenance de la nature et le cycle de vie des saisons.
Réfugié n’est pas mon nom de Kate Milner, traduit par Olivier Adam. Éditions La Martinière Jeunesse (de 3 à 8 ans)
Un jeune garçon nous raconte pourquoi il doit partir et dire au revoir à sa famille et à ses amis. Sa maman, qui part avec lui pour un long voyage, lui explique qu’ils devront beaucoup marcher, qu’il y aura des moments durs, tristes et d’autres excitants, qu’ils verront des choses nouvelles, mais que ce sera très difficile aussi. Une thématique sur les migrants à la portée des enfants.
La vie au fil du temps, de John Wodward, Éditions Gallimard Jeunesse (de 7 à 12 ans)
On découvre au fil des pages, des illustrations panoramiques, très détaillées, de la naissance de la vie sur terre jusqu’aux premières civilisations. En partant des premiers organismes microscopiques du fond des océans, nous rencontrons les redoutables dinosaures pour trouver enfin les premiers hommes et leurs évolutions : ce sont 4 milliards d’années de vie qui nous sont décrites dans cet album.
La tragédie du Titanic de Simon Adams. Éditions Gallimard Jeunesse collection Les yeux de la découverte (dès 9 ans)
Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, l’insubmersible Titanic heurte un iceberg et sombre au sud de Terre Neuve. On découvre toute l’histoire de ce palace des mers, de sa construction, de la vie à bord jusqu’à son dramatique naufrage. Très bien illustré et passionnant !
Quelle histoire ! de Stepanka Sekaninova et Anastasia Strockova. Éditions La Martinière Jeunesse.
Ce sont vingt évènements importants qui en marquant l’histoire nous entrainent dans un voyage dans le temps, de la naissance de l’humanité à la chute du mur de Berlin : l’assassinat de Jules César, la route de la soie, la destruction de Pompéi, les Vikings en Amérique, la prise de la Bastille … à la chute du mur.
Mademoiselle Sophie de Vincent Zabus et Hippolyte, Éditions Dargaud.
Romain, 12ans, se préoccupe du surpoids soudain de son institutrice victime de nombreuses moqueries. Ce petit garçon très attachant découvre le monde des adultes et se rêve en lion pour pouvoir protéger sa maitresse. La problématique des troubles alimentaire est évoqué avec beaucoup d’humanité. Un bel album rempli d’émotions sous la forme de la fable « du lion et de l’hippopotame ».
Fille de lune de Greta Xella, Éditions Dargaud (tout public)
Tia est une ado vive et espiègle, pourtant les éclats de rires ne résonnent plus dans sa maison car sa mère souffre d’une étrange maladie qui lui ôte toute joie de vivre. Sous forme de conte et d’aventure initiatique, la santé mentale est évoquée. C’est un monstre contre lequel il faut se battre chacun avec son arme, mais que peut faire une enfant dans ces conditions. Des bestioles étranges et adorables peuplent se monde fantastique. Les dessins très expressifs des personnages avec leurs grands yeux renforcent le récit déjà fort en émotions.
La fille de la forêt de Judith Drews, Éditions La Martinière Jeunesse.
Anna fait la connaissance de Mielikk dans la forêt. Celle-ci attire son attention sur la respiration des arbres et le rythme de l’eau. Ensemble elles rencontrent des ours, caressent des cerfs, deviennent vigilantes comme les hiboux et traquent le silence comme les loups. Anna se sent maintenant chez elle dans la nature. Soudain elle se réveille dans son lit ! Aurait-elle rêvé ? L’auteure nous invite à regarder la forêt différemment et à réfléchir à la beauté de la nature, avec des dessins naturalistes et des textes courts.
Bonnes lectures !