On connaît la journaliste Valérie Fayolle pour son émission culturelle Le Paris des Arts sur France 24. On la découvre désormais autrice, avec la parution de son premier roman Km 930 qui vient de paraître chez Plon, accompagné d’une bande originale. Entre deux dédicaces, elle nous a confiés ses coups de cœur du moment…
Une chanson ?
Mon enfance, de Barbara. Je l’ai écoutée deux millions de fois et à chaque fois, j’ai des frissons.
Un clip ?
Le clip de la chanson Au DD, de PNL. Mes enfants me l’ont fait découvrir. Je ne voulais pas croire qu’il y avait eu un tournage au sommet de la Tour Eiffel. J’en ai eu la preuve par l’image… Et c’est édifiant ! Un film !
Un film ?
Revoir Paris, le dernier film avec Virginie Efira qui est une actrice dont j’adore le naturel et l’intensité. Le thème central, « réparer les vivants », est traité avec subtilité et finesse. Et il y a plusieurs niveaux de lecture, ce qui m’a beaucoup plu.
Une série ?
Cela date un peu mais j’ai adoré Little Big Lies pour la psychologie des personnages très travaillée et le casting 5 étoiles. Sans oublier la BO que j’ai téléchargée immédiatement après le 1er épisode.
Un documentaire ?
Sans hésiter, le dernier que j’ai vu : Afghanes, de la réalisatrice Solène Chalvon-Fioriti. Elle a parcouru l’Afghanistan à la rencontre de quatre générations de femmes, qui témoignent à visage découvert de leur situation depuis l’arrivée des Talibans au pouvoir, en août 2021. C’est un document bouleversant, loin des clichés, sur ces femmes dont la parole a trop longtemps été confisquée.
Un roman / un essai ?
Impossible de n’en citer qu’un ! Tant de livres m’accompagnent dans la vie. Les livres m’ont construite. Ils ont été des refuges, des espaces de liberté immenses. Chaque livre « coup de cœur » est un parfum qui colle à la peau, indissociable d’un moment ou d’une époque. Donc ça n’a pas de sens de n’en garder qu’un seul… En ce moment je relis tous les romans de Françoise Sagan que j’ai dévorés quand j’avais 20 ans. Le lit défait est le seul que je n’avais pas lu. C’est chose faite ! Sagan décrit avec une telle vérité le sentiment amoureux qu’on ressent, comme s’il s’agissait des nôtres, tous les battements et les « non-battements » du cœur.
Une bande dessinée ?
Je ne suis pas une grande lectrice de bande dessinées… Dans ma table de chevet, je garde le journal de Frida Khalo. Ce n’est pas exactement une bande-dessinée, mais ce livre rare (édition française épuisée) est illustré par plus de 70 aquarelles sur lesquelles elle a noté ses rêves avortés, ses poèmes, ses pensées intimes… Les peintures de Frida hypnotisent par leur force émotionnelle. Bref, je lis ce journal comme une BD et je le conserve près de mon lit comme un trésor.
Une exposition ?
La dernière que j’ai vue à l’IMA consacrée à Baya, une icône de la peinture algérienne. J’ai été séduite par ses toiles joyeuses et colorées : un hommage à la vie… J’ai aussi observé avec beaucoup d’attention et d’intérêt ses céramiques, à l’heure où j’ai la chance de m’initier moi-même à la sculpture auprès de la meilleure prof de Paris : Albane Herrgott qui a fondé la Galerie Grès spécialisée dans la céramique.
Une photographe ?
Vivian Maier pour sa capacité à saisir l’instant au vol au gré de ses déambulations dans les rues des grandes villes américaines. Elle a un talent incroyable pour les jeux de transparence et de miroir, le sens du détail aussi. J’ai pu voir de près son travail lors d’un tournage pour mon émission Le Paris des Arts sur France 24. Le Musée du Luxembourg lui a consacré une belle exposition l’an passé. Dommage qu’elle ne soit entrée dans la lumière qu’après sa mort.
Un spectacle ?
Changer l’eau des Fleurs, au Théâtre Lepic. Je l’ai vu trois fois. Adaptation remarquable du roman de Valérie Perrin. Des comédiens formidables, une mise en scène audacieuse. Et un tour de force : réussir une pièce en conservant scrupuleusement les phrases du roman sans leur tordre le cou, ni les introduire. Je me demande encore comment c’est possible.
Une recette de cuisine ?
Le cramique de la grand-mère belge avec du sucre perlé évidemment, beaucoup de beurre… Et quelques secrets que je ne peux pas vous révéler ! Je mange sans gluten depuis des années, mais pour le cramique, le moelleux au chocolat et la tarte aux pommes, je fais exception ! Je suis très gourmande, j’adore manger et j’adore les desserts.
Une activité sportive ?
Après des années de compétition de gymnastique aux agrès j’ai besoin de me défouler. Alors Cardio-training quatre fois par semaine minimum. Il parait que je suis une « sport–addict », mais ça c’est les autres qui le disent ! Moi je me dépense pour compenser mon très bon coup de fourchette… Et pour le plaisir aussi !
Une citation ?
« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait » de Marc Twain.
Une maxime dans la vie ?
J’ai tant de mantras, de phrases fétiches… Là encore difficile de choisir :
– « Si le ciel t’applaudit, lève-toi et danse ». Un proverbe sénégalais récemment enseigné par un ami.
– « Il faut donner sans se souvenir et recevoir sans oublier ».
– Et je suis aussi guidée depuis mon adolescence par les mots de René Char : « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront ».
Votre actualité ?
Mon premier roman Km 930 qui vient de paraître.
Et la bande-son qui l’accompagne du même nom.
Merci Valérie !
