BARTABAS, DU REQUIEM DE MOZART A « FEMMES PERSANES »

Un carré d’as pour Bartabas, dont nous avons découvert le Requiem de Mozart à la Seine Musicale. C’est devant une salle comble que s’est déroulé ce spectacle à l’esthétique minimaliste et sobre, exécuté en harmonie avec la Maîtrise et le Chœur de Radio France, ainsi que neuf écuyères et treize chevaux de l’Académie Equestre Nationale de Versailles. Saviez-vous que l’Académie Equestre, née en 2003 est, elle aussi une création de Bartabas ?

Crédit Julien Benhamou

Chose remarquable, une place inédite est faite aux femmes, qu’il s’agisse des cavalières, de la cheffe d’orchestre Lucie Leguay ou encore de la cheffe de chœur Marie-Noëlle Maerten. Pour la partie vocale et musicale la salle et son excellente acoustique rendent hommage à ces interprètes. Les voix sont sublimes et cette adaptation du Requiem pour pianos et percussions est particulièrement réussie.

Crédit Julien Benhamou

La Scène Musicale était transformée pour l’occasion en piste équestre gris anthracite de Pouzzolane (sable volcanique). En fond de scène, un voile immense se profilait, comme un gigantesque linceul ou l’ombre de la mort qui plane sur nous.

Premier tableau : un centaure évoque peut-être le temps qui passe et que l’on remonte en pensée. Suivent une quinzaine de tableaux, qui reprennent les morceaux du Requiem de Mozart. La vie et la mort y dialoguent dans un duo onirique bichrome noir et blanc.

Crédit Julien Benhamou

Par la thématique du Requiem ou messe pour les âmes des défunts dans le culte catholique, Bartabas développe un thème qui lui est cher : l’expression de la spiritualité comme valeur universelle, avec des clins d’œil culturels et cultuels variés. Personnages vêtus de noir faisant référence aux cortèges funéraires ou chapeaux hauts et pointus, rappelant les pénitents des processions d’Espagne. Quel animal plus adapté à une telle thématique que le cheval, qualifié de psychopompe ou guide de l’âme dans l’au-delà ?

La virtuosité des écuyères est le résultat d’un entraînement pluridisciplinaire, digne d’un corps de ballet. La complicité homme-animal légendaire que Bartabas transmet à ses élèves rend invisible le guidage. Ce sont ainsi de véritables centaures qui tantôt parcourent la piste au galop, tantôt y dessinent des huit ou des spirales. Bras en croix ou dessinant dans l’air le déchirement des hommes, ces cavalières expriment toute la palette des sentiments de deuil.

Gageons que Mozart aurait été agréablement étonné de découvrir ce spectacle.

Nous vous annonçons le futur spectacle de Bartabas, Femmes Persanes, troisième volet de son Cabaret de l’exil. Les femmes, la spiritualité, les cultures et la musique y sont à l’honneur dès le titre, avec quatre musiciennes iraniennes. Elles puisent dans leurs racines aux civilisations matriarcales une affirmation face aux persécutions actuelles.

Femmes Persanes, du 20 octobre au 31 décembre 2023

Mardi, mercredi, vendredi, samedi à 19h30

Dimanche à 17h30

Relâches lundis et jeudis

Spectacle à partir de 7 ans.

Durée du spectacle : 1h30

Tarifs : de 21€ à 59€

Billetterie :

Par téléphone au 01 48 39 54 17

En ligne sur zingaro.fr ou sur fnacspectacles.com

Théâtre équestre Zingaro

176 avenue Jean Jaurès

93 300 Aubervilliers

Métro : Fort d’Aubervilliers (ligne 7 – Sortie 3)

Voiture : en raison des travaux du futur centre aquatique, le parking a été supprimé. Nous vous conseillons de vous garer aux parkings aux alentours du théâtre ou Porte de La Villette, puis de prendre le métro ligne 7 (Porte de la Villette – Fort d’Aubervilliers : 2 arrêts de métro).

Laisser un commentaire