La chanteuse franco-suisse Sophie Darly est de retour avec un troisième album entre soul et jazz, Slow Down Fast. Un album suave, sensuel, ambitieux qu’elle défendra sur la scène du Studio de l’Ermitage le 19 janvier prochain. En attendant d’aller l’applaudir, elle nous confie ses derniers coups de cœur.
Un album ?
C’est une question difficile ! Ce serait l’album Pearl, de Janis Joplin. J’ai beaucoup écouté cette chanteuse. Je suis très admirative de son expression vocale, très soul et rock. Malheureusement, son destin se brise et elle ne pourra goûter à l’immense succès international car l’album Pearl est sorti à titre posthume. On y trouve deux de ses compostions que j’adore : Move Over et Mercedes Benz.
Une chanson ?
Pour moi une belle chanson, c’est la puissance de la mélodie mélangée à l’intensité de l’interprète. Alors je choisis Lilac Wine, de Nina Simone. Elle a été écrite en 1950 par Shames Shelton et reprise par beaucoup d’interprètes, entre autres Jeff Buckley et Camille. J’aime l’évolution harmonique de la chanson mais aussi cette belle mélodie dont les paroles racontent les souvenirs amoureux qui mettent en joie mais qui hélas ont disparu.
Un clip ?
Je regarde surtout des « live sessions ». Je suis très fan de ce format, car nous pouvons voir les musiciens jouer ensemble en live et c’est ce que je préfère. Je passe beaucoup de temps devant les Tiny Desk Concerts de NPR Music sur le web. C’est génial !
Un film ?
Un film, difficile de faire un choix ! Je vais vous parler du dernier film que je suis allée voir. Barbie, de Greta Gerwig. C’est vraiment très drôle et pertinent, j’ai adoré me plonger le temps du film dans le Barbieland !
Une série ?
J’ai adoré la série Workin’ Moms de la productrice canadienne Catherine Reitman. Les héroïnes sont très intéressantes et sont toutes en train de chercher l’équilibre entre développer leur carrière et prendre soin de ceux qu’elles aiment. Les situations sont quelques fois très cocasses ! Je repense à l’épisode des poux sur la tête des enfants ! J’ai vécu la même chose la semaine de la sortie de mon album Slow Down Fast, j’ai dû jongler entre promotion de l’album et peigne à poux !
Un documentaire ?
J’ai adoré le documentaire Rythme&Flow présenté par Cardi B sur le rap aux USA. Je prends conscience à quelle point la musique urbaine prend une place extrêmement importante dans notre industrie, que cela soit ici ou là-bas. J’ai la chance de coacher les jeunes auteurs-compositeurs au Cours Florent Musique et les rappeu.r.e.s sont de plus en plus nombreux. Le phrasé, le groove m’intéressent beaucoup. Et ils improvisent énormément, c’est au fond un peu la même culture que dans le jazz mais avec les mots !
Un roman ?
Celui que je lis en ce moment : Un long, si long après-midi, d’Inga Vesper. Vraiment très sympa. L’histoire se déroule dans les années 60 en Californie. Il est question de la lutte pour l’égalité des femmes et des Afro-Américains. Lire, c’est vraiment le moment Slow Life par excellence. C’est important de trouver le temps même 10 minutes par jour, ça fait du bien !
Une bande dessinée ?
Je lis très peu de bandes dessinées. J’ai cependant vraiment apprécié Cassandra Darke de la géniale dessinatrice anglaise Posy Simmonds. Des amis me l’ont offert et j’ai vraiment adoré !
Une exposition ?
Je suis allée voir les peintures de la merveilleuse Séraphine au Musée de Senlis dans l’Oise. J’ai grandi juste à côté et j’y retourne très souvent. Nous avons toujours entendu parler de cette artiste dans notre famille. Mon arrière-grand-mère l’avait soutenue en lui achetant une toile. Son travail de la lumière et des couleurs me touche beaucoup, c’était tellement moderne pour son époque !
Une photographe ?
Alice Lemarin, qui a fait le shooting pour les photos de Slow Down Fast. Allez visiter son site c’est magnifique. Elle est très talentueuse et tellement sympa !
Un spectacle ?
Je suis récemment allez voir le ballet Stéréo de Philippe Decouflé et j’ai adoré. J’adore la danse, je pense que j’aurais aimé être danseuse si je n’avais pas été chanteuse. J’en ai fait, beaucoup plus jeune et je crois que cela me manque une peu. Et avec les années, je trouve que l’on danse de moins en moins, dans les fêtes ou entre amis, c’est dommage. Voilà un objectif, danser plus ! La danse c’est aussi un beau moment de Slow Life.
Un plat préféré ?
J’ai la chance d’avoir un mari qui est un excellent cuisinier. Donc c’est un régal au quotidien. Je choisis le plat qu’il a fait pour mon dernier anniversaire : saumon laké à la sauce Teriyaki, gingembre, sésame et riz japonais ! Toute la famille a adoré.
Une activité sportive ?
Mon activité préférée est le pilate. J’ai fait il y a quelques temps des séances sur machine, c’était le rêve. J’ai vraiment envie de trouver du temps pour en refaire. En attendant, le plus souvent je pars marcher dans mon quartier pendant 45 minutes, c’est un moment pour souffler, se reconnecter et réfléchir.
Une citation ?
J’ai récemment lu cela sur le web : « La vie, ce n’est pas attendre que l’orage passe, c’est apprendre à danser sous la pluie », de Sénèque. J’ai beaucoup aimé !
Une maxime dans la vie ?
« Less is more ! » Je vais traduire « Moins c’est plus ». Je me répète souvent cette phrase. Cela peut m’aider à faire des choix dans mon agenda professionnel, familial ou dans mes projets. Revoir un peu ses objectifs en les rendant plus en lien avec la réalité, sa fatigue ou le planning peut vraiment soulager.
Votre actualité ?
Slow Down Fast, mon troisième album est sorti le 13 octobre dernier. Nous sommes en plein dans la promotion et dans les préparatifs du concert au Studio de l’Ermitage le vendredi 19 janvier prochain. En attendant, on partage beaucoup de teasers, extraits et photos sur les réseaux. Une nouvelle live session va sortir bientôt dans quelques mois.
Merci Sophie !
