Au musée de l’Isle-Adam, un très joli regard sur ses collections

L’Isle-Adam, une ville et son musée à découvrir à l’occasion d’une exposition présentant un très joli choix d’œuvres.

Dans la charmante ville de L’Isle-Adam, qui mériterait à elle seule un sujet sur Fille de Paname – peut-être à venir – le charmant musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq est un lieu des plus intéressants. Situé en plein centre-ville, il est particulièrement accessible et agréable.

Un musée d’Art et d’Histoire

Les origines du remontent à 1939. Créé en 1939 à l’initiative du docteur Louis-Senlecq, le musée qui porte son nom a l’objectif depuis toujours de « rechercher, préserver et faire connaître le patrimoine dela ville et d’en perpétuer le souvenir.

Après la Seconde Guerre mondiale l’association du musée, soutenue par la municipalité, donna naissance à ce musée aux collections constituées à l’origine par de nombreux dons, puis enrichies par plusieurs dépôts de musées nationaux.

Les collections du musée, composées aujourd’hui d’environ 4000 œuvres, sont majoritairement en lien avec l’histoire de la ville et de son territoire. Trois espaces dévolus aux collections permanentes prennent place au rez-de-chaussée du musée : une salle consacrée à la présence des princes de Conti à L’Isle-Adam au XVIIIe siècle ; une deuxième aux manufactures de terres cuites adamoises à la fin du XIXe siècle et à la figure de son artisan le plus prolifique, Joseph Le Guluche (1849-1915) et une dernière, dédiée au peintre paysagiste Jules Dupré (1811-1889).

Un musée comme les aime Fille de Paname, accessible, organisant de passionnantes expositions, tout cela dans de beaux espaces, agréables et à taille humaine. Un endroit idéal pour découvrir de magnifiques œuvres en prenant son temps, bien éloigné des institutions parisiennes souvent hyper fréquentées. Idéal pour une promenade familiale ou une balade culturelle, le temps d’une journée ou d’un week-end.

En ce moment, le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq présente un nouvel accrochage de
ses collections permanentes, invitation à découvrir ou redécouvrir la diversité et la richesse des œuvres conservées par l’institution adamoise. Plus de soixante-dix pièces (peintures, dessins, estampes et sculptures) seront ainsi présentées.

Un Regard sur les collections mettant à l’honneur la figure des artistes Louis-Marie Lemaire (1824-1910) et Henri Vergé- Sarrat (1880-1966), ainsi que les thèmes de la représentation de l’enfant et celle de l’animal dans les collections du musée.

Seront également exposées pour la première fois de nouvelles acquisitions, plusieurs terres cuites de Joseph Le Guluche dont L’Appeldes sirènes, une vasque de style art nouveau ; une pièce intitulée Un bon coup de barre appartenant à la thématique des bords de mer, très présente dans la production des manufactures de terres cuites adamoises.

Une impressionnante vue de Venise peinte par Jules Romain Joyant (1803-1864) et acquise par le musée avec le soutien du Fond régional d’acquisition pour les musées récemment restaurée. Cette œuvre importante témoigne de la dynamique politique d’acquisitions du musée et de la ville.

Fille de Paname a particulièrement apprécié les œuvres suivantes, dont la présentation n’a rien à envier aux grands musées parisiens :

Un magnifique pastel de Louis-Marie Lemaire – Bouquet de pavot dans un vase de faïence, délicat pastel restauré en 2020.

Du même artiste, Juin aux Arcades Non daté, une huile sur toile
fleurie et printanière, évoquant L’Isle Adam autrefois.

Et, de Jules Dupré, nous avons vraiment eu un coup de cœur pour son très grand tableau figurant les environs de Southanpton.

Photographies copyright R.Trouilleux

Informations pratiques / Horaires :

Ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h, fermé le lundi et le mardi et les 23, 24, 30 et 31 décembre

Tarifs :

Plein : 4,50 € ; réduit : 3,50 €

Gratuité pour tous les premiers dimanches de chaque mois

Gratuité tous les jours pour les Adamois, ainsi que pour tous les scolaires, les moins de 18 ans, les étudiants en Arts plastiques et en Histoire de l’art, les personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs, les titulaires de la carte « Les Amis du Louvre », carte ICOM, carte Culture, carte « Découvertes en liberté », bénéficiaires de l’offre Pass Navigo culture.

Durant l’exposition :

1 visite faite dans l’un des 3 musées partenaires de la Vallée de l’Oise (Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, musée Daubigny à Auvers-sur-Oise et musée d’Art et d’Histoire Pissaro-Pontoise) donne lieu à un tarif réduit dans les autres, sur présentation d’un justificatif.

Accès :

31 Grande Rue 95 290 L’Isle-Adam

Informations :

01 74 56 11 23 / 01 34 08 02 72

Rodolphe pour Fille de Paname

(Partenariat => J’ai été invité mais ça ne change rien, j’ai vraiment adoré puisque je fais l’article à la suite :)

Publié par

Historien, auteur de nouvelles, conférencier, rédacteur au Journal Le Chat Noir, on me présente souvent comme le spécialiste de Paris secret et insolite, rappelant en cela mon livre éponyme. C’est un peu vrai mais Paris dans son ensemble me passionne depuis toujours. La ville d’hier et d’aujourd’hui, ses multiples histoires et faits divers occupent mon quotidien. Incorrigible piéton, je parcours les rues parisiennes en tous sens, et mes découvertes sont nombreuses. Qu’elles soient théâtrales, littéraires, gastronomiques, les surprises sont souvent au rendez-vous, et c’est un plaisir de les partager.

Laisser un commentaire