Notre nouvelle sélection de livres pour les enfants !

Photo by cottonbro on Pexels

Dans cette nouvelle sélection bien fournie : des livres uniquement dédiés à la jeunesse ! Si vous cherchez plein de bonnes idées de lectures destinées aux plus jeunes pour Pâques entre autre, voici les magnifiques livres qui ont retenus mon attention ces derniers temps. Cette sélection est classée par âge. Nota Bene : Vous pouvez cliquer sur les photos si vous voulez les agrandir.

Joyeuses Pâques -collection mes petits imagiers sonores- par Marion Billet. Éditions Gallimard jeunesse (dès 1 an).

C’est un imagier avec cinq sons, un cherche et trouve pour célébrer Pâques. Ce sont cinq scènes drôles et tendres de chasse aux œufs. Les cloches sont passées « ding dong ». On cherche les œufs mais où sont-ils ? Oh en voilà un, et là un autre ! Qui va se régaler ? Une collection toujours parfaite !

Au fil des saisons -collection mes petits imagiers sonores- par Marion Billet. Éditions Gallimard jeunesse (dès 1 an).

Un adorable imagier sonore pour découvrir les particularités des saisons. Avec un cherche et trouve toujours très ludique à la fin de cette collection. Toujours top.

Le grand imagier de Pierre Lapin d’après Béatrix Potter, dessins d’Eleanor Taylor. Éditions Gallimard jeunesse (dès 1an).

C’est un bel album d’éveil pour les premiers apprentissages des tous petits ; des images pour découvrir et nommer le monde qui entoure l’enfant : deux chats, cinq petits lapins, une pomme rouge, une fenêtre avec un ciel étoilé. Il y a des flaps à soulever pour favoriser la compréhension du tout petit. Pierre Lapin est vraiment un classique indémodable !

Un bateau pour Pierre d’après Béatrix Potter, dessins d’Eleanor Taylor. Éditions Gallimard jeunesse (dès 2 ans).

En jouant au bord de l’étang, Pierre Lapin décide de construire un radeau. Il veut le faire tout seul comme un grand et n’accepte pas l’aide de ses sœurs. Mais parfois les grands ont aussi besoin d’être aidés. Un album tout carton avec un récit d’une grande justesse pour apprendre tout en douceur l’autonomie et l’entraide. Toujours adorable !

1-2-3 secrets de Samboyy. Éditions Petit Leduc (dès 3 ans).

C’est un livre pour apprendre la différence entre les bons et les mauvais secrets. Pas simple de savoir quels secrets il faut garder ! Si celui-ci te rend triste et te pèse il faut en parler ; si c’est pour faire une surprise à papa pour son anniversaire, c’est différent ; si ton ami te confie un lourd secret évidemment c’est plus difficile de savoir quoi faire… Un sujet sensible abordé par une note décalée avec beaucoup d’humour. Intéressant et important !

Je plante des radis de Kate Petty et Axel Scheffler. Éditions Gallimard jeunesse (dès 3 ans).

Une histoire adorable qui donnera envie aux petits de jardiner. Charlie, le lapin, qui adore les radis décide d’en planter. Ce personnage rigolo invite les enfants à observer et respecter la nature. Dans ce pop-up géant, avec des rabats, on trouve plein de conseils pour cultiver des radis à son tour. Vraiment super les rabats !

La chasse au trésor d’après Béatrix Potter, dessins d’Eleanor Taylor. Éditions Gallimard jeunesse (dès 3 ans).

C’est un grand album à flaps pour une lecture tendre et partagée : une grande tempête à souffler dans la forêt, tous les jouets de Pierre se sont envolés et le panier de madame Lapin a disparu. Pour les retrouver une chasse au trésor est organisée pendant laquelle on va trouver ce que l’on cherche mais encore beaucoup d’autres choses…Absolument magnifique !

Oskar et le comte de Jean-Baptiste Drouot. Éditions Les foumis rouges (à partir de 3 ans).

Le terrible comte Krokula a jeté un sort à tout un village… mais il n’est pas celui qu’on imagine : une souris ! Un album non seulement drôle mais extra dans sa loufoquerie. Un album qui ravira les petits … mais aussi les grands !

Pourquoi papi ne fait pas la vaisselle de Ophélie Celier, Thomas Piet et Fanny Vella. Éditions Petit Leduc (à partir de 3 ans).

Quand elle va chez mamie et papi, c’est toujours mamie qui fait la vaisselle, le ménage, la cuisine et même la valise de papi. Lou trouve ça bizarre ! Papi est quand même une grande personne ! Elle en parle à sa maman qui lui raconte alors un étrange conte que certaines grandes personnes se seraient mises à croire. Un album pour sensibiliser les enfants aux inégalités hommes femmes. Un livre nécessaire !

La cabane de mes rêves de Cevany. Éditions Petit Leduc (de 3 à 6 ans).

Charly vient d’aménager à la campagne avec ses parents où il ne connait personne. Il entreprend de construire une cabane pour tromper l’ennui. C’est une chose dont il a toujours rêvé, mais hélas, il va vite rencontrer des difficultés. Frustré, Charly va comprendre qu’échouer fait grandir et, que les imprévus peuvent être aussi de bonnes choses. Un ouvrage vraiment charmant.

Ana Ana -tome 23 : le sable, les vagues et Touffe de poilsde Dominique Roques, dessins Alexis Dormal. Éditions Dargaud jeunesse (de 3 à 6 ans).

Le soleil brille lorsqu’Ana Ana part en balade en vélo avec ses doudous dans une remorque. Arrivés sur la plage les doudous se précipitent sur le sable sauf Touffe de poils. Il s’aperçoit que l’herbe grouille d’insectes et il a peur que ceux-ci le prennent pour une touffe d’herbe, vu qu’il est tout vert. Il panique et saute de rochers trop chauds à l’eau trop froide sans oublier le sable brûlant. De très mauvais poil, ce grognon terrifié, naïf, fragile et émouvant, est vraiment hilarant lorsqu’il se prend une vague dans la figure. Une merveille de joie de vivre ! Ana Ana est toujours gage d’un cadeau qui plaira ;)

La véritable histoire de la maison mobile des Miller de Dave Eggers, Júlià Sardà. Éditions Gallimard (Dès 5 ans).

Aux Etats-Unis, Henry Miller a fait fortune grâce à son chien qui a trouvé une mine d’argent ! La veuve Miller, ruinée après le décès de son mari décide d’élever des cochons ! C’est interdit dans sa ville ? Qu’à cela ne tienne, elle bougera… sa maison ! Un bel ouvrage sur la détermination.

Le fantôme en slip de Marion Puech. Éditions les fourmis rouges (à partir de 6 ans).

Eddie est un fantôme meneur d’un show horrifique dans un parc d’attractions à Rince-sur -Frousse. Par un malencontreux accident de machine à laver son drap de fantôme à été complètement déchiqueté. Comment va-t-il pouvoir faire trembler son public en slip ? Heureusement son amie la chauve-souris Bermude est là pour l’aider. Un album très drôle avec des illustrations pleines de détails aux couleurs fluos. Le genre d’album que j’aurais adoré enfant !

Les racontages de M’Sieu Perrault -tome 1 : Notes d’automne-de Pog et Stéphanie Léon. Éditions Dargaud (Dès 6 ans).

Un instituteur fait sa première rentrée scolaire dans une petite école perdue au milieu d’une clairière. Les enfants sont réunis dans la même classe de la grande section maternelle au CM2 ; il y a Greta, petit chaperon rouge je sais tout, Garou garçon discret élevé par des loups, Flammèche pyromane fille d’un couple de pompier, les frères gorets Kipu, Kibav, Kipet et Tartarin dont le nez s’allonge dès qu’il ment… C’est une histoire hors du temps et du monde où notre instituteur se serait inspiré de la vie de ses élèves pour écrire les fameux contes de Perrault. Les adorables petits personnages sont joliment mis en valeur par les très beaux dessins de Stéphanie Léon.

Le petit monde de Leesha tome 1 d’Olivia Gabz. Éditions Vérone (de 7 à 11 ans).

On fait la connaissance d’une petite fille de 9 ans qui vit dans une famille atypique et attachante. Elle est polyglotte, extravertie et intuitive. Son quotidien est fait d’activités classiques comme la musique, les musées, le yoga et d’autres plus extravagantes comme le Hobby horse, le Bubble foot ou les courses de citrouilles géantes sur la Seine. Elle a des visions, un don qui l’embarque souvent dans des situations délicates. Elle accepte cette différence avec beaucoup de naïveté même si elle connait les bonnes nouvelles avant tout le monde. Elle résout des mystères tout en vivant son existence d’écolière entourée de ses amis, ses frères et sa très bonne cousine Jemma. 

Bonus :

Le jeu C’est du sport Éditions Minus (partir de 6 ans)

Dans la collection 5 minutes, voici un nouveau jeu pour tous les sportifs du dimanche, ou pas, afin de débattre du sport et de la vie. Il se compose d’un jeu de 25 cartes avec 55 questions et débats. Il a été créé à l’occasion des JO, pour muscler son argumentation et ses connaissances, tout en s’amusant. Super pour jouer en famille !

Bonnes lectures :)

(Partenariat => Certain livres m’ont été offerts mais ça ne change rien, j’ai vraiment adoré puisque je fais l’article à la suite :)

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire