Le Théo Théâtre accueille une transposition sur scène du livre « Panique dans le seizième ! ». Fruit de l’enquête menée par les sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon et illustré par Étienne Lécroart, il a été publiée aux éditions La ville brûle en 2017. Dans cette comédie de société jouée au Théo Théâtre, le spectateur plonge dans les tensions d’un quartier bourgeois bouleversé par l’arrivée d’un centre d’hébergement d’urgence.
« Le bois, oui, la jungle, non ! » Les Pinçon-Charlot se sont intéressés à la réaction vigoureuse d’une partie des habitants du 16e arrondissement de Paris à l’annonce de l’installation d’un centre d’hébergement en 2016. Cette confrontation, révélant des mécanismes sociaux bien réels, sert de matière première à la fiction théâtrale, tout en respectant la dimension documentaire de l’événement. Fait intéressant : un tel soulèvement reste exceptionnel, car les négociations dans les sphères privilégiées se font la plupart du temps dans le secret de salons feutrés.
Au cœur des dynamiques de classe Dans une mise en scène d’Anne Veyry, deux comédiens incarnent à la fois les auteurs-sociologues et une diversité de personnages : voisins inquiets, habitants en colère, membres de la municipalité. La pièce commence dans le silence, avant de reconstituer l’ambiance des débats publics et des réunions houleuses qui ont marqué cette période. Les ressorts de l’entre-soi, les discours sur la solidarité, mais aussi la peur du changement et la défense du quartier sont donnés à voir sans artifice.
Les sociologues sur les planches Les comédiens Béatrice Vincent et David Ruellan donnent chair à la réflexion sur les inégalités sociales. Tour à tour témoins et acteurs, les personnages scrutent les réactions, oscillant entre observation distanciée et immersion totale dans les passions de la “panique”. Ce dispositif invite le public à la fois à réfléchir et à s’interroger sur ses propres représentations.
Un décor sobre et multifonction Une malle qui se métamorphose en table, des banderoles et deux carnets : voici le décor et les accessoires dont sont armés nos deux comédiens.
Une expérience théâtrale documentée La pièce garde un lien étroit avec le réel : des extraits de paroles recueillies lors des rassemblements, l’humour du reportage dessiné, mais aussi des moments de tension bien retranscrits sur scène. L’alternance entre le regard analytique des chercheurs et la vitalité des scènes théâtrales permet de donner toute leur complexité aux enjeux abordés.
Nous vous recommandons de venir les mercredi 12 novembre et 3 décembre 2025, dates auxquelles vous pourrez échanger avec Monique Pinçon-Charlot à l’issue du spectacle.
Jouée au Théo Théâtre jusqu’en décembre 2025, « Panique dans le Seizième ! » s’adresse autant aux amateurs de théâtre qu’aux passionnés de questions de société. La pièce offre une démarche aux croisées d’une enquête, de la satire et d’une réflexion citoyenne.
Panique dans le Seizième !
Jusqu’au dimanche 7 décembre 2025
Théo Théâtre – 20 rue Théodore Deck – 75015 Paris
Les mercredis à 19h30
Durée : 1h00
Tarifs : de 19,55 € à 27,9 €

(Partenariat=> Nous avons été invitées mais ça ne change rien, nous avons vraiment adoré puisque nous faisons l’article à la suite :)



