Minimaliste et spectaculaire à la fois, simple et vertigineux, ce spectacle d’acrobates touche par sa générosité et son authenticité.
À voir en famille ou entre amis, pour se laisser happer ensemble.
Sur la scène du Théâtre de Bobino, pas de décor, pas de lumière spectaculaire, pas d’artifice pour détourner le regard. La compagnie australienne Gravity & Other Myths repousse les limites du cirque contemporain, offrant une expérience inattendue.
Dès les premières minutes, le ton est donné : sept acrobates – quatre hommes, trois femmes – et un musicien occupent l’espace avec une intensité rare. Ici, tout repose sur les corps. Des corps jeunes, puissants, d’une souplesse et d’une précision à couper le souffle. Des athlètes de très haut vol, dont les performances flirtent parfois avec l’irréel.
Le dispositif scénique abolit toute distance. Certaines places, en bord de scène, plongent littéralement le spectateur dans l’action. À quelques dizaines de centimètres des artistes, on perçoit la chaleur des corps, on entend les respirations, on ressent l’effort. Cette proximité crée une forme d’intimité presque troublante : le spectacle devient une expérience sensorielle totale. Et surtout, profondément humaine.
Car ici, rien n’est lissé. Les acrobates ne cherchent pas la perfection froide. Ils prennent des risques, testent leurs limites. Cette sincérité désarme autant qu’elle fascine. C’est là que réside la force du spectacle : dans cette honnêteté brute, dans cet échange viscéral avec le public. Les enchaînements s’accélèrent et défient l’entendement. Les corps s’empilent, se propulsent, s’entrelacent dans une chorégraphie millimétrée et pourtant d’une apparente simplicité.
On en reste bouche bée ! On se surprend à murmurer : mais comment font-ils ? Et surtout : jusqu’où peuvent-ils aller… ? Chaque séquence repousse un peu plus loin les limites du possible, dans un mélange d’énergie brute, de grâce et de puissance.
Au cœur du spectacle, une parenthèse : le musicien, jusque-là en retrait, quitte ses instruments de percussion pour investir la scène. Et c’est son corps qui devient percussion, dans un moment aussi ludique qu’inventif, qui implique même le public. Une respiration simple, joyeuse, avant que la tension ne remonte. Car très vite, les acrobates reviennent et rebondissent de plus belle !
“A Simple Space” est de ces spectacles qui marquent physiquement. On en sort avec des frissons et sidéré par ce que le corps humain peut accomplir. Mais derrière cette apparente simplicité se cache des années d’entraînement, des muscles forgés, une précision extrême, un travail acharné. Chaque geste, chaque portée, chaque envol est le fruit d’une rigueur invisible. Ce que l’on prend d’abord pour un enchaînement d’acrobaties devient alors évident : c’est bien plus que cela. C’est du grand art !
Magali Rebeaud
Simple Space par la Compagnie Gravity & Other Myths
Au Théâtre Bobino jusqu’au 23 avril 2026.
14-20 Rue de la Gaité – Paris.



