L’Opéra de Quat’sous de Bob Wilson

Actuellement au Théâtre des Champs-Elysées, quelle merveille que cet Opéra de Quat’sous, oeuvre de Bertolt Brecht et Kurt Weill mis en scène par Robert Wilson.

opéra de quat'sous bob wilson
Lesley Leslie-Spinks

L’Opéra de Quat’sous se déroule dans le quartier de Soho à Londres, époque victorienne. Le gentleman-brigand Mackie-le-Surineur épouse Polly Peachum la fille du chef des mendiants, Jonathan Jeremiah Peachum, ce qui n’est pas sans le contrarier…

Dans cette mise en scène, Bob Wilson fait appel au Berliner Ensemble et c’est pour notre plus grand plaisir. L’époque victorienne semble bien loin et c’est dans une atmosphère de cabaret berlinois complètement décadent que nous allons assister  au bal des bandits, des prostituées, des mendiants et même d’un chef de police aux allures du Nosferatu de Murnau.

Le metteur en scène signe une mise en scène sublime, à l’esthétique parfaite. Au delà de la beauté visuelle, l’humour est également présent. Entre les gestuelles saccadées, les danses  convulsives et les démarches boitillantes et burlesques, soulignées par un bruitage outrancier, on ne peut que s’amuser franchement tout au long de l’opéra. Le cynisme de Brecht s’impose enfin pour rendre la pièce plus intéressante encore.

Bertolt Brecht et Kurt Weill opera de quat sous bob wilson
Lucie Jansch

Si les orchestrations peuvent tout d’abord surprendre ( mais tout de même moins que le dernier opéra moderne que j’ai vu, à savoir le néanmoins très beau « Lear » d’Aribert Reimann d’après Shakespeare, mise en scène Calixto Bieito, direction musicale Fabio Luisi, à l’Opéra-Garnier en juin de cette année) on s’habitue étrangement vite, parce que finalement tout concorde dans cette ambiance excentrique.

Pour ma part, c’est un coup de coeur pour cet opéra expressionniste s’il en est. 

Bertolt Brecht et Kurt Weill bob wilson theatre des champs elysees
Lesley Leslie-Spinks

Distribution et réservations :

http://www.theatrechampselysees.fr/saison/opera-mis-en-scene/l-opera-de-quat-sous

1ère partie : 2h10 environ – Entracte : 20mn – 2e partie : 40mn environ
Opéra chanté en allemand, surtitré en français

tél : 01 49 52 50 50
mail : contact@theatrechampselysees.fr

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s