Atelier découverte et dégustation de thés chez Mariage Frères !

mariage-frere-4Article d’Elodie, membre de l’équipe Fille de Paname :

Jusqu’à présent, le thé était pour moi synonyme de bien-être et de santé. Je l’achetais comme on achète des plantes médicinales. Le goût importait peu, pourvu qu’il y eût les « soins » ! Ce n’est pas le cas de mon gentleman-au-look-very-british qui, lorsqu’il m’en parle, emploie toujours des termes assez techniques qui sont la preuve de sa véritable passion pour cet élixir. C’est ainsi qu’il m’a conviée à participer avec lui à une initiation organisée dans les salons du très chic Mariage Frères afin d’éduquer mon palet à ce breuvage. mariage-frere-1mariage-frere-2Nous nous sommes donc rendu un dimanche matin dans la boutique du 8ème arrondissement. Pour cette première expérience, notre choix s’est porté sur la dégustation intitulée « Secrets de Jardins » qui propose neuf thés de Chine et de Formose (Taiwan). mariage-frere-3Au sous-sol du magasin plusieurs tables étaient disposées en forme de « U ». Au centre, le maître de cérémonie, véritablement passionné par son métier et par la culture chinoise en général, nous enseignait l’art de distinguer les feuilles d’arbre à thé, de les sentir, puis de goûter leur infusion pour y démêler différentes saveurs telles que le miel, les noix fraîches, la pâte à brioche, un sous-bois en automne.

Chacun des participants avaient devant lui plusieurs verres à dégustation, un verre à pied et trois pâtisseries fines (dont deux sans gluten !) accompagnaient le tout. Nous avions également à notre disposition sur la table une feuille sur laquelle les différents types de thés étaient présentés, un carnet de dégustation à compléter au fur et à mesure de nos découvertes, ainsi que la liste des thés sélectionnés pour l’initiation du jour. mariage-frere-5mariage-frere-6Le thé que j’ai le plus apprécié est le thé Pu-Erh (prononcer « pouère »). Il s’agit d’un thé dont les toutes petites feuilles sont fermentées sur plusieurs années. A la dégustation ressortent des notes d’argile, de craie, mais aussi de sol forestier et de tourbe en automne !

Elodie pour Fille de Paname

Infos pratiques:

Adresse :
Mariage Frères
260 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Téléphone 01 46 22 18 54

Jours et horaires dépendent du choix de la dégustation – à réserver plusieurs semaines à l’avance

Initiation « Secrets de Jardins » : 65 euros

Nombre de participants : entre 4 et 10 personnes

Durée approximative : 2 heures

10% de remise sur toute la boutique à l’issue de la dégustation

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s