Le Salon des Artistes français
On ne dirait pas comme ça, mais le Salon des Artistes français célèbre sa 227e édition. Un label de qualité qui attire chaque année plus de 30 000 visiteurs et des artistes venus de partout à travers le monde. « Nous avons énormément de demandes, mais toutes ne peuvent être satisfaites. C’est un jury composé d’artistes médaillés d’or lors d’éditions précédentes qui sélectionne les œuvres que nous voyons ici. Même les miennes passent sous leur regard rigoureux », précise Martine Delaleuf, architecte, peintre et pourtant présidente du Salon. Ainsi, n’importe qui peut proposer une sculpture, une peinture, une photographie ou une gravure et tenter de se retrouver sous les mêmes ors que des prédécesseurs de renom tels que Delacroix, Rodin, Manet, Monet, Fragonard, Garnier…
Un Salon qui fait partie de l’événement Art Capital qui se déroule sous la nef du Grand Palais (construite d’ailleurs par un sociétaire du Salon) du 15 au 19 février et à ne surtout pas confondre avec la FIAC. « Ici, tout le monde est bénévole. Quand les œuvres sont vendues, nous mettons directement en contact l’acheteur et l’artiste, alors que la FIAC est organisée uniquement par des galeries ». Voilà qui est dit.
Au programme, une déambulation parmi quelques 637 œuvres impressionnantes et qui ne laissent, pour la plupart, pas indifférent. « Cette année, nous avons même un couturier. C’est dire si notre Salon est ouvert à toute forme d’art ». Des œuvres qui concourent pour obtenir la récompense suprême, la médaille d’Honneur. Et vous, à qui l’attribuerez-vous ?
Infos pratiques :
Grand Palais Nef
3 Avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
Ouvert au public du Mercredi 15 au Dimanche 19 février
Mercredi 15, Vendredi 17, Dimanche 19 Février de : 11h à 20h
Jeudi 16, Samedi 18 Février de : 11h à 22h.
Métro : lignes 1 ou 13 / station : Champs Elysées Clémenceau – RER C station : invalides
Tarifs : de 8 à 15 euros