C’est un bel écrin que s’est offert la marque de chocolat de luxe Valrhona, celui de la Villa Emerige dans le 16e arrondissement. Dès qu’on entre dans ce vaste bâtiment aussi moderne qu’élégant, ce sont les effluves chocolatés qui nous accueillent. Ceux des sculptures entièrement réalisées à base de chocolat noir, lait ou blanc, par le maître chocolatier Luc Eyriey.
Au cours de cette exposition éphémère (du 3 au 5 mars seulement), Influences, on retrouve les inspirations du sculpteur sur cacao, de la préhistoire à nos jours. Au cours de seize sculptures et autant de panneaux explicatifs sur différents courants artistiques, on passe d’une grotte de moins 31 000 avant Jésus Christ à Van Gogh l’oreille bandée et des tournesols à portée de palette. Entre temps, on aura fait connaissance avec des impressionnistes, des œuvres nippones (avec Hokasai en ligne de mire, ainsi que la peinture japonaise du 17e siècle), le salon des Refusés, l’école de Montmartre, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Briand, sans oublier un bel hommage au Lotus bleu d’Hergé. D’ailleurs, fasciné par Tintin, Luc Eyriey façonne ses personnages comme le ferait le célèbre illustrateur belge.
Il a fallu onze jours seulement au sculpteur pour réaliser ces seize représentations artistiques. « Mais peu m’importe le temps que cela me prend, car ce n’est que la représentation d’un travail de toute une vie », précise l’artiste dans un accent du sud-est. « Ce que j’aime montrer, c’est la petite histoire dans la grande », ajoute-t-il. Et c’est particulièrement réussi. L’exposition se fait aussi didactique, puisque des vidéos montrent comment il a pu réaliser pareilles prouesses, avec seulement trois formes de chocolat, en œuf, tube et en sphère.
On retrouve dans un petit atelier attenant les moulages, outils (comme le chalumeau) et esquisses qui ont été nécessaires pour ce faire. Les œuvres seront ensuite vendues 1 000 euros chacune, au profit de l’association des Blouses roses choisie par la marque Valrhona. Il faudra ensuite recréer toutes les sculptures pour la suite des opérations, car l’exposition voyagera ensuite à New York et Tokyo. Auparavant, on aura pu, à la sortie, non seulement goûter à quelques menus chocolats, mais aussi découvrir des thés japonais au cours d’une dégustation. Une exposition autant pour l’œil que pour le palais !
Infos pratiques :
Influences, du 3 au 5 mars.
Villa Emerige, 7 rue Robert Turquan, 75016 Paris
Métro Jasmin
Tarifs : entre 3 et 7 euros