Interview de Maud Hacker, LA guide parisienne !

vlog culture, blog culture, expositions, musées, paris , vlog cinema, vlog sorties, vlog restaurants, sorties à paris, restaurants paris, restaurants, bars, salons de thé, brunch, theatre, concerts, boîtes, lieux de nuit, nouvelle youtubeuse, blog chroniques, chroniques culture, chroniques cinéma, chroniques expositions, chroniques restaurants, youtubeuse culture, youtubeuse cinema, youtubeuse expos, youtubeuse paris, youtubeuse sorties, youtubeuse restaurants, restos, tests restos, spectacles, comédies musicales, danse, concerts, blog cinema, blog paris, blogueuse culture, blogueuse theatre, blogueuse ciné, culture, fille de paname, filledepaname, vlog paris, paname, blog paris, blog parisien, sortie parisienne, guide, visite guidée, les visites de Maud, Maud Hacker, Parys, باريس, Парыж, Париж, প্যারী, Pariz, Paříž, Παρίσι, پاریس, Pariisi, Páras, París, પોરિસ, पेरिस, Pariz, Párizs, Parigi, פריז,パリ, Париж, ទីក្រុងប៉ារីស, ಪ್ಯಾರಿಸ್, 파리, Paryžius, Parīze, Париз, പാരീസ്, पॅरिस, Pariġi, ပဲရစ်, पेरिस, Parijs, ਪੈਰਿਸ, Paryż, Париж, පැරිස්, Paríž, Париз, பாரிஸ், పారిస్, Париж, ปารีส, Париж, پیرس, Parij, פּאַריז, 巴黎, Paris,
Crédit : Maud Hacker

Je vous parlais il y a peu du livre « Les belles manières » de Ladurée de Maud Hacker illustré par Sophie Bouxom et paru aux éditions du Chêne. En effet, j’avais rencontré Maud en assistant à son très bon cours intitulé « Comment briller en toutes circonstances » à la School of Life (dont je parlerai plus tard sur ce blog également). C’est à cette occasion que j’ai découvert que Maud partageait avec moi cet amour pour Paris en organisant des visites privées de la capitale… Mais attention Maud n’est pas n’importe quelle guide :  elle sélectionne et organise avec soin ses visites, en petit comité et propose environ 80 thématiques ! Un régal pour les amoureux de Paris tel que je le suis. C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie d’interviewer Maud, une évidente « Figure de Paris ».

Bonjour Maud, ravie de t’interviewer ! Est-ce que tu peux nous présenter « Les Visites de Maud » et nous en dire plus sur les parcours que tu abordes ?

Merci beaucoup Marie ! Je suis ravie de faire partie des « Figures de Paris ». Je propose des visites privées de Paris dans les quartiers et dans des musées. Mon intérêt est de faire découvrir la vie parisienne de manière différente. Aujourd’hui je propose environ 80 parcours dans Paris avec différentes approches thématiques au travers de la littérature, des arts et de la gastronomie. Mes visites s’adressent aux particuliers et aux entreprises.

Tu es parisienne depuis longtemps ?

Depuis 17 ans à peu près ! Je suis d’origine lilloise. Aujourd’hui, je connais très bien Paris. Même si Paris est une source inépuisable… ! Je découvre de nouveaux secrets tous les jours, et c’est cela qui me donne l’envie de créer de nouveaux parcours. Cette ville est si étonnante …

Justement, comment t’ est venu cet amour pour Paris et cette envie de le partager par le biais des visites ?

Parce que Paris est la plus belle ville du monde (rires) ! J’ai voyagé et vécu à l’étranger et je n’ai trouvé nulle part ailleurs une offre culturelle aussi dense et aussi stimulante…J’adore Paris et j’adore même les parisiens (rires) ! Ce que j’aime par dessus tout, c’est de passer d’une ambiance à une autre dans ces différents quartiers. Mon métier me permet de voyager dans la ville. Je peux présenter l’histoire du 7e arrondissement avec ses institutions politiques et sa vie bourgeoise, et le lendemain, proposer une balade dans le quartier des Buttes-Chaumont avec son atmosphère vivante, ses petites ruelles et ses maisonnettes.

Tu as beaucoup voyagé dis-tu …Pour toi Paris a été une évidence ?

Je me suis tout de suite sentie bien à Paris, on ne s’y ennuie jamais. Il y a toujours un nouveau café, un nouveau restaurant à découvrir. C’est aussi une ville qui nous rend sensible à l’art, à l’architecture et à la littérature…Quand on prend le métro à Paris -et c’est quelque chose que j’ai rarement vu ailleurs- presque tout le monde le monde a le nez plongé dans un livre. Les parisiens aiment la culture, ils sont très curieux. C’est une ville qui permet d’exprimer ses passions : plus de 300 théâtres, de salles de concerts et 137 musées. Il y en a pour tous les goûts ! C’est ça qui est excitant à Paris.

Qu’est-ce qui change des visites guidées que l’on peut trouver ailleurs ?

La particularité est que nous sommes en petits groupes car j’aime avoir une relation exclusive avec les visiteurs. Je suis même devenue amie avec beaucoup d’entre eux ! Je ne veux pas de visites impersonnelles où l’ambiance est trop formelle.

Les visites de Maud Hacker

Tu imagines des tours personnalisés sur-mesure ?

Oui je m’adapte aux demandes spécifiques. Cela peut être un anniversaire par exemple… Je me souviens d’une demande de visite originale pour le père d’une famille. Il était peintre amateur. Sans qu’il le sache, les enfants ont décrochés tous les tableaux de son atelier, et j’ai terminé la visite guidée par un vernissage surprise dans une galerie où toutes ses toiles étaient présentées ! Tous ses amis l’attendaient. Quelle surprise !

J’aime ce type de demande, c’est stimulant et créatif. Par exemple pour les enterrements de vie de jeune fille, je vais prendre le temps d’étudier les passions de la future mariée (son créateur préféré, son livre favori…). Plus les demandes sont particulières et rares, plus cela me passionne.

Qui sont les participants ? 

Mes visites s’adressent un peu aux étrangers mais surtout aux parisiens qui ont déjà tout vu, tout entendu, et qui veulent redécouvrir leur ville ! Je propose des visites insolites et je vais rarement à la Tour Eiffel !

Mais pour autant cela peut aussi être une visite du Louvre ?

Tout à fait ! J’imagine des visites au Louvre personnalisées. J’aime inventer des parcours différents. Le dernier exemple était pour une marque de cosmétiques où j’ai proposé l’étude des tableaux de reines au travers de leur relation à la beauté et à l’esthétique.

Est-ce que tu as des parcours avec des personnalités plus modernes comme Gainsbourg par exemple ?

Oui cela m’a été demandé mais je ne les ai pas encore réalisés. Cependant, pour chaque parcours, j’évoque aussi les personnalités contemporaines qui fréquentent le quartier aujourd’hui.

Est-ce que tu proposes des tours “fantomatiques” comme on peut le voir à Londres ou Édimbourg ?

Ce n’est pas trop ce que j’aime faire mais depuis le temps qu’on me le demande je devrais l’imaginer ! (rires). Cependant, j’ai imaginé un parcours « Paris sous la nuit » pour My Little Paris, avec l’idée de dévoiler les secrets de la ville sous la lumière mystérieuse des lampadaires. Je le fais l’été quand il fait beau. Paris, la nuit, est magique. J’aime me balader dans Paris la soir comme dans le film de Woody Allen “Minuit à Paris”. Les quais de Seine l’été sont magnifiques et romantiques, c’est une ville faite pour les amoureux ! Il n’y a rien de plus joli que Paris vidée de ses voitures et de ses habitants, on peut regarder les monuments seuls et ressentir une atmosphère paisible.

Quelles sont les visites que tu préfères organiser ?

J’aime bien les sujets autour des créatrices et des artistes femmes parisiennes. J’ai plein d’idées en “stock” mais je n’ai pas encore eu le temps de créer tous ces parcours. Il s’agirait notamment des figures féminines de Paris. Ces femmes qui ont créé et pensé la ville (Simone de Beauvoir etc..). C’est assez étonnant mais il n’y a que très peu de rues qui portent le nom d’une femme. Ce sont pratiquement toujours les hommes qui sont mis en avant !

Récemment, je me suis passionné pour la vie de Jeanne Lanvin. La relation fusionnelle qu’elle entretenait avec sa fille Marguerite (sa fille unique) et qui a été sa muse toute sa carrière. Jeanne s’est  formée seule et gravi tous les échelons de la société parisienne. Elle a fondé un empire… La maison Lanvin reste la plus vieille maison de mode parisienne !

En ce moment il y a un thème qu’on te réclame particulièrement ?

Non, pas de sujets en particuliers. Je crois que les français et les parisiens sont passionnés par leur Histoire, tous les sujets les intéressent.

Ces derniers temps,  on me demande souvent l’histoire des grands restaurants parisiens ! J’aime raconter l’histoire des grands chefs et du savoir-vivre français…C’est ce qui m’a encouragé à écrire le livre pour la maison Ladurée ! Je suis fascinée par cette tradition française. Actuellement, je propose des rencontres en petits comités au restaurant Le Pharamond dans un salon privé autour d’une belle table et d’un bon repas !

Peux-tu me donner quelques lieux que tu affectionnes particulièrement à Paris ?

C’est un choix compliqué… mais j’adore :

  • La galerie Vivienne parce qu’elle est très élégante. Dès sa construction, les parisiens l’ont tout de suite appréciée… Je crois qu’aujourd’hui elle reste la galerie préférée des parisiens !  (Fille de Paname : C’est un de mes lieux favoris à Paris également !)
  • L’île Saint-Louis parce que c’est romantique, on peut organiser un pique-nique avec son amoureux le long des quais de Seine, c’est une vraie “carte postale”.
  • Il y a aussi le quartier de la Mouzaïa. C’est un “petit coin de campagne” dans le quartier des Buttes-Chaumont.
  • L’hôtel de Lauzun sur l’Ile-Saint-Louis, un hôtel particulier du 17ème siècle. C’est un “petit Versailles” avec ses pièces en enfilades, ses dorures et beaucoup de lambris. Cette demeure privée n’est accessible qu’avec un guide.

Ce qui me fascine aussi c’est de retranscrire la vie des parisiens à des périodes passées. J’aime créer des ‘balades sociologiques’ : rive droite/rive gauche. Par exemple, raconter les modes de vie : l’alimentation type des parisiens au 18ème siècle, quels étaient les jeux des enfants, les différences de salaire…

vlog culture, blog culture, expositions, musées, paris , vlog cinema, vlog sorties, vlog restaurants, sorties à paris, restaurants paris, restaurants, bars, salons de thé, brunch, theatre, concerts, boîtes, lieux de nuit, nouvelle youtubeuse, blog chroniques, chroniques culture, chroniques cinéma, chroniques expositions, chroniques restaurants, youtubeuse culture, youtubeuse cinema, youtubeuse expos, youtubeuse paris, youtubeuse sorties, youtubeuse restaurants, restos, tests restos, spectacles, comédies musicales, danse, concerts, blog cinema, blog paris, blogueuse culture, blogueuse theatre, blogueuse ciné, culture, fille de paname, filledepaname, vlog paris, paname, blog paris, blog parisien, sortie parisienne, guide, visite guidée, les visites de Maud, Maud Hacker
Credit : Sophie Bouxom, Les Belles Manières, Ladurée, Editions du Chêne

Superbe ! Tout ça donne très envie ! Certainement à très vite pour une visite privée  ! Merci encore Maud !

Liens :
Facebook -> ICI
Site -> ICI

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

3 thoughts on “Interview de Maud Hacker, LA guide parisienne !

  1. Je retrouve bien l’énergie de Maud et sa passion communicative sur Paris ! J’ai eu l’occasion de faire plusieurs visites avec elle (La place Vendôme, Autour du Parc Monceau, Ballade thématique sur Le Parfum…) et c’est toujours un plaisir de suivre Maud au fil des ses récits ! Testez, vous verrez !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s