Dans les boutiques de L’Autre Thé, on ne vient pas seulement acheter du thé, des rooibos et autres infusions. On y vient pour suivre des conseils de préparation, pour déguster, pour s’imprégner de ces suaves arômes qui font toute la saveur et l’originalité de cette enseigne qui célèbre ses dix ans. On se croirait presque chez un apothicaire ou une herboristerie avec ce mobilier en bois, ces jarres de faïence qui dissimulent des feuilles venues de Chine, de Thaïlande, du Japon ou d’Inde. Parfois même des fleurs, des roses, du jasmin, qui mâtinent ces thés et leur confèrent toute leur spécificité. Plus de 150 variétés différentes, souvent bio, attendent ainsi les visiteurs qui ne viennent plus par hasard.
Ici, le thé n’est pas un fonds de commerce. C’est un mets que l’on respecte. On raconte son histoire, on le bichonne, on le manipule avec précaution. Et on le partage. Ce fut une séance de ce type qui nous a accueilli ce mardi 14 mars, au cours d’un événement intitulé Unexpected Tea Party. Et tout était inattendu, effectivement. Un verre de thé blanc froid à la main, on parcourt la boutique de la rue Mouffetard et on s’arrête à différents stands où le thé est le roi. Ici, un blind test où seul l’odorat est autorisé. Le toucher aussi. Des petites coupelles présentent des feuilles de thé, vert, noir, oolong, parfumées. Mais à quoi ? A la bergamote, à la rose, au litchi, à la pêche. On est sans cesse surpris. On se trompe souvent, avec une seule envie en tête, les goûter à tout prix. Mais encore un peu de patience…
Au stand suivant, on mélange cette fois aliments et thés. Car oui, on peut boire du thé dès l’apéritif et en accompagnement de plats. Encore faut-il trouver le thé adéquat. Du salé au sucré, on découvre qu’une gorgée de thé suivie d’un fromage de brebis ou de comté est tout à fait pertinent. L’association culturelle franco-japonaise Talachiné qui vient régulièrement organiser des séances de dégustation dans la boutique, est présente. Elle nous propose un roulé de saumon fumé et radis blanc mariné avec du thé Hojicha. Ou alors des concombres et wakamés marinés avec du gingembre et un thé yuzu-yu, légèrement poivré. Ou encore une aubergine à la sauce miso avec du thé oolong de Thaïlande. Un délice. Sans oublier des bouchées chocolatées suivies de doux thés qui n’ont pas besoin d’être fruités.
La dégustation de thés chauds commence alors. Une dizaine au programme, tous camouflés dans de jolies théières qu’on emporterait bien chez soi. On y goûte les grands classiques de la maison : Le thé des mamans à la rose, L’Attrape-cœur au litchi et fruits rouges, Melle Cookie, un thé blanc et vert avec une pointe de vanille, Le Paradis rose au pamplemousse, le Stendhal aux épices et à la cardamome, le Bio detox à la menthe ou encore le petit dernier qui porte bien son nom : Le Pêcher divin à la pêche blanche. Un atelier-découverte de thés thaïlandais ou japonais méconnus achève de nous convaincre : L’Autre Thé est en train de devenir en quelques instants notre boutique coup de cœur. Surtout quand on apprend qu’on peut y déguster des pâtisseries l’après-midi… D’ailleurs, ce ne serait pas l’heure du thé ?
Infos pratiques :
Les adresses à Paris :
17, rue Lacharrière – 75011 PARIS (Métro Saint-Ambroise ou Saint-Maur)
09 81 75 12 51
du mardi au samedi : 14h-19h30 / dimanches et jours fériés : 15h30-19h30 / fermé le lundi
40, rue Mouffetard – 75005 PARIS (Métro Place Monge ou Cardinal Lemoine)
09 50 96 04 42
du mardi au samedi : 11h-13h / 14h-19h30 / dimanches et jours fériés: 14h30-19h30 / fermé le lundi
32, rue Daguerre – 75014 PARIS (Métro Denfert-Rochereau)
09 83 42 88 61
du mardi au vendredi : 10h30-13h30 / 15h-19h30 / samedis : 10h30-19h30 / fermé dimanche et lundi (sauf exceptions) (Métro Saint-Ambroise ou Saint-Maur)
Un commentaire sur « “L’Autre Thé”, le paradis du thé »