La dépendance affective de Tristan Lopin
Tristan Lopin est aux petits soins pour ses invités. Il accueille son public avec des bonbons, veille à ce que tout le monde soit bien assis confortablement, tant et si bien que quand le spectacle commence, on a l’impression d’être venu voir un ami avec qui l’empathie est immédiate. On retrouve ce qui a fait la notoriété de sa chaîne Youtube (les conversations imaginaires avec son smartphone avec une amie dépressive) et la scène de lui servir de psychanalyse, comme si les spectateurs étaient autant de thérapeutes invités à se rendre chez lui pour l’écouter s’épancher. Il interpelle d’ailleurs souvent quelqu’un du public comme un confident de passage avec qui il pourrait bâtir une histoire romantique.

Car si Tristan avoue tout de go qu’il est gay, ses préoccupations, elles, sont universelles : l’amour, le vrai, mais aussi tout ce qui conduit à ce dernier, entre mauvais choix (l’alcool qui vous fait passer une nuit avec la pire personne possible), Nutella à la cuillère, brunch bio en banlieue et ex qui reste accroché à la mémoire. Tristan, éternel adulescent, rit de lui, de l’ultraconnectivité de la société actuelle rivée sur le téléphone et les réseaux sociaux, écoute du Britney Spears sans aucune honte et nous touche à plusieurs reprises. Car derrière le large sourire, les grands yeux bleus enfantins, se cache un cœur prêt à fondre, tapi derrière des monticules de mauvaise foi et de grivoiseries acerbes. Tristan est en fait comme les bonbons qu’il distribue à l’entrée : acidulé, mais fondant et sucré. Un sacré gars, Lopin !
Théâtre du Marais
37 rue Volta
75003 Paris
01.71.73.97.83
Métro Arts et Métiers
Jeudi, vendredi et samedi à 21H30, jusqu’au 29 avril.
Hello. Rien qu’à voir ses photos, on se dit bien que c’est un bon humoriste :) Je ne sais pas si je pourrai assister à ce show, mais en tout cas, je peux dire qu’il promet d’être au top !