Il y a des choses qui arrivent au Point Ephémère !
Les 5 et 6 mai, le Point Ephémère accueille la troupe des Petites Pièces pour un nouveau round de leur création « Des choses qui arrivent », après cinq dates complètes en janvier dernier.
Inspirée d’improvisations réécrites par leurs metteurs en scène Alexandre Le Nours et Antonia Buresi, la troupe installe un climat étrange avec cette guirlande mi-effrayante, mi-angoissante qui se veut festive. Elle est surtout annonciatrice d’une soirée d’anniversaire qui ne sera pas celle prévue. Karl fête en effet ses 39 ans et tous ses amis, sa sœur et sa femme lui ont organisé une fête surprise. Il n’ose leur annoncer la pire des nouvelles…
Entre flash-backs, sauts dans le futur et fantasmes incarnés sur scène, la pièce met à mal les émotions des dix personnages. Ils s’entrelacent, se séparent, s’aiment, se déchirent, chantent, dansent, rient… La pièce est un ballet où chacun a sa propre partition, son moment où il peut enfin dire qui il est, ce qu’il veut et pourquoi, il est venu à cette soirée pour le moins particulière.
Si le drame est sous-jacent, il y a également de nombreux moments comiques qui offrent des respirations inattendues : un casting qui se déroule mal, un rêve raconté à la radio, un dealer amateur de guacamole, un meeting gauchiste en pleine soirée… Le tout, rythmé par une bande originale qu’on croirait tout droit sortie d’un film. Il y a d’ailleurs de ça dans « Des choses qui arrivent » : l’impression tenace que chacune de ces images provient d’un long-métrage.
Des choses qui arrivent, au Point Ephémère le vendredi 5 mai à 20h30, le samedi 6 mai à 15h et à 20h30.
200 quai de Valmy, 75009 Paris
Un commentaire sur « “Des choses qui arrivent” au Point Éphémère »