
On a bien ri, avec UGC !
Du 30 août au 5 septembre dernier, c’était la Semaine de la Comédie dans plusieurs cinémas UGC, dont ceux des Halles et de la Défense. L’occasion de voir ou revoir des comédies de jadis, les meilleures de l’année 2017 et de découvrir en avant-première des films de la rentrée. Nous y étions !
Rendez-vous à l’UGC des Halles pour recevoir notre laissez-passer pour le rire… Une vingtaine de comédies nous attendaient pendant cette Semaine placée sous le signe de l’humour, mais aussi de l’émotion, car parfois, sous le rire, affleure une pointe de mélancolie… C’est le cas de la Palme d’Or 2017, The Square, aussi drôle que grinçante, avec le tragique qui n’est jamais bien loin, comme souvent avec le réalisateur Ruben Ostlund.
Cannes était d’ailleurs au rendez-vous avec deux autres films, deux coups de cœur Fille de Paname. Tout d’abord Le Redoutable de Michel Hazanavicius avec un Jean-Luc Godard jeune en pleine tourmente de Mai 1968 et sentimentale, incarné par un brillant Louis Garrel qui affirme enfin son penchant pour l’humour. Mais surtout, courez voir Otez-moi d’un doute, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs. Le film de Carine Tardieu sort ce 6 septembre. Il y montre un François Damiens et une Cécile de France comme on ne les a jamais vus. Lui tourné vers l’empathie envers son prochain, elle plus bourrue car trop blessée par la vie. Une inversion des codes bienvenue pour des moments hilarants autour du questionnement sur son identité, quand on découvre que son véritable père n’est pas celui auquel on pensait…
Parmi les bonnes surprises de cette Semaine de la Comédie, les films Coexister de Fabrice Eboué aux dialogues ciselés et qui risque d’en désarçonner plus d’un (pensez donc, le thème de la religion est abordé de manière très frontale) et Les Grands esprits du duo Toledano-Nakache, avec un casting humoristique trois étoiles composé d’un Jean-Pierre Bacri perdu par la technologie d’aujourd’hui et d’un Jean-Paul Rouve photographe dénué de talent.
On a pu aussi redécouvrir les comédies de l’année. Nos deux préférées étant Rock’n Roll de Guillaume Canet, avec Marion Cotillard qu’on n’avait jamais vue sous ce prisme de l’humour débridé et Marie-Francine de Valérie Lemercier, tendre et cruel avec cette quinquagénaire obligée de retourner vivre chez ses parents… Et comme à chaque édition, on a pu rire devant des comédies parfois très anciennes (comme Le Milliardaire ou L’Emmerdeur) ou plus récentes comme le magnifique Moonrise Kingdom, chronique adolescente intemporelle ou Burn after reading des frères Coen, avec un Brad Pitt totalement azimuté.
Merci à UGC pour cette invitation au rire pour commencer la rentrée le sourire aux lèvres !
Julien