Article de Julien et Johanna : Tous deux se sont rendu à l’exposition, voici leur avis qui se suivent !
Avis de Julien :
Le cabinet de curiosités de Caro et Jeunet
À la Halle Saint-Pierre, se tient une exposition étonnante à découvrir comme on entrerait dans un magasin d’antiquités, étranges et fascinantes. Caro/ Jeunet donne à voir les trésors d’imagination de deux réalisateurs iconoclastes et uniques en leur genre.
Les Etats-Unis ont Tim Burton, le Mexique a Guillermo del Toro et nous, nous avons Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet. Deux magiciens du cinéma férus d’effets spéciaux que ne renieraient pas Méliès et qui ont débuté ensemble. De leurs premiers courts-métrages et clips (dont un pour Jean-Michel Jarre, Zoolook) à leurs dernières super productions, les deux compères proposent au public de découvrir les coulisses de leurs films, comme le ferait un savant fou avec son laboratoire.
On déambule ainsi d’univers en univers. Ici, on reconnaît les objets qui jalonnent la chambre d’Amélie Poulain. Là, on retrouve des éléments de décor de Delicatessen. Ici encore, un Alien que l’on pourrait qualifier de grandeur nature, tout en résine et d’un réalisme à donner envie de crier, même si dans l’espace, on ne nous entendrait pas. Là, des costumes du sublime Un long dimanche de fiançailles, ou ici, des reproductions issues de La Cité des enfants perdus.
Tous leurs films sont là… Dante 01, MicMacs à tire-l’arigot, L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet et même les projets avortés, ceux dont il n’existe que des storyboards ou des maquettes (un Odyssée de Pi jugé trop onéreux à l’époque et finalement réalisé par Ang Lee pour un budget encore plus coûteux, ou le pilote d’une série consacrée à Casanova avec Diego Luna). Entre extraits de films, affiches internationales et croquis, tout est fait pour replonger dans ces longs-métrages envoûtants qui fleurent bon l’enfance, l’ingéniosité, la débrouillardise et le talent. On aurait toutefois aimé des explications sur la création de ces objets, sur la naissance de ces idées et de ces scénarii invraisemblables qui ont marqué le public depuis près de 30 ans. Les mots sont rares pour laisser place à l’image. Peut-être en hommage à la discrétion légendaire de ces deux artisans du cinéma français et international.
Julien
Avis de Johanna :
C’est avec enthousiasme que je me suis rendue à la nouvelle exposition “Caro/ Jeunet” à la Halle Saint-Pierre, étant déjà assez fan de l’univers fantastique des films de Jean-Pierre Jeunet et curieuse d’en apprendre plus sur Marc Caro.
Pour ceux qui le ne savent pas, Marc Caro a co-réalisé avec Jean- Pierre Jeunet Délicatessen (1991) et La cité des enfants perdus (1993) ainsi que de nombreux courts-métrages. Il est aussi connu comme auteur de bandes-dessinées, musicien électronique, adepte du cinéma expérimental et d’animation. On imagine bien ce que peut donner une exposition réunissant deux artistes singuliers du paysage français : un voyage féerique au cœur d’un cabinet de curiosités extra-ordinaire !
Que ce soit avec les films qu’ils ont réalisés ensemble ou séparément, l’association des deux réalisateurs est évidente : la même passion pour l’onirisme, la minutie dans la préparation de leurs films, leur filiation avec Méliès et l’art forain…témoins d’une collaboration riche et active.
Passé la bobine qui sert à pénétrer dans l’exposition, on se promène dans un rêve éveillé où tous nos souvenirs deviennent réalité: on (re) découvre les très nombreux objets des différents films des réalisateurs, qui ont une place capitale dans leur cinéma: illustrations, story-boards, marionnettes, costumes baroques, objets emblématiques comme le cahier de photomaton d’Amélie, le cerveau dans le bocal de la Cité des enfants perdus, Alien géants…
En totale immersion, le côté enfantin côtoie le conte noir, le poétique et l’absurde. Il y a aussi une partie très intéressante consacrée aux films qui n’ont pas vus le jour, faute de financeurs.
C’est donc une exposition très riche en objets que la Halle Saint Pierre, qui a toujours accueilli des artistes en dehors des clous, nous offre aujourd’hui.

Néanmoins, je regrette le manque d’informations en dessous des objets, j’aurais aimé plus d’éléments biographiques et une meilleure chronologie des films mais je vous la conseille vivement si vous êtes sensible à cet univers !
Johanna
Exposition Caro/ Jeunet
Halle Saint-Pierre 2 rue Ronsard, 75018. Métro Anvers ou Abbesses. Ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 11h à 18h, le samedi de 11h à 19h et le dimanche de 12h à 18h.
Jusqu’au 31 juillet 2018.
Tarifs : de 6 à 9 euros.