Une partie de l’équipe de Fille de Paname (Marie et Julien) a eu l’occasion de passer une journée à Bayonne. Voici quelques uns de nos coups de coeur entre gastronomie et visites culturelles…
Kaixo ! Pour une première incursion au Pays Basque, patrie du rugby et de la bonne chère, Bayonne (ou Baiona) est une première étape indispensable. La ville est petite mais cela la rend d’autant plus agréable avec ses rues piétonnes…Son centre-ville historique est aussi charmant que chamarré ! Dire que Bayonne est colorée est un euphémisme : les colombages des hautes maisons sont tantôt rouges, tantôt bleus, tantôt verts, de même que leurs volets. Des maisons resserrées pour cause de restructuration de l’urbanisme du temps de Vauban et hautes pour éviter les inondations de l’Adour et de la Nive, le fleuve et son confluent qui se rencontrent aux pieds de la ville. On marche ainsi sur les pavés le nez en l’air afin de ne pas en perdre une miette.
Que visiter?
L’office de tourisme de la ville propose des visites guidées très attrayantes. Nous avons choisi « Le Vieux Bayonne » qui nous a donné un aperçu efficace sur l’histoire et l’architecture de la ville. Néanmoins d’autres visites sont proposées comme « Les remparts », « Le quartier Saint-Esprit » ou encore « Chocolat Gourmand » ainsi que des jeux de piste.
La cathédrale Sainte-Marie, de style gothique et qui renferme des alcôves colorées et de magnifiques statues. À ne pas manquer également : son cloître.
Le musée basque et de l’histoire de Bayonne : le plus grand musée ethnographique du pays basque pour mieux connaître l’identité basque et ses traditions. Une halte intéressante pour découvrir le mobilier et des objets de la vie courante.
Voilà ce que nous avons pu tester et que nous vous recommandons en priorité ! Si nous étions resté davantage nous aurions bien testé une croisière sur l’Adour et ses affluents avec le bateau le Coursic de même que nous aurions rajouté cette visite gourmande (et gratuite) avec Le saloir et séchoir à jambon de Pierre Ibaialde ainsi qu’évidemment, l’Atelier du chocolat…
Nota Bene : Le musée Bonnat-Helleu, le musée des Beaux-Arts de la ville de Bayonne est actuellement fermé pour restauration jusqu’en 2019.
Gastronomie
La réputation gastronomique de Bayonne n’est plus à faire : jambon, saucisson, ventrèche, ardi-gasna (fromage de lait cru de brebis) sans oublier les tapas (et oui, Bayonne se trouve seulement à une demie heure de l’Espagne) sont quelques-uns des petits plaisirs gustatifs qui vous attendent. Mais surtout, première surprise pour les néophytes, Bayonne est la première ville française du chocolat. Vous trouverez ainsi des chocolatiers dans chaque rue ou presque. Bayonne est ainsi la ville de toutes les tentations gourmandes !

Où déjeuner ?
En plein centre-ville, au marché Les Halles, nous avons pu déjeuner chez Hugo et Iban du stand Balme et dont la truffe est la spécialité depuis 4 générations. À même le comptoir, nous sont proposés de très bons sandwichs de saucisson à la truffe, au jambon, chorizo ou lomo bellota à accompagner de chips (oui mais à la truffe svp!) et d’un bon verre de vin. Nous pouvons aussi prendre de petits plats chauds et pour notre plaisir, toute cette sélection est également à la vente à emporter de même que plusieurs fromages à la truffe évidemment (tel que le pecorino ou le gouda).


Où goûter ?
La chocolaterie Cazenave, véritable institution bayonnaise, propose un chocolat chaud moussé à la main accompagné de son petit pot de crème chantilly … à déguster avec une brioche, un gâteau basque ou des pains toastés au beurre, une spécialité de la maison.

Où dîner ?
Les restaurants typiques sont légion et il est difficile de choisir. Nous avons opté pour le Restaurant des Arcades qui, comme son nom l’indique, est situé sous des arcades médiévales, au bord de l’Adour. Et impossible de résister au burger maison composé de ventrèche et d’ardi-gasna très goûtu.

Une adresse que nous aurions aimé tester et chaudement recommandée par plusieurs bayonnais : La table de Pottoka ! Malheureusement le restaurant était complet ainsi ce sera pour une prochaine fois …mais nous vous transmettons tout de même l’information car si vous souhaitez y aller et de par son succès : il faut réserver !
Notre hôtel
Nous avons choisi l’hôtel « Mercure Bayonne Centre Le Grand Hôtel ****» en plein centre, sa localisation est impeccable et permet d’être à proximité d’absolument tout ! L’accueil fut parfait et la chambre calme avec en prime une jolie vue sur la cathédrale. Nous avons apprécie le gâteau basque au petit-déjeuner !
Que ramener ?
Chez Paries, vous trouverez des chocolats, des tourons, des kanougas (caramels tendres) et évidemment des gâteaux basques à la crème d’amandes, à la confiture de cerises noires (et désormais même sans gluten! ) ou au chocolat, aux noisettes ou aux agrumes ainsi que des « mouchou®»(qui signifie bisou en basque) des macarons moins sucrés que ceux de Paris (mais tout aussi succulents ;) très riches en amandes douces.

Nous avons aussi craqué pour des spécialités bayonnaises à La ferme du foie gras aux Halles : le magret de canard en tournedos, en aiguillettes séchées, l’Axoa, des rillettes au Foie de Canard et de la moutarde au piment d’espelette !
Du stand Balme aux Halles où nous avons déjeuné (voir plus haut), nous avons ramené du fouet (saucisson catalan), du lomo belotta, du risotto à la truffe, des chips à la truffe et du pecorino … à la truffe aussi : un régal !!!
Bon séjour à Bayonne, Agur !
et