
“Les Franglaises” à Bobino du 13 septembre 2017 au 3 février 2018 : The show must go on !
« Tu dis oui, je dis non. Tu dis stop et je dis va va va, oh non » !
Voici les premières paroles d’un tube planétaire. Traduit en français façon « google trad. ». Vous l’avez ?
Si ces paroles ont le don de faire sourire, elles sont littéralement traduites de la chanson « Hello Goodbye » des Scarabées…enfin…des Beatles !
C’est sur ce principe hilarant de traduction de l’anglais au français que se base le show des Franglaises en revisitant des chansons anglo-saxones incontournables de Franck Sinatra à Elvis Presley, en passant par les Spice Girls.
Traduit de façon littérale, pointant à la fois le ridicule des traductions mot à mot et la pauvreté de certains des classiques anglo-saxons, restant néanmoins nos chansons cultes, sur lesquelles on aura un grand plaisir à se trémousser, même en français. Alors sait-on ce qu’on chante ? Pas vraiment ! Et il est temps de l’entendre “d’une nouvelle oreille”. Le décalage des traductions des Franglaises nous offre un show burlesque et absurde, à la manière des Monty Pythons. Un détournement très réussi, frais et plein d’énergie !

C’est lors de ce show participatif que le maître de la cérémonie, Jonathan, qui ne manque pas de répartie, essaie de nous faire deviner le titre et l’interprète des chansons, avec les premières paroles en français, mettant un point d’honneur à ce nous jouions avec lui à ce blind-test particulier. Une fois la chanson trouvée, les 12 artistes l’interprètent pour nous. Et ils ne se contentent pas de chanter (parfois à cappella !) : ils se lancent dans des chorégraphies endiablées, ils jouent de la musique de façon précise, avec une mise en scène rythmée et même, millimétrée, nous faisant croire que tout est improvisé et que même les comédiens ne savent pas ce qu’ils font sur scène. Alors qu’en réalité…ils savent tout faire. Bluffant.
Si on peut penser que le principe pourrait s’épuiser : pas du tout, vous n’êtes jamais au bout de vos surprises ! Dans ce show déconstruit mais en réalité savamment orchestré, tout est limpide, se transformant au fur et à mesure en un cabaret démentiel.
Et ça fonctionne très bien, le public est hystérique et sort avec un grand sourire. Moi aussi, ils m’ont conquis !
Un grand regret sur la dernière demi-heure qui traîne en longueur, et qui n’a plus vraiment de place pour moi dans le show, ça part trop loin et en même temps nulle part. Du coup, j’ai presque ressentie un peu d’ennui alors que la première heure est absolument géniale !
Je vous conseille très vivement ce spectacle.
Bobino
14-20 rue de la gaité
75014 Paris
Du 13 septembre 2017 au 03 février 2018