Dans un précédent article, Julien vous a parlé de l’ouverture d’un théâtre dans le 13ème arrondissement de Paris, «le 13ème art» niché dans le centre commercial Italie 2. Il accueille aujourd’hui, et jusqu’au 29 octobre, une nouvelle création de qualité : Cirkopolis, un spectacle à la croisée du cirque, du théâtre et de la danse par le Cirque Eloize, compagnie de théâtre canadienne.
Inspiré par le film Métropolis de Fritz Lang qui, en 1927, dénonçait une société dans laquelle le travail déshumanisait la personne (jusqu’à en faire des « machines à travailler »), Cirkopolis dépeint une vie où on ne vit plus mais où « on fonctionne ».
Comme le montre si bien le début du spectacle, le personnage principal de Cirkopolis évolue dans une ville-usine froide, sombre et monotone. Il est devenu une machine pensante qui se lève, dort, va au travail, sourit et ne réfléchit plus. Pour appuyer cet aspect « automate » et ce quotidien routinier, la mise-en-scène propose en toile de fond une vidéo de gratte-ciel sombre et oppressant où des personnages aliénés déambulent tristement. Dans cette mégalopole futuriste, des travailleurs dépourvus de passion, manipulent des dossiers jour et nuit. On ressent bien l’ambiance grisâtre et morose.
Cirkopolis pose des questions essentielles sur le temps perdu à travailler dans des conditions peu épanouissantes: gagner sa vie, qu’est-ce que cela signifie vraiment ?
Le fil conducteur de Cirkopolis est l’émancipation du personnage principal à l’aide de sa « troupe » (comme « la révolte des ouvriers » dans Métropolis) vers un monde coloré, beau, où il n’est plus opprimé. Les vidéos projetées deviennent oniriques : les artistes nous emmènent alors dans un rêve.
Le propos est servi par une troupe de circassiens extrêmement doués : le Cirque Eloize renouvelle depuis plus de vingt ans les numéros de cirque traditionnel mélangé à d’autres disciplines. Un duo comique original, des performances saisissantes en danse et en théâtre, des prouesses physiques extraordinaires, une musique originale…pour un résultat émouvant et très poétique ! Il y a des numéros revisités à couper le souffle mais aussi des moments plus dansants. Roue, mat chinois, trapèzes, cordes, magnifiques tableaux s’enchaînent avec allégresse et virtuosité. J’ai vraiment été touchée par la beauté des costumes, par le talent des artistes qui m’ont entraînée dans une énergie positive.
Un spectacle à voir absolument et qui convient à tous les âges !
Théâtre Le 13ème Art
Centre commercial Italie 2,
Avenue d’Italie – 75013 Paris