
Viens, on parle de moi !
À la Comédie des Trois bornes, une jeune comédienne est en train d’éclore. Dans De moi à moi, Fanny Spinetta impose un seule en scène aussi drôle que délicat. Qui parle d’elle, oui, mais pas que…
Narcisse n’a qu’à bien se tenir ! Fanny Spinetta est là pour le concurrencer avec douceur et férocité. Avec ses faux airs de Gillian Anderson, sa voix posée et son sourire qui ne retombe (presque) jamais, elle livre un spectacle où elle parle certes de sa personne, mais sans jamais verser dans l’auto-hagiographie. Bien au contraire. La belle est plus sado que maso quand elle parle d’elle-même. Sa blondeur et sa blancheur ? Fustigées ! Ses origines autant corses que zen ? Moquées autant l’une que l’autre. Son métier de saltimbanque sur scène ? Égratigné !
L’air de rien, Fanny Spinetta nous entraîne dans son monde intérieur où la déception semble poindre le bout de son nez (ses expériences d’animatrice de goûters pour enfant pour payer le loyer), mais sans se dépareiller d’un optimisme indécrottable (après tout, il faut bien commencer quelque part). Et ce qui aurait pu n’être qu’un simple stand up, se transforme en performance, quand Fanny se mue en des personnages pour le moins détestables : une comédienne prétentieuse et névrosée, ou encore une mère de famille qui regrette amèrement d’avoir eu des enfants. Et la belle d’égrainer des répliques cinglantes et cruelles avec un naturel désarmant.
Si le spectacle est encore un peu vert et mérite de mûrir un peu, il nous présente une comédienne pétillante et pleine de talent, autant que d’envies. Nul doute qu’elle se fera remarquer. Et parlera encore davantage des autres avec toute la férocité dont elle est capable. Une parole de fer dans une bouche de velours…
Fanny Spinetta, De moi à moi, tous les lundis à 21h30.
Tarifs : à partir de 10 euros.
Comédie des Trois bornes
32 rue des Trois bornes, 75011 Paris