
Amélie Etasse est la comédienne qui interprète Camille dans Scènes de Ménages (tous les soirs sur M6 à 20h20). Elle a également crée le personnage de La Loove, qu’elle incarne dans la série courte du même nom visible sur Studio 4. Amélie prépare pour cet été son premier court-métrage en tant que réalisatrice, produit par Charles Paviot ( Arts Premiers) avec Clément Séjourné et Lou Delaage en comédiens. Amélie a également écrit le livre L’art du bien être dans ton coeur et partout ailleurs. Voici son Paris.
Depuis quand êtes-vous à Paris ?
Je suis une parisienne pure souche. Je suis née et j’ai grandi dans le 20ème, un quartier autrefois popu devenu bobo, je suis une amoureuse absolue de ma ville, surtout quand je la sillonne au petit matin l’été sur mon scooter. Mais c’est un amour chienne entre nous : Paris me fascine autant qu’elle m’agace… Il faut savoir la quitter souvent pour l’aimer plus longtemps.
Votre premier souvenir à Paris ?
Oula, je n’en sais rien…sans être mon premier souvenir, je pense instinctivement aux marrons chauds qu’on mange face aux vitrines des galeries Lafayette au moment de Noël. On trimballe ensuite pendant des mois les pelures de marrons dans les poches… Une petite madeleine de Proust, le bout du nez rouge en plus.
Paris vous le/la définiriez comment ?
Paris est une charmeuse. Elle sait se montrer incroyablement belle et fascinante, tantôt épuisante, bruyante, râleuse. Paris est une femme, une vraie, qui aime faire de l’oeil aux touristes, parce qu’elle aime plus que tout être aimée. Paris est depuis Charlie, aussi une écorchée. Elle porte une cicatrice au milieu du visage, mais marche toujours fièrement sur ses talons hauts. Alors à bon entendeur, salut.
Quel est votre ou vos endroit(s) favori(s) à Paris ?
J’aime Pigalle et sa frénésie la nuit, la rue du Faubourg-Saint-Denis pour l’apéro coude à coude, les Batignolles pour le marché du dimanche matin, et les siestes au soleil sur les bords de Seine vers Invalides. À chaque heure son Paris.
Quel est votre musée favori ?
J’aime plus que tout le Grand Palais, c’est mon endroit favori à Paris je crois. Pour les expos certes ( quoi que dans ce cas je mettrai Le Jeu de Paume en priorité) mais aussi et surtout pour son architecture. Sinon, je n’ai pas envie de vous parler musée (pardonnez) mais théâtre ( bah oui, on ne se refait pas) et en la matière, j’aime la salle de l’Odéon des Ateliers Berthier, le Théâtre du Rond-Point pour leur programmation et la Comédie Française pour son charme intemporel.

Un restaurant fétiche ?
Mille! Mais en ce moment, je dirai Clamato ( pour les fruits de mer et leur tarte au sirop d’Erable à se taper le … par terre) ainsi que Ellsworths ( un petit resto tout en longueur et en bruit près de la rue Sainte-Anne. Bons vins, petites assiettes à partager, burrata et poulet frit à se damner… C’est frais, simple et pas cher pour le quartier… Bref : parfait!)
Une boutique fétiche ?
J’aime beaucoup les bijoux proposés chez Satellite : Ancienne Ethnologue, la créatrice a décidée de changer de vie et propose des bijoux ethniques, originaux et colorés. Elle avait des bagues à chaque doigt… Jeanne Moreau me vient en tête.
Un salon de thé, un café, un brunch ou autre à recommander ?
Plus une pâtisserie : Laurent Favremot, le fameux pâtissier tatoué, sévit dans le 9ème (près de la rue des Martyrs). Ses tartes sont à tomber, rock, pas trop sucrés et originales à souhait. Idem pour sa brioche aux pépites de chocolat… Bref, en plus le monsieur est adorable.
Quel est votre quartier préféré ?
J’aime mon quartier, les Batignolles. J’y suis depuis maintenant 8 ans et je sens le coin changer de mois en mois. Il reste encore un côté village hyper accueillant mais maintenant on a un MAX de choix pour tout ce qui est bar à cocktails, petits cafés, cantines à graines ou à tendance asiatique, boutiques de cadeaux et librairies… Et les commerçants du coin font tout pour entretenir la bonne ambiance : Il y a un mois, on avait le ” dimanche ping pong” près de chez moi… La semaine prochaine, c’est la fête de la soupe… Des initiatives rigolotes et spontanées qui me font dire que les gens sont des amoureux du quartier. Pourvu que ça dure !
Comment vous déplacez-vous à Paris ?
En scooter la plupart du temps, et en vélo quand j’ai des petits trajets à faire. Si vous croisez une blonde chanter sur un gros machin rose : c’est moi !
Que diriez-vous à Paris ?
Je t’aime et je te suis fidèle alors sois sympa, ne vieillis pas trop, ne te prends pas trop au sérieux. T’es belle quand tu fais n’importe quoi !
Si Paris était une chanson / une musique ?
En ce moment Under my umbrella : J’EN PEUX PLUS DE CETTE PLUIE !!!!!!!!
Si Paris était une odeur ?
Celle des croissants chauds le matin, quand je sors du sport… Bah quoi, faut équilibrer, TOX, DETOX.
Votre saison préférée à Paris ?
L’été, début août, quand y’a personne ! Rien que toi, les touristes et des kilomètres de terrasses à conquérir autour d’une piscine de rosé et d’un croque poilâne.
Un bar préféré, un lieu la nuit ?
J’aime beaucoup retrouver ma copine Iris dans la petite cave à vin du Septime, vers Ledru-Rollin. Mini comptoir, vins naturels, planches de charcuterie… Pas très vegan friendly tout ça mais les produits sont si bons…et de grande qualité. On peut même repartir avec une bouteille sous le bras. Sinon j’aime manger des pizzas chez le copain Alex chez John Circus rue du faubourg Saint-Denis. Il a toujours le sourire et un bon verre à t’offrir, les pizzas sont succulentes et l’ambiance toujours bonne. C’est tout ce que j’aime et sans chichi, parfait pour un diner tardif avec une bande d’amis.
Paris le matin ?
Je suis du matin (rare pour une intermittente non? ;) ) Quand je ne tourne pas (dans ce cas je me lève très tôt) j’aime faire un cours de Let’s ride au petit matin (du vélo indoor qui te fait un beau fessier et un beau moral) ou un cours de Yoga… J’ai besoin de ça pour calmer mon cerveau légèrement superactif.
Paris le dimanche ?
Ultra classique : Yoga ( si j’ai le courage) / Trainage au lit en amoureux / brunch tardif avec les copains et ciné pour bien clore la journée. Ok, peut on faire plus cliché ?!
Paris et vous ?
Je crois que c’est clair qu’on s’aime pour la vie… Même si je m’accorde quelques infidélités dans le Sud-Ouest et en Normandie… Je crois que c’est plié : Nous 2 c’est pour la vie !
Merci Amélie !
Saison de La Loove visible sur Studio 4 (saison 1 et 2) ICI
Le livre d’Amélie Etasse L’art du bien être dans ton coeur et partout ailleurs
Les épisodes de Scènes de ménages en replay
Un commentaire sur « Le Paris d’Amélie Etasse, comédienne »