Marine Baousson est une humoriste qui a notamment fait la première partie des spectacles de Bérangère Krief, avec qui elle a d’ailleurs co-écrit le livre “50 conseils pour réussir dans l’univers impitoyable du blog”. Elle présente aujourd’hui son one woman show à la Nouvelle Seine. Voici son Paris.
Depuis quand êtes-vous à Paris ?
Je dirais depuis la rentrée de 2006 ! J’avais entendu dire des gens qu’on aimait Paris seulement 10 ans, moi ça fait 11 et je ne me vois pas vivre ailleurs…
Votre premier souvenir à Paris ?
Oh, une visite à la Tour Eiffel de nuit avec mon frère, ma soeur, mes parents et mon oncle, quand j’avais quelque chose comme 6 ans. il y a des vidéos de nous avec des colliers phosphorescents. Je me rappelle que c’était incroyable pour moi.

Paris vous le/ la définiriez comment ?
Ah c’est difficile… il n’y a pas un seul Paris. Il y en a mille. d’une rue à l’autre, Paris change. Je crois que c’est ce que j’aime : on n’a jamais fini de découvrir Paris.
Quel est votre ou vos endroit(s) favori(s) à Paris ?
J’aime La Nouvelle Seine, la péniche dans laquelle je joue mon spectacle. Je sais que ça semble cliché de dire ça, mais c’est un endroit magnifique, dans lequel je me sens bien. Jessie et son équipe ont vraiment réussi à créer un endroit merveilleux, où il y a de la place pour la création, et qui laisse sa chance à beaucoup. Et c’est beau ! Et c’est bon ! La péniche est aux pieds de Notre-Dame, le rideau rouge est à paillettes, les murs de la salle de spectacles sont couverts d’illustrations magnifiques de Caroline Drogo. J’aime cet endroit.
Quel est votre musée favori ?
L’année dernière j’ai été bouleversée par Cy Twombly à Beaubourg.
Un restaurant fétiche ?
Les Pitchettes, à l’angle de la rue de la réunion et de la rue des Vignoles, dans le 20ème. c’est devenu ma cantine. C’est joli, il y a un coté « à la maison » que j’adore. L’accueil est convivial, amical même…et c’est vraiment vraiment bon !
J’adore aussi : La petite fabrique dans le 20ème, le resto de Pierre Sang évidemment, et le Season.
Une boutique fétiche ?
Objet Céleste, rue Bichat, pour leurs bijoux et objets de créateurs. J’adore les mobiles de La Lune Bulle (je m’en servais pour faire mon décor quand j’ai commencé mon spectacle) et absolument TOUT ce que fait Judith Benita.
Le merle moqueur, rue de Bagnolet : LA librairie dans laquelle je peux rester des heures.
Un salon de thé, un café, un brunch ou autre à recommander ?
Oui ! Mes amies Sophie et Juliette, qui se sont récemment reconverties dans la cuisine, ouvrent des tables éphémères de temps en temps dans Paris. C’est toujours surprenant et délicieux. J’adore qu’elles me fassent découvrir des saveurs, des associations d’aliments. Leurs produits sont toujours bios, choisis avec soin, et elles font tout ça avec le coeur. Et puis, comme c’est toujours des petits endroits, il y a peu de couverts, on se sent vraiment chanceux quand on mange à leur table.
Elles ont un instagram pour suivre leur actualité, et pour pouvoir réserver :
https://www.instagram.com/p/BeUZ8ttF_Y3/?taken-by=sophiejulietteencuisine
Quel est votre quartier préféré ?
J’adore mon quartier, le 20ème, mais j’aime République, et tous les quartiers qui l’entourent. C’est vraiment mon centre de Paris à moi.
Comment vous déplacez-vous à Paris ?
Oh, à pieds, en métro, un peu trop en Uber, si je suis honnête. J’ai eu mon permis il y a peu de temps, je viens d’acheter l’abonnement autolib et : J’AI PEUR DE CONDUIRE. Mais j’ai la carte, ça fait de moi une vraie parisienne quand même, non ??
Que diriez-vous à Paris ?
Oh, Paris je t’aime, bien sûr. mais ce ne serait pas original.
Et aussi : baisse tes loyers. et le prix de tes cocas. Et arrête avec la crue de la seine, je joue sur une péniche, c’est pas pratique du tout.
Si Paris était une chanson / une musique ?
Il y en a mille ! Edith piaf, la BO d’Amélie Poulain, Vincent Delerm, ça pourrait être tout ça ! Normalement je pense que j’aurais répondu Paris de Yael Naim, ou de Camille ou encore de Brigitte… mais depuis quelques semaines j’écoute beaucoup France Gall, alors… Ça balance pas mal à Paris.
Si Paris était une odeur ?
Celle du parfum « Le mâle » de Jean Paul Gaultier. Quand j’étais petite, je venais à Paris pour voir mon oncle. Paris, pour moi, c’était d’abord lui : c’était son parfum à l’époque et je l’adorais. Il imprégnait son odeur sur un mouchoir et je me rappelle que je passais mes trajets de métro avec ce mouchoir dans les mains.
Votre saison préférée à Paris ?
Le printemps sans hésiter. C’est beau paris qui bourgeonne.
Paris le matin ?
Non, merci. Grasse matinée.
Paris le dimanche ?
Le marché place de la réunion, brunch avec les amis, ballade dans Paris, pourquoi pas sur la petite couronne, ou dans le marais, un ciné.
Paris et vous ?
Je joue mon One woman show tous les mardis à 21h30 à La Nouvelle Seine ! Venez ! Vous y verrez : mon spectacle + mon endroit préféré de Paris !
Merci Marine !
Pour réserver le spectacle de Marine :
http://www.billetreduc.com/132205/evthtmpl