Le centre AQUAMOTION à Courchevel

Fille de Paname a été invitée par le centre Aquamotion à Courchevel. Marina a testé pour vous ! 

Pendant le temps d‘un week-end, j’ai quitté Paris pour aller respirer et me ressourcer à Courchevel. J’ai découvert le plus grand centre aquatique européen construit en montagne, et très perfectionné en matière d’équipements et de technologies : Aquamotion.

courchevel

Sous un magnifique ciel sans nuage, je suis arrivée dans ce lieu innovant à l’architecture exceptionnelle, qui se fond dans le paysage à flanc de montagne en prenant la forme d’une vague verte, entièrement végétalisée.

C’est à un architecte allemand, Eric Frisch, qu’a été confié le projet. Il a réussi le pari de « le faire disparaître dans la nature ».

L’intérieur est éblouissant, baigné par la lumière extérieure qui traverse de part en part grâce à d’immenses baies vitrées.

aquamotion courchevel

Aquamotion, quel est le concept ?

À votre disposition, 15 000 m2 dédiés au sport et au bien-être. Il y en a pour les goûts et toutes les attentes, même les plus surprenantes : fitness, escalade, wellness, bassin sportif, baby-pool, vague de surf indoor, spa…

Pour commencer, il faut savoir qu’on vous y propose un concept unique de prise en charge globale de votre santé et de votre forme.

On vous fait un bilan complet de votre condition physique et de sa biométrie à l’espace CONNECT + : « le body scan Fit 3D ». C’est un bilan établi à partir de tests médico-sportifs validés scientifiquement.

Un conseiller définit votre composition corporelle (masse grasse, masse musculaire) vos mensurations, votre posture, et cela lui permet d’élaborer pour vous un plan d’activité physique adaptée…et de vous accompagner pour atteindre vos objectifs. On vous oriente ensuite vers les différents pôles proposés dans le centre.

aquamotion courchevel

Des activités vraiment surprenantes !

J’ai commencé par une expérience high-tech géniale : ICAROS. J’avoue qu’il faut s’habituer à la sensation et avoir le coeur bien accroché.

En fait il s’agit d’une séance de sport avec un casque de réalité virtuelle, on sollicite tout son corps pour évoluer dans des mondes virtuels et on plonge, on vole au fond de l’océan ou dans l’espace.

Après avoir fait travailler tous les muscles et combattu mon vertige, on m’a proposé une séance de Cryothérapie. Ce principe qu’utilise les sportifs de haut niveau permet un effet anti-inflammatoire et antalgique par le froid. J’avoue avoir tenu une minute seulement (mais qui suffit déjà à sentir les bienfaits) dans ce froid sec qui descend jusqu’à -196°C.

J’ai ensuite pris la vague du Surf’Indoor, en mode « incliné » donc en body board et surf… et je me suis bien amusée ! Cela parait incroyable à la montagne où l’on surfe habituellement sur les pistes.

On peut aussi s’éclater et tout éclabousser dans un bassin prévu pour faire autant de plongeons et de bombes que l’on veut.

20180127_171656

Puis pour me détendre, je me suis baignée dans un lagon chauffé qui permet de nager en extérieur dans le décor de neige avec vue panoramique sur les montagnes. Une pure merveille…qui s’est achevée en relaxation absolue dans une grotte de méditation d’eau salée.

Enfin, après les vapeurs du hammam, j’ai rencontré l’hypnothérapeute Lise Hermin-Giret, qui intervient au centre. Elle m’a expliqué à quel point cet état de conscience élargie s’avère une thérapie efficace que l’on peut apprendre avec elle sur place et même pratiquer seul (auto-hypnose).

On peut la consulter pour atteindre ses objectifs: améliorer ses résultats sportifs ou se libérer de problèmes physiques ou comportementaux .

Aquamotion propose aussi d’autres expertises: ostéopathie, sophrologie, diététique.

aquamotion courchevel surf in door cryotherapie icaros

Après cette journée dense et passionnante, je suis partie m’installer au chalet où j’allais passer une nuit confortable et réparatrice.

 

Courchevel , une station luxueuse…

À Courchevel, station de grand standing, on peut louer à plusieurs, entre amis ou en famille,  des chalets spécialement conçus pour profiter de la station: cuisinier à demeure, chambres et salles de bains spacieuses, « ski room » à proximité des pistes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais avant de profiter de mon lit douillet, j’avais la soirée devant moi, que j’ai passée dans le dernier lieu qui vient d’ouvrir, et le plus “hype” de la station: le Fahrenheit Seven.

Cet hôtel au design vintage vous accueille avec une excellente carte de cocktails et de vins dans leurs bars Le Zinc ou La Terrasse. C’est idéal pour l’apéro entre amis après une belle journée de ski ou pour faire la fête après le diner.

Le directeur, Stéphane Vidoni, explique bien son concept de luxe qui ne se prend pas au sérieux. Des chambres au spa, tout est beau et le tout dans une bonne ambiance, à la fois festive et cocooning. La programmation musicale ajoute un attrait indéniable à cet hôtel dont la ski room donne sur le front de piste. “ Pas de chichis, ici c’est le vintage, le fun et le ski !”.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

À table, c’est succulent. Le chef Jérôme Godon fait cuire les viandes au feu de bois et c’est un bonheur. De la burrata à la sole meunière : un sans faute. Et le décor rajoute aux plaisirs des papilles.

 

Encore un peu de sport.

Après une nuit très confortable et bien méritée, j’ai repris des forces le lendemain matin grâce à un très bel English breakfast préparé spécialement pour moi au chalet : le luxe absolu ! J’ai bu mon thé face aux pistes et à mon tour j’ai chaussé les skis pour découvrir le magnifique domaine skiable.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le domaine des 3 Vallées mérite sa réputation : on peut parcourir 150 kilomètres de pistes de ski alpin ! C’est vraiment le plus grand domaine skiable du monde entièrement relié skis aux pieds.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et pour me restaurer de mes kilomètres de piste, je dois avouer sous un soleil splendide et sur une neige excellente, j’ai déjeuné avec Nathalie Faure Bernoud, l’attachée de presse de Courchevel, au Chat Botté (2 Toques Gault Millau). Nous avons échangé sur toutes mes expériences à Aquamotion puis de ski et d’alpinisme. Sa passion pour la montagne , la région et en particulier Courchevel est enthousiasmante et donne envie de revenir. Et tout cela en goûtant des merveilles de ravioles de betterave à la crème de Beaufort, et un délicieux financier à la pistache sorbet framboise…

 

Spa, tisane et massages.

Me voilà de retour dans l’après midi à Aquamotion, histoire d’achever en douceur ce week-end époustouflant.

Je vous recommande le fabuleux Water mass, qui m’a relaxée et réconfortée , après cette grande matinée de ski ! Puis je me suis glissée au sauna avant de reprendre la route, dans un état proche du bien être absolu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je suis arrivée le soir avec une pêche d’enfer à la Gare de Lyon, et j’ai commencé la semaine de très bonne humeur, avec tous ces beaux souvenirs de rencontres et d’expériences surprenantes en tête !

Si vous passez près de Courchevel, offrez vous l’expérience Aquamotion, vous me remercierez de vous en avoir parlé ;)

 

 

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Un commentaire sur « Le centre AQUAMOTION à Courchevel »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s