
Après un DEA de Lettres Modernes et un DESS Édition, Vanessa Besnard a débuté ses chroniques culinaires sur Radio France. Son blog “Les délices de Vanessa” date de 2009 et elle travaille également pour les guides Michelin. Voici son Paris.
Depuis quand êtes-vous à Paris ?
Je suis née et j’ai grandi en Bretagne. Je suis arrivée en 2001 à Paris. Il paraît qu’au bout de 15 ans ici, on peut se targuer d’être une “vraie” parisienne et j’en suis fière. Mais je n’oublie jamais mes origines bretonnes !
Votre premier souvenir à Paris ?
La moitié de ma famille étant parisienne, j’y passais presque toutes mes vacances. L’effervescence, les balançoires du parc Monceau, l’odeur du métro (que j’adore !) et les déjeuners passés au restaurant en famille sont mes principaux souvenirs. Les longues heures passées au Louvre des Antiquaires avec mes parents mais ce souvenir là est douloureux :-DD
Paris vous le/la définiriez comment ?
C’est mon refuge. Je lui dois beaucoup, elle m’a permis de rencontrer des amis très chers et l’homme de ma vie.
Quel est votre ou vos endroit(s) favori(s) à Paris ?
Le jardin du musée Rodin, la rue des Thermopyles dans le 14e, la rue Daguerre, l’agitation de Bastille, les marches du Sacré-Coeur, les petites rues entre le Panthéon et Mouffetard, le marché Mabillon…
Quel est votre musée favori ?
J’adore le Grand Palais et le musée Rodin. Le musée YSL est à voir aussi mais en semaine car c’est très petit.
Un restaurant fétiche ?
Cette question que l’on me pose souvent est un supplice, j’ai tellement de restaurants préférés ! Je dirais que dernièrement j’ai été subjuguée par la cuisine nikkei (fusion Japon/Pérou) de Lucas Felzine chez Uma.
Mes deux derniers coups de coeur sont Food rue Saint-Paul et Automne dans le 10ème.
https://www.instagram.com/p/BVFGZswBYQC/?taken-by=restaurantfoodparis
J’aime aussi la truffade/ saucisse d’Auvergne au Plomb du Cantal, les pizzas de chez Papelli et Il Campionissimo, la cuisine vénitienne du Mori Venice Bar, la vue depuis le restaurant Maison Blanche avenue Montaigne, les burgers du PNY, les galettes pleines de beurre chez Josselin (14e)…
Et les chefs qui me procurent le plus d’émotions sont Stéphanie Le Quellec au Prince de Galles, Alan Geaam et Jean-François Piège.
Une boutique fétiche ?
Brand Bazar pour la mode, Paul et Marius pour la maroquinerie, Blue Lemon pour les petits bracelets joncs et la boutique Le Petit Larousse à Malakoff pour sa sélection pointue d’objets déco.
Un salon de thé, un café, un brunch ou autre à recommander ?
The Tea Caddy (5ème) véritable salon de thé à l’anglaise qui date de 1928, pour les scones et la clotted cream. Tea Lichou (5ème) pour s’assoir sur une balançoire et dévorer leurs cookies. Karamel (7ème) pour son flan et Yann Couvreur pour son millefeuille.
J’aime me poser au bar du Marché à Saint-Germain et profiter du temps qui passe.
Un seul brunch à conseiller ? Impossible ! J’en ai testé 60 pour mon dernier ouvrage. Mes chouchous sont : Aux Prés de Cyril Lignac (6ème) La Régalade Saint-Honoré de Bruno Doucet (1er) Rachel’s ou Marlon (7ème) pour me sentir aux States.
The Hardware Society (18ème) tenu par des Australiens. Un décor de rêve donnant sur les toits de Paris.
Quel est votre quartier préféré ?
Saint-Germain-des-Prés ! Loin devant les autres.
Comment vous déplacez-vous à Paris ?
Depuis 3 ans en vélo essentiellement mais j’aime beaucoup marcher, du bon jazz dans les oreilles. J’essaie en sortant du restaurant le midi (j’y suis tous les jours) de marcher au moins une heure.
Que diriez-vous à Paris ?
Je ne te quitterai jamais !
Si Paris était une chanson / une musique ?
Sous le ciel de Paris d’Edith Piaf
Si Paris était une odeur ?
L’odeur du métro, les effluves des cuisines des restaurants et celle de l’herbe coupée dans les parcs au printemps.
Votre saison préférée à Paris ?
J’ai la chance d’habiter en bordure de Paris dans une petite maison donc je dirais le printemps pour voir mes rosiers sortir doucement de l’hiver et me dire que les barbecues avec les amis ne sont plus très loin. Mais profiter de Paris au moins d’août est un enchantement, ainsi que la période précédant Noël. J’aime Paris 12 mois sur 12 je crois :-)
Un bar préféré, un lieu la nuit ?
Le bar de Biondi du chef Fernando de Tomaso (Métro Filles du Calvaire) pour ses tapas et cocktails détonants. Le Duke’s, le bar caché de l’hôtel Westminster pour une coupe de Champagne à l’abri des regards.
Paris le matin ?
Pédaler sur les quais de Seine rive gauche.
Paris le dimanche ?
C’est faire la queue à la boulangerie pour rapporter des croissants à la maison. Repartir au marché et s’arrêter boire un petit verre de blanc et manger des huîtres avec les copains.
Paris et vous ?
Paris je la mange et je l’écris. J’ai eu la chance de faire de ma passion mon métier. Je vais au restaurant, je rencontre des chefs exaltants et j’écris des guides.
Merci Vanessa !
Le blog les délices de Vanessa
L’instagram de Vanessa Besnard :
Paris 100 adresses pour l’apéro