Journaliste et blogueuse cinéma, Sandra Mézière est la créatrice et la rédactrice de 7 blogs et sites dont 5 sur le cinéma, le principal étant Inthemoodforcinema.com Elle parcourt les festivals de cinéma et a été 15 fois membre de jurys. Elle a également publié son premier roman L’amor dans l’âme. Voici son Paris.
Depuis quand êtes-vous à Paris ?
J’y vis depuis 14 ans mais j’y viens régulièrement depuis mon enfance.
Votre premier souvenir à Paris ?
L’enfance. Les week-ends avec mes parents. Des moments joyeux. La fascination qu’exerçait cette ville sur moi. Avec mes yeux d’enfant, elle me semblait si romanesque et enchanteresse. Mes premiers souvenirs sont sans doute des souvenirs de théâtre où nous allions, à l’occasion de chaque séjour à Paris. Je me souviens de l’électricité dans l’air avant la représentation. Une électricité magnétique qui me semblait n’exister qu’à Paris.
Paris vous le/la définiriez comment ?
Mystérieuse et romanesque.
Quel est votre ou vos endroit(s) favori(s) à Paris ?
Sans hésiter, le Jardin du Luxembourg. Je partage d’ailleurs énormément de photos de ce lieu sur Instagram (@sandra_meziere) mais il me semble que ce n’est jamais tout à fait le même endroit, que les couleurs sont toujours différentes, magnifiquement versatiles. Cet endroit m’éblouit toujours autant. J’aime sa gaieté en été, et plus encore je crois, sa mélancolie les jours de milieu de semaine en hiver quand les allées sont plus clairsemées.
Quel est votre musée favori ?
C’est un des nombreux privilèges des Parisiens que d’avoir une multitude de musées à portée de main. À une époque, lorsque j’étais étudiante, j’allais au Louvre une fois par semaine, autant pour y admirer ses œuvres que pour rêver et réfléchir. Le lieu est tellement chargé d’Histoire et de beauté qu’aller au Louvre c’est voyager tout en restant à Paris.
Un restaurant fétiche ?
Sans aucune hésitation, Evi Evane, le restaurant grec de le rue Guisarde, auréolé depuis peu du titre de « meilleure table étrangère » par le guide Pudlowski. La cuisine est exquise. Les deux sœurs Maria Nikolaou et Dina Nikolaou sont d’une gentillesse rare. Dina, chef du restaurant, est très célèbre en Grèce où elle anime des émissions culinaires. Elle a récemment sorti un livre, splendide, que je vous recommande vivement ( Grèce, la cuisine authentique). Et Maria et ses collaborateurs vous accueillent toujours avec une gentillesse et une bienveillance non feintes. La musique grecque qui emplit l’atmosphère vous donne l’impression d’être en Grèce et j’y retrouve la chaleureuse ambiance de ce pays que j’aime tant. J’y vais très souvent et je n’ai jamais été déçue. Les prix sont en plus très abordables. Je vous recommande notamment le baklava et le souvlaki qui sont les meilleurs qu’il me soit arrivé de déguster. Allez-y de ma part et sans hésiter. Je vous le promets, vous ne serez pas déçus ! Vous pouvez aussi acheter les produits que les deux sœurs glanent chez de petits producteurs et artisans grecs et qu’elles vendent dans leurs boutiques traiteurs de la rue Saint-Placide et de la rue Mazarine.
J’aime aussi beaucoup Marco Polo, un restaurant italien situé rue Saint-Sulpice, et je recommande particulièrement les pâtes à la truffe qui méritent le déplacement.
Et pour les pizzas, la meilleure adresse reste Positano, rue des Canettes.
Une boutique fétiche ?
Ce sont plutôt des librairies. La librairie du Cinéma du Panthéon, ce qu’il y a de mieux en France pour les livres sur le cinéma. Marc Benda, le libraire, est en plus un passionné qui sait ce dont il parle et qui sait vous conseiller admirablement. Il organise des évènements presque quotidiennement. Ma dédicace là-bas reste un excellent souvenir.
J’aime aussi beaucoup la librairie L’Ecume des pages située Boulevard Saint-Germain, une institution. Elle est ouverte très tard le soir. Et il est rare que je passe une semaine sans y aller.
Et pour rêver, la Grande Epicerie, en semaine, quand il n’y a pas trop de monde.
Pour les vêtements, la magnifique boutique Ralph Lauren Boulevard Saint-Germain, une marque dont je suis une inconditionnelle.
Un salon de thé, un café, un brunch ou autre à recommander ?
Une nouvelle crêperie qui se trouve rue Mabillon, l’Atelier. L’amabilité est au rendez-vous. Et les produits me semblent de qualité.
La chocolaterie de Cyril Lignac récemment ouverte rue du Dragon. J’aime aussi beaucoup les restaurants du chef, pas parce que c’est à la mode mais parce qu’on y mange réellement bien, qu’on y fait attention au bien-être du client…et à la qualité des produits.
Côté Salon de thé, je suis une inconditionnelle de la pâtisserie Gérard Mulot et de son salon de thé L’Amaryllis. Avec une mention spéciale pour les macarons, les tartes au citron meringuées et les Paris-Brest.
J’aime aussi beaucoup le confidentiel salon de thé du Cinéma du Panthéon, niché au-dessus du restaurant et agrémenté de nombreux livres sur le cinéma.
Et le meilleur tea time de Paris (pour les occasions exceptionnelles) est pour moi celui du George V, la perfection à tous points de vue.
Quel est votre quartier préféré ?
Saint-Germain-des-Prés …comme vous l’aurez remarqué au regard de mes réponses précédentes :)
Comment vous déplacez-vous à Paris ?
À pied ! Je ne me lasse pas de marcher, de me perdre dans Paris. Je ne passe pas une journée sans faire des kilomètres. Et dans la mesure du possible, je vais à mes rendez-vous à pied.
Que diriez-vous à Paris ?
Qu’elle m’inspire, me fait rêver, m’intrigue, m’éblouit et m’impressionne. Que c’est une fière survivante malgré les blessures qui lui ont été récemment infligées…et que nous n’oublions pas ceux qui en portent encore les cicatrices, visibles ou invisibles.
Si Paris était une chanson / une musique ?
Paris, le Flore d’Etienne Daho parce que j’aime l’artiste…et parce que c’est cohérent avec mes réponses précédentes et ma réponse plus bas.
Si Paris était une odeur ?
Un parfum Caron : sophistiqué, singulier, élégant.
Votre saison préférée à Paris ?
Je les aime toutes. C’est à chaque fois un visage différent et une émotion différente.
Un bar préféré, un lieu la nuit ?
Tant pis pour le cliché : le Café de Flore. Là aussi parce que je trouve ce lieu romanesque. C’est vraiment la mythologie de Paris et de Saint-Germain-des-Prés. C’est un lieu à la fois intemporel et ancré dans son époque. Et surtout on y est toujours bien accueilli, ce qui n’est pas forcément le cas dans les cafés voisins ou dans d’autres lieux réputés.

J’apprécie aussi le Pré rue Du Four.
Paris le matin ?
Tout est possible !! À nous deux maintenant, comme dirait Rastignac.
Paris le dimanche ?
Marcher au Jardin du Luxembourg, flâner dans les librairies ou sur les quais où se trouvent les bouquinistes, aller jusqu’au pont des arts et marcher jusqu’à la place des Vosges.
Paris et vous ?
Le Salon du livre de Paris dans le cadre duquel j’aurai le plaisir de dédicacer en mars 2018 : mon premier roman L’amor dans l’âme (histoire d’un deuil et d’un amour impossible dans le cadre du Festival de Cannes) et mon recueil de 16 nouvelles sur les festivals de cinéma Les illusions parallèles, un recueil qui comprend notamment deux nouvelles qui se déroulent évidemment à … Paris !
Toutes les informations sur ma présence au Salon du Livre de Paris 2018 se trouvent ici : https://www.facebook.com/events/731437013717763/
Et sinon je traite toujours de l’actualité cinématographique à Paris et ailleurs sur mon blog cinéma principal créé en 2003 http://inthemoodforcinema.com et je partage mes bonnes adresses luxes à Paris sur mon blog http://inthemoodforhotelsdeluxe.com
Merci Sandra !