Ex-directrice au développement durable, Juliette Guigue s’est réorientée dans le cadeau participatif en ligne. Map your stories est un site qui permet de réaliser un cadeau original et communautaire : une carte de ses souvenirs qui prend la forme d’un plan de métro personnalisé. C’est un peu comme les cagnottes financières type Leetchi, le Pot commun, sauf qu’au lieu de collecter de l’argent auprès de son réseau, on collecte des souvenirs, des histoires pour construire une carte qui représente son ami(e). Voici son Paris.
Depuis quand êtes-vous à Paris ?
J’y ai passée 5 ans (mais suis partie sur Bordeaux il y a deux ans !).
Votre premier souvenir à Paris ?
Un week end parisien organisé par ma mère quand j’étais au lycée. Je me souviens de la balade en péniche sur le canal St Martin et l’arrivée sur le Bassin de la Villette. C’est à ce moment précis que je me suis dis que si je venais à habiter Paris , ce serait ici, à côté du bassin. Et 12 ans plus tard, j’habitais le 19ème et les pique-niques en bords de Villette devinrent un rituel !

Paris vous le/ la définiriez comment ?
Magnifique, vivante et souvent…épuisante.
Quel est votre ou vos endroit(s) favori(s) à Paris ?
Je suis originaire de Grenoble donc j’ai des besoins d’espaces. J’aime beaucoup les bords d’eau : les bords de canaux St martin, Villette et le parc des Buttes Chaumont qui restera toujours mon parc préféré au monde.
Quel est votre musée favori ?
J’aime beaucoup le côté intimiste du musée de la vie Romantique. Sinon le musée du quai Branly m’apporte toujours des émerveillements et découvertes.

Un restaurant fétiche ?
Fétiche je ne sais pas mais je me rappelle de ce minuscule restaurant géorgien le Colchide dans le 10ème. Nous y avions célébré l’anniversaire d’un ami qui avait vécu en Géorgie, on s’est régalé et le vin était délicieux.

Une boutique fétiche ?
Un lieu que j’ai découvert, c’est la Réserve Des Arts dans le 14ème (Portes de Vanves) ou à Pantin. La caverne d’Ali baba pour tous les créatifs et artistes bricoleurs. Dans ces boutiques tenues par l’association, on trouve toutes sortes de matériaux, petits objets ou grands qui ont été collectés auprès d’entreprises pour être revendus à prix très très réduits. C’est du réemploi qui stimule la créativité !
Un salon de thé, un café, un brunch ou autre à recommander ?
Non, pas vraiment. Un café miteux à 3h du matin peut avoir tous les charmes du monde si j’y passe un bon moment. Et à Paris, il y a toujours un endroit pour se retrouver entre amis.
Quel est votre quartier préféré ?
Le 19ème. Paris comme un village. De l’eau, des parcs, on part à l’aventure direction le canal de l’Ourcq ou sur les “hauts plateaux” plein de surprises du parc des Buttes Chaumont.
Comment vous déplacez-vous à Paris ?
À vélo au maximum, le meilleur moyen de découvrir la ville, de conserver un sentiment de liberté et sinon en métro.
Que diriez-vous à Paris ?
Parce que c’est Paris, je lui dirais un compliment mais aussi une critique : Paris j’aime ce que tu étais et j’aime ce que tu deviens. Paris, dis à tes habitants d’arrêter de parler de Province, il faut parfois que tu comprennes que tu n’es pas toujours le centre du monde.
Si Paris était une chanson / une musique ?
Étudiante, en week end entre copains sur Paris, c’est une chanson que notre ami, un parisien passionné, nous chantait toujours quand nous nous baladions à 3h du mat sur les quais de Seine ou à Montmartre. C’est une vieille chanson qui évoque pour moi le côté romantique de Paris et qui reste dans mon souvenir, associée à sa découverte.
Si Paris était une odeur ?
L’odeur du Monde, Paris est cosmopolite. Bon, quand on est à vélo c’est aussi l’odeur des voitures mais ça c’est moins glamour.
Votre saison préférée à Paris ?
La semaine du 15 Août est ma préférée. La ville est vidée et il plane un sentiment de détente, cette semaine là, en France tout s’arrête et Paris s’autorise enfin à ralentir.
Un bar préféré, un lieu la nuit ?
Les rues de Paris, quand on déambule dans des coins magnifiques et qu’il n’y a pas un chat. La ville est à nous.
Paris le matin ?
C’est la vie ou la prison. Tout dépend si je peux te parcourir au gré de mon vélo ou si je ne vois de toi que les couloirs du métro.
Paris le dimanche ?
Souvent la même routine, j’ambitionne une excursion à la journée et je finis à boire le café ou manger chez un copain à 14h.
Paris et vous ?
Paris m’a inspiré la création d’une carte de métro personnalisée pour les 30 ans d’un ami. Et de cette carte de métro qui racontait sa vie, j’ai créé le concept de Map your stories.
Merci Juliette !

Fille de Paname avait aussi fait son plan de métro personnalisé avec Map Your Stories ! Pour retrouver l’article avec mes bonnes adresses c’est ICI
