Créateur, rédacteur et animateur du site de chroniques cinéma MyScreens.fr, Frédérik Porquier est un passionné. Voici son Paris.
Depuis quand êtes-vous à Paris ?
Je triche un peu car je ne suis pas parisien, j’ai toujours habité l’île de france et je suis maintenant en proche banlieue à proximité du métro. Ça permet d’être un peu à l’écart (avec les avantages de tarif immobilier que ça implique) et en même temps d’être rapidement au centre de Paris.
Votre premier souvenir à Paris ?
Quand j’étais tout gamin, c’est ma mère qui nous emmenait mon frère et moi à son travail à deux pas de la tour Eiffel. Du coup, forcément, on est monté en haut et c’était … nuageux ! Mais c’était vraiment chouette. Et puis on faisait aussi les vitrines de Noël, assez magique quand on est môme.
Paris vous le/ la définiriez comment ?
Comme une ville remplie de parisiens et de touristes. Oui, je trouve les gens insupportables, mais à côté de ça, dès qu’on se balade un peu, surtout en dehors des quartiers très fréquentés par les touristes et accros au shoppings, ça devient vraiment agréable. Mais c’est surtout la richesse historique qui doit caractériser Paris. Peu importe où on est, il y a toujours un grand monument, un lieu incontournable ou même juste une façade d’immeuble insolite. On n’a jamais fini de découvrir la ville.
Quel est votre ou vos endroit(s) favori(s) à Paris ?
Evidemment, pour ma passion, ce sont les cinémas que je préfère ! La grande salle de l’UGC Normandie, le confort du Publicis, l’offre de l’UGC Bercy. Et pour me balader, rien de mieux qu’une grande balade sur les quais et s’arrêter sur le pont Bir-Hakeim pour regarder la Tour Eiffel.
Quel est votre musée favori ?
J’ai un faible pour le Musée d’Orsay. À la fois pour son architecture d’ancienne gare et l’horloge qui donne sur le Louvre (oui, j’adore les grandes horloges), et aussi pour l’offre de peintures et sculptures. Les visites calmes en nocturnes sont toujours enrichissantes.
Un restaurant fétiche ?
Pas spécialement, en général je me laisse guider par les amis qui s’y connaissent mieux en recommandation de resto.
Une boutique fétiche ?
Je suis un accro de la Fnac en général et ma préférée est celle des Ternes. Spacieuse avec une offre large, on peut y rester tranquille. Et sinon côté purement comics, il y a Central Comics à côté de Cour Saint Emilion, l’équipe est très sympa et de bon conseil.
Un salon de thé, un café, un brunch ou autre à recommander ?
Comme pour les restos, là je me laisse guider par les amis, ou sinon je squatte un Starbucks.
Quel est votre quartier préféré ?
Pour une balade riche en monuments et en espace verts, le 5ème avec le quartier latin, le jardin des plantes, les quais à côté de Notre-Dame. Oui en allant dans les petites ruelles loin des touristes c’est vraiment chouette ! Et sinon, pour se poser tranquillement et pique-niquer, le parc Monceau.

Comment vous déplacez-vous à Paris ?
En métro, le plus rapide et pratique, ou à pieds quand j’ai un peu de temps et qu’il fait beau.
Que diriez-vous à Paris ?
Paris je t’aime.
Si Paris était une chanson / une musique ?
Si Paris était une odeur ?
Ah là, ça va être difficile d’être positif par contre…parce qu’entre l’odeur de pisse dans les couloirs du métro ou la pollution, c’est difficile d’être imprégné de bonnes odeurs. Mais on apprécie d’autant plus l’odeur des croissants dans une boulangerie du coup.
Votre saison préférée à Paris ?
La fin du printemps, quand il fait beau, les journées sont plus longues, pas encore trop chaudes, les arbres en fleur, pour faire des balades sympas et des belles photos.
Un bar préféré, un lieu la nuit ?
Sans hésiter, le Bam Karaoke Box. Oui, on adore faire quelques parties de karaoké entre nous et c’est un bon moyen de se déchaîner en chantant n’importe quoi. Bonjour les extinctions de voix.
Paris le matin ?
Faire la gueule comme tout le monde dans le métro pour aller bosser quand il pleut. Décidement je préfère le Paris du soir pour sortir et participer à des événements. Paris by Night c’est toujours magique.
Paris le dimanche ?
La sieste, un ciné, un chocolat chaud et une petite balade au calme.
Paris et vous ?
Pour moi après, Paris c’est aussi et surtout beaucoup d’événements cinéma grâce à mon blog myscreens.fr. Plein de rencontres passionnantes et d’événements qui en mettent plein les yeux. Et c’est aussi de belles photo pour mon compte Instagram @fredmyscreens
Merci Frédérik !
