Le genre de “l’escape game”, qu’on ne présente plus sur ce blog pour en avoir testé bon nombre, est vraiment notre créneau ! Mais saurons-nous être encore surpris ?
La réponse ne se fera pas attendre : C’est un grand OUI ! Et si il y en a un qui vaut vraiment le détour c’est Artimus Live Escape Game.
Dès que l’on franchit la porte de ce lieu, le ton est donné : nous sommes aussitôt immergés dans un autre monde, où tout est fait pour nous plonger dans le mystère. J’ai adoré ce décorum très savamment pensé mais aussi l’accueil de nos hôtes qui d’emblée, jouent le jeu à la perfection… nos hôtes : les étudiants du docteur Artimus car, ah oui… nous sommes chez lui !!
Mais qui est le docteur Artimus ?
Tout ce que l’on peut vous en dire, c’est qu’il est passionné de biologie, de mécanique quantique et d’astrophysique. Ses multiples travaux ont abouti à la construction de “la porte du temps”, une faille spatio-temporelle dont il se sert pour repousser toujours plus loin les frontières de ses expériences…
Freak Show
Nous avons testé en premier lieu la mission Freak Show dont le synopsis est le suivant :
De nombreuses disparitions ont été signalées sur les communes de passage du cirque Tyfrosi. Son nouveau directeur, Aleister Blache, l’initiateur et metteur en scène du très populaire Freak Show, cache une créature fantastique expliquant ce phénomène… Nous vous envoyons sur place en son absence pour mener l’enquête et tenter de nous rapporter la clé du mystère.
Pour qui aime l’univers du cirque, le voilà servi ! Le lieu est somptueusement décoré, un véritable travail d’orfèvre. On pense en premier lieu au film Freaks de Tod Browning. Car en effet, cette atmosphère circassienne est quelque peu inquiétante… On est plus proche de l’exhibition de phénomènes de foire… semble-t-il… que des numéros traditionnels MAIS… affaire à suivre ! Je ne vous révélerais rien sur l’intrigue si ce n’est qu’elle est très bien ficelée et demande beaucoup de jugeote (mais n’est pas insurmontable…) alors soyez bien attentifs !
Mon conseil : Ne pas y aller à plus de 4 afin de ne pas se marcher dessus.
Ultime Madrigal
La 2ème mission que nous avons testé est Ultime Madrigal, tout un poème …
1590, Naples, Plongés en pleine Renaissance italienne, c’est au domicile du célèbre musicien Carlo Gesualdo que vous tenterez d’élucider le mystère des disparitions de la belle Donna Maria et du musicien lui-même, une heure avant l’incendie qui ravagea sa demeure. “La musique adoucit les mœurs”, dit-on communément. Pas cette fois. En espérant que l’inquiétant musicien ne jette pas son dévolu sur vous…
À priori, sur le papier, ce n’est pas forcément celui que j’aurais choisi…. peut-être me paraissait-il un peu trop “classique” ? Et pourtant ! Mal m’en aurait pris car quelle superbe découverte que cet escape game là ! On se croirait dans un vrai palais italien. Nous avons tout simplement remonté le temps (le docteur Artimus a en effet tenu son pari) et au delà de cet aspect, l’intrigue est géniale ! C’est en tout cas exactement ce que j’aime : pas trop alambiquée dans ses énigmes et avec une logique certaine …pour une histoire archi-crédible. Mais chut !! Je ne dirais rien de plus pour vous laisser apprécier comme il se doit cette belle aventure au coeur du Renascimento…
Mon conseil : Sans rien dévoiler, je peux juste vous dire que les mécanismes de certaines énigmes auraient pu être d’époque ! À bon entendeur …
Conclusion : Pourquoi un coup de coeur pour Artimus ?
Tout d’abord pour l’accueil avant même de jouer ! Et par expérience, cela est loin d’être anodin. On aime être immergé dans une atmosphère mystérieuse à peine arrivé …Mission accomplie par le biais du décor et de la personne qui nous donne quelques indices sur cette quatrième dimension !
Ensuite, particulièrement pour le décor. J’évoquais le travail d’orfèvre mais ce n’est pas par hasard puisque j’ai appris que les fondateurs d’Artimus étaient d’anciens Chefs décorateurs sur les plateaux de cinéma… pas étonnant ! Tout est d’une minutie incroyable et j’y ai particulièrement été sensible. Rien de grossier, le moindre détail est étudié, fignolé, réfléchi.
Enfin, pour l’intrigue de la 2ème mission que nous avons testé ! J’ai tout simplement trouvé cela GÉNIAL ! Cela vaut vraiment le détour : il s’agit là de l’épure, du raffinement, de la classe des Escape…et il rentre directement dans le Top de mes Escapes game préférés!
Artimus Escape Game
01 56 58 08 19
adresse :
Un commentaire sur « Artimus, escape game : on a testé 2 des missions ! »