Margaret Zenou est une artiste : d’abord comédienne, elle s’épanouit au théâtre, au cinéma et à la radio. Récemment, Margaret est passée derrière la caméra avec l’écriture d’un court-métrage. Elle prépare actuellement son long-métrage. Voici son Paris.
Depuis quand êtes-vous à Paris ?
Depuis 1998 environ, 20 ans donc.
Votre premier souvenir à Paris ?
Premier souvenir et premiers pas à Paris : on m’a prêté un appartement dans le 18ème, au coeur de la goutte d’or, rue des gardes, quartier dangereux car il y avait beaucoup de personnes sous crack à l’époque (je ne sais pas comment c’est aujourd’hui) mais en même temps je n’avais pas peur, j’étais heureuse d’être enfin dans la capitale, l’appartement était grand, très lumineux, parquet ancien, moulure, etc…
Paris vous le/ la définiriez comment ?
Belle, lumineuse, puissante et agressive.
Quel est votre ou vos endroit(s) favori(s) à Paris ?
Ça change souvent, mais j’aime beaucoup vers Sully-Morland , quand on passe les deux ponts, derrière Notre-Dame et l’Ile Saint-Louis, j’aime aussi beaucoup le Square Gardette, le jardin des Tuileries, et le boulevard Ménilmontant entre la rue des Bluets et Père Lachaise, également j’adore le dernier étage de Beaubourg avec la vue sur tout Paris.
Quel est votre musée favori ?
Difficile j’en aime beaucoup : j’adore Le Louvre, Orsay, Beaubourg et le jeu de Paume .

Un restaurant fétiche ?
Le restaurant Le Square Gardette (même si ils ne sont pas toujours aimables ça dépend des serveurs et de l’humeur de la patronne aussi mais le lieu est tellement beau et agréable).

Une boutique fétiche ?
Mademoiselle Jeanne, rue de la Roquette.
Un salon de thé, un café, un brunch ou autre à recommander ?
Quel est votre quartier préféré ?
Actuellement le 11ème, avant c’était le 3ème mais ça a trop changé.
Comment vous déplacez-vous à Paris ?
En vélo ou en bus. En métro quand je n’ai pas le choix.
Que diriez-vous à Paris ?
Certains jours je t’aime, d’autres je te déteste, d’autres : tu es belle, tu es fascinante.
Si Paris était une chanson / une musique ?
Tangerine de Christophe, ou Looking for Love de Chromatics.
Si Paris était une odeur ?
L’odeur des pollens de fleurs lorsqu’il a plu au printemps sur les trottoirs.
Votre saison préférée à Paris ?
Entre le printemps et l’été en fait les mois de mai et juin….donc je dirais le printemps !
Un bar préféré, un lieu la nuit ?
Ça fait un moment que je ne suis pas sortie la nuit, (j’ai un bébé de 9 mois !) mais je sais que j’aimais beaucoup La Java, je ne sais pas comment ça a évolué ….
Paris le matin ?
Quand le jour se lève et qu’on rentre de soirée avec un amoureux, qu’on marche dans les rue de paris encore peu peuplé.
Paris le dimanche ?
Au calme, à la maison, ou on fait un tour de poussette avec baby, on se promène dans les longues avenues du Père Lachaise, ou on va au square Gardette (le parc) !

Paris et vous ?
Je suis comédienne (théâtre, cinéma, radio) mais je n’ai pas joué depuis un an et demi (sauf pour la radio et le cinéma) ma grossesse et bébé oblige, mais la ça va repartir j’espère !) J’écris aussi, j’ai réalisé mon premier court-métrage il y a un an (tourné à Paris dans le 11ème) et là je développe mon premier long-métrage qui se passe à Paris; je donne des cours de théâtre certains soirs de la semaine, je prépare 3 spectacles avec mes classes, je fais de la radio …etc, et j’élève mon fils né à Paris ! Il a son pédiatre avenue de la République et sa crèche à quelques mètres ! C’est un vrai parisien :)
Merci Margaret !