Rodolphe Trouilleux est un historien et un écrivain passionné de Paris. Il est l’auteur des best sellers “Paris secret et insolite”, “Paris fantastique” ou encore “Paris macabre”, des livres qui permettent de connaître des aspects peu connus de la capitale. Voici son Paris.
Depuis quand êtes-vous à Paris ?
Depuis 1959, année de ma naissance aux Batignolles.
Votre premier souvenir à Paris ?
Mes premiers pas au square des Batignolles, le manège, les bus à plateforme, les pains au lait et les barres de chocolat Suchard qu’on enfonçait dedans.

Paris vous le/ la définiriez comment ?
Comme une femme capricieuse terriblement belle et séduisante par moment, déroutante aussi mais indispensable à ma vie.
Quel est votre ou vos endroit(s) favori(s) à Paris ?
Beaucoup trop d’endroits à mon goût ! Le Palais royal, le quartier des Batignolles, bien sûr, qui m’a vu naître, le jardin du Luxembourg, la Seine, les ponts…
Quel est votre musée favori ?
Le Petit Palais pour la beauté du lieu, évocatrice de l’exposition universelle de 1900, et la diversité de ses expositions. J’aime bien me perdre dans ses espaces majestueux.

Un salon de thé, un café, un brunch ou autre à recommander ?
Le Nemours, place Colette, juste à côté de la Comédie française, un lieu où je donne souvent mes rendez-vous et où l’accueil est très parisien, détendu et professionnel. Les crêpes et les chocolats chauds y son fameux.
Quel est votre quartier préféré ?
Cela dépend de l’humeur du moment, du temps et de mes préoccupations. Tous les quartiers ont leur identité et leur particularité. Comme je réside dans la banlieue proche de Paris je dirais que le quartier que je préfère est la ville dans sa globalité.
Comment vous déplacez-vous à Paris ?
Essentiellement en transports en commun, métro, RER, bus, parfois stressants mais très pratiques. Le métro est une seconde ville sous la ville et les observations que je peux y faire sont très inspirantes pour écrire. Des histoires d’amour ou d’amitié, des conversations, des regards plus ou moins appuyés permettent d’imaginer des suites heureuses ou malheureuses.
Que diriez-vous à Paris ?
Je t’aime, forcément.
Si Paris était une chanson / une musique ?
Revoir Paris de Charles Trenet. Tout y est dit et c’est merveilleux.
Si Paris était une odeur ?
Mais c’est aussi une odeur ! Quelque chose de léger et parfois très parfumé certains jours de printemps ou d’été. Paris sent bon parfois, si, si, je vous assure !
Votre saison préférée à Paris ?
Le printemps, assurément, pour le renouveau de la nature, pour la douceur retrouvée, pour la pluie soudaine et passagère, pour la lumière, si douce de ses fins de journées.
Un bar préféré, un lieu la nuit ?
Ce bar n’existe pas ou je ne le connais pas, c’est un lieu feutré et confortable pour boire un verre en bonne compagnie, écrire un peu dans un carnet et faire semblant de raconter sa vie pour mieux écouter celle des autres. La lumière est tamisée et la musique est douce, le barman est un garçon distingué et très drôle, et la jeune femme en collants brillants assise au bar est belle et mystérieuse…
Paris le matin ?
Pour le café au comptoir et les commentaires des clients, racontant la dernière bonne histoire ou évoquant l’information capitale du jour : la baisse des impôts, le décès d’une célébrité, la vie chère ou l’angine du petit. Un monologue, souvent ignoré de l’employé du bar qui, affairé de l’autre côté du comptoir, fait mine d’approuver en hochant de la tête régulièrement. Le client : -” Tiens Marcel, remets moi ça et tu prendras bien quelque chose ?” Et le gars Marcel de trinquer avec le client. Quand celui-ci repartira, il versera discrètement le contenu de son verre dans l’évier.
Paris le dimanche ?
De plus en plus animé, et c’est très bien. Avant, la fin de semaine était synonyme de solitude et d’ennui, de boutiques fermées et de rues vides. Seuls les marchés amenaient un peu plus d’animation, le matin. Mais les temps changent… « La forme d’une ville change plus vite que le cœur d’un mortel » (Charles Baudelaire) et c’est parfois bien positif…
Paris et vous ?
Moi et Paris, plutôt. Depuis les longues promenades, quand j’étais enfant, en compagnie de mon père dans les rues, sur les quais, dans les musées et les cafés, je ne cesse de baguenauder, de m’amuser, d’être surpris, charmé et parfois déçu par une ville qui est comme une très chère amie, changeante, agaçante, désirable ou adorable. Parisien de Paris je suis, parisien de toujours je serai, toujours et avec bonheur !
Merci Rodophle !
Le blog de Rodolphe : http://parissecretetinsolite.unblog.fr/
Le groupe facebook Paris secret et insolite https://www.facebook.com/groups/26664540761/