LE PARIS DE CHARLOTTE SOULARY, RÉDACTRICE DE « LA GUIDE DE VOYAGE »

charlotte soulary

Charlotte Soulary est la créatrice du site « La Guide de Voyage« , la communauté qui met les femmes au cœur du voyage. Voici son Paris.

paname et moi

Depuis quand êtes-vous à Paris ?

Je suis née à Paris et j’y ai vécu régulièrement depuis, entre deux voyages.

Votre premier souvenir à Paris ?

J’en ai eu beaucoup avant, mais le moment où j’ai commencé à vraiment aimer Paris, c’est entre les murs de la Sorbonne, qui ont tant vu et vécu : étudiante, à refaire le monde dans le minuscule café Le Pantalon, à Saint Michel, j’y ai compris que la liberté est le fruit d’une lutte et que Paris en a été le terrain. En tant que femmes, nous devons beaucoup aux précurseuses qui se sont battues pour nos droits. Je pense aux suffragettes qui ont conquis le droit de vote, mais aussi avant elles, à Olympe de Gouges et sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qui date de 1791.  

Marie-Olympe-de-Gouges
Olympe de Gouges. Crédit photo Wikipédia

 

Paris vous le/la définiriez comment ?

Belle.

Quel est votre ou vos endroit(s) favori(s) à Paris ?

Je ressens régulièrement le besoin de me rapprocher de la Seine, autour de l’Île de la Cité ou sur les berges qui ont été rendues aux piétons. J’y retrouve une énergie incroyable.  

Quel est votre musée favori ?

Je vais régulièrement au Centre Pompidou, pour les expositions mais aussi pour sa collection permanente, qui depuis quelques temps fait la part belle aux artistes femmes (et féministes). Dans un autre genre, j’ai redécouvert récemment le musée de Montmartre, en écrivant La guide de Paris. Ce musée est situé au-dessus des vignes de Montmartre, c’est un écrin de sérénité à deux pas de la place du Tertre. On peut y visiter l’atelier de la peintre Suzanne Valadon. C’est un lieu très inspirant.

 

Un restaurant fétiche ?

L’un des nombreux restaurants asiatiques de la rue de Belleville .

Une boutique fétiche ?

C’est une librairie : Violette and Co, à Charonne, pour faire le plein de romans écrits par des femmes.

Un salon de thé, un café, un brunch ou autre à recommander ? 

Peonies, le premier café-fleurs de Paris.

https://www.instagram.com/p/BhdbAZPHMpL/?taken-by=peoniesparis

Quel est votre quartier préféré ?

Perché dans les hauteurs, tout en haut de la colline de Belleville, là où la ville se rappelle qu’elle a été un village.

Comment vous déplacez-vous à Paris ?

En métro, à vélo et le plus souvent possible à pied.

Que diriez-vous à Paris ? 

Qu’elle arrête de se prendre au sérieux!

Si Paris était une chanson / une musique ? 

La foule d’Édith Piaf.

Si Paris était une odeur ? 

Celle des croissants chauds qui s’échappe des boulangeries le matin.

Votre saison préférée à Paris ?

Le printemps, quand la ville s’éveille de sa longue hibernation et envahit parcs, terrasses et jardins.

 Un bar préféré, un lieu la nuit ?

À refaire le monde dans un café découvert au hasard…

Paris le matin ? 

Affairée.

Paris le dimanche ?

Inventive.

Paris et vous ? 

Paris, c’est à la fois ce chez-moi que j’aime tant retrouver après une longue absence à l’étranger, et un terrain infini de découvertes, que je parcours à pied de long en large en tombant à chaque fois sur de nouvelles pépites. C’est aussi cette ville que j’ai commencé à voir autrement en faisant mes recherches pour La guide Paris, en débusquant les traces laissées par les femmes qui y ont vécu, qui ont fait de cette ville ce qu’elle est aujourd’hui, et qui façonnent aujourd’hui ce que sera la ville demain. Paris, c’est Olympe de Gouges, Louise Michel, Sarah Bernhardt, Paulette Nardal, Mistinguett, Colette, Marguerite Durand et tant d’autres. Paris, c’est une double personnalité : parfois guindée, étriquée et fatiguée, mais plus souvent novatrice, créative, effrontée. Il suffit de prendre les chemins de traverse pour la découvrir.  

Merci Charlotte !

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire