LE PARIS D’ISABELLE SPIRI, BLOGUEUSE CULINAIRE

isabelle sp
Crédit photo Ricardo Bernardo

Isabelle Spiri est l’auteur du blog Le Bout de ma Langue dans lequel elle nous livre ses bonnes adresses de restaurants et de recettes. Voici son Paris.

paname et moi

Depuis quand êtes-vous à Paris ?

Depuis que j’y suis née il y a 30 ans.

Votre premier souvenir à Paris ?

Le manège des Jardins du Trocadéro, un vrai carrousel hyper rétro, avec vue sur la Tour Eiffel d’un côté et Chaillot de l’autre. Mes grands-parents vivaient à côté, on y allait souvent, je n’étais pas encore cavalière, mais déjà c’est sur les chevaux qui montent et descendent comme s’ils étaient au galop que je voulais grimper. 

Paris vous le/ la définiriez comment ?

Festive ! Toujours animée et vivante, impossible de s’y ennuyer. J’aime l’idée de pouvoir s’y laisser porter. On sort pour un verre et on fini chez des amis qu’on a croisé, ou à s’attabler à 6h du matin au Pied de Cochon (mon repaire pour finir en beauté une soirée déjantée).

Quel est votre ou vos endroit(s) favori(s) à Paris ?

Je ne me lasse pas de passer place de la Concorde et place de l’Opéra. Je trouve ces deux endroits aussi beaux qu’imposants, fascinants. Quand je pars en vacances, à mon retour je suis contente de les retrouver, de voir qu’ils n’ont pas bougés, ça me rassure, comme des points de repère.

Quel est votre musée favori ?

J’adore le Musée des Arts Décoratifs ! Il réunit la pub et la mode, je trouve ça ludique, ça me parle plus que des tableaux de la Renaissance. C’est celui où je vais le plus pour les expos, les parcours et les mises en scènes sont toujours réussis.

Un restaurant fétiche ?

Pas un, dix…. Il y a La pointe du Grouin, une des deux adresses de Thierry Breton dans le 10ème. On y paye en Grouin, ça crie, ça rigole, on y mange pour pas cher et on ne boit QUE des magnums de vins nature. Bref, on évite d’y aller quand on doit se lever tôt le lendemain.

grouin

Il y a aussi Quedubon à côté des Buttes Chaumont dans le 19ème, l’authentique bistrot parisien, avec son comptoir et ses plats généreux. Je suis une fana d’abats, là bas je craque pour la cervelle au beurre citronnée et le ris de veau… mais le reste de la carte est « normale » promis ! Terrines et foie gras maison, carpaccio de poisson, belle viande de boeuf, plats en cocote mijotés,… ça change tout le temps, impossible de se lasser, et le menu déjeuner est à 15€ ! 

Et puis il y a l’Arpège, le restaurant 3 étoiles du chef Alain Passard. Ok ce n’est pas pour tous les jours, mais sa cuisine est si créative que la goûter, c’est ne plus pouvoir s’en passer !

View this post on Instagram

Chou farci émulsion verte…!

A post shared by Alain Passard (@alain_passard) on

Une boutique fétiche ?

RAP, l’épicerie italienne d’Alessandra Pierini  4 rue Fléchier dans le 9ème. C’est chez elle que je me fournis en guanciale, une charcuterie à base de joue de porc indispensable pour faire la VRAIE Pasta alla carbonara. On trouve aussi des pâtes artisanales incroyables, des charcuteries et des fromages superbes, des gnocchis farcis à la mozzarella (mon pêché mignon). Comme Alessandra est de Gênes, c’est aussi ici qu’il faut se fournir en pesto, elle a les meilleurs.

Un salon de thé, un café, un brunch ou autre à recommander ? 

J’aime beaucoup la pâtisserie de Laurent Favre Mot, 12 rue Manuel dans le 9ème. On peut s’installer sur place pour déguster ses créations. Je craque complètement pour sa tartelette vanille et pécan, addictif. On a vu sur le labo, on peut les voir bosser. Le lieu est mignon et ils sont adorables. 

Quel est votre quartier préféré ?

Je suis définitivement Rive Droite, j’adore la rue des Martyrs, et tout ce qui s’étend jusqu’au 10ème, vers la rue de Paradis. C’est mon quartier depuis 8 ans ! Ça bouge mais sans forcément être rempli de touristes comme le Marais. Ça reste authentique, avec des vrais gens mais en même temps ça fourmille dans tous les sens. Ça n’est pas juste résidentiel, les restos, les bars, les boutiques et les clubs se sont installés partout ! 

Comment vous déplacez-vous à Paris ?

En scooter, un Vespa noir tout cabossé, je tombe souvent, je suis trop distraite… Du coup j’ai investis dans un casque intégral Bell, il est beige et rose, difficile de ne pas me voir passer. 

Que diriez-vous à Paris ? 

Même gris et pollué, je t’aime trop pour te quitter.

Si Paris était une chanson / une musique ? 

Paris de Camille

 

Si Paris était une odeur ? 

L’odeur de pain et de viennoiseries qui s’échappe des boulangeries à 6h du matin.

Votre saison préférée à Paris ?

Le printemps, les journées s’allongent, au moindre rayon de soleil tout le monde se rue en terrasse, on a l’impression que la ville se réveille.

 Un bar préféré, un lieu la nuit ?

J’adore les cocktails chez Artisan (14, rue Bochart de Saron dans le 9ème) et au Gravity Bar (44 rue des Vinagriers dans le 10ème). Passée deux heures, c’est au Glass à Pigalle qu’il faut me chercher, ou dans les clubs alentours.

Paris le matin ? 

Toujours trop tôt depuis que je suis maman…

Paris le dimanche ?

Au marché le matin, puis en famille ou entre amis. Le week-end commence ce jour là pour mon chéri qui est restaurateur, on a souvent du monde à dîner.

Paris et vous ? 

Pour la vie.

Merci Isabelle !

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s