Yann Jamet est imitateur humoriste. On peut le découvrir au cabaret le Don Camilo mais également dans son spectacle Le syndrôme de Jeanne d’Arc ce 18 juin au théâtre de Dix heures. Voici son Paris.
Depuis quand êtes-vous à Paris ?
Je suis établi dans la capitale depuis une dizaine d’années. Mais j’y faisais déjà des allers-retours réguliers depuis le début des années 2000.
Votre premier souvenir à Paris ?
Un voyage de classe en 4ème, en 1990, qui a contribué à développer ma vision onirique de la capitale. Et puis, des années plus tard, en novembre 2000, une arrivée solitaire à la gare de Lyon. J’avais 25 ans, je venais faire ma première audition et je me sentais déjà chez moi dans cette ville immense dont je rêvais depuis l’enfance. J’avais envie de la bouffer, de la parcourir dans tous les sens et tous les recoins. En arrivant, je suis d’ailleurs allé de la gare de Lyon aux Champs-Elysées à pied… Un truc que je ne referais pas aujourd’hui !

Paris vous le/ la définiriez comment ?
Il y a à Paris une effervescence, un bouillonnement qu’on ne retrouve pas ailleurs. J’aime ce sentiment que les choses ne s’arrêtent jamais et qu’il peut se passer quelque chose à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Paris pour moi c’est le romantisme permanent, le moment inoubliable qui peut survenir à tout moment. Et puis Paris c’est le musée des rêves. Quand je suis à Montmartre, je rêve aux cabarets et à la bohème des artistes d’autrefois. Quand je suis à Saint-Germain-des-prés, je rêve aux caves d’après-guerre où se croisaient Boris Vian, Greco, Gainsbourg… Quand je suis à l’Odéon, je rêve aux ardeurs révolutionnaires de Danton et Camille Desmoulins… Pour moi qui suis à la fois un artiste et un passionné d’histoire, Paris, c’est la légende à chaque coin de rue.

Quel est votre ou vos endroit(s) favori(s) à Paris ?
L’Odéon et le quartier latin. Mais aussi Montparnasse (la rue de la Gaité et ses nombreux théâtres), Saint-Germain-des-prés, la rue Mouffetard et Montmartre. Bref, tous les lieux qui respirent l’histoire et le romantisme.
Quel est votre musée favori ?
Vu ma passion pour l’histoire et en particulier pour la Révolution française, j’ai un faible pour le musée Carnavalet.
Un restaurant fétiche ?
J’aime beaucoup Le Bon Bock, rue Dancourt. C’est le plus vieux restaurant de Montmartre. Toulouse-Lautrec et de nombreux artistes y avaient leurs habitudes. Ce lieu a gardé sa décoration d’antan et un charme exceptionnel.
Salon de thé, un café, un brunch ou autre à recommander ?
J’ai découvert récemment le brunch du restaurant Les Chouettes, rue de Picardie, près de République, et je le recommande vivement, il est excellent!
https://www.instagram.com/p/Bdpsq3lnjT-/?taken-by=filledepaname
Quel est votre quartier préféré ?
Tout le secteur Saint-Michel-Odéon-Saint-Germain.
Comment vous déplacez-vous à Paris ?
En métro le plus souvent. En taxi/ Uber parfois, quand je suis pressé ou fatigué.
Que diriez-vous à Paris ?
Respire! Tu es si belle quand tu respires !
Si Paris était une chanson / une musique ?
“Il est cinq heures, Paris s’éveille” de Jacques Dutronc. Adolescent puis étudiant, j’écoutais cette chanson et je me disais qu’un jour je vivrais comme le personnage qu’elle décrit. Et j’y suis parvenu !
Si Paris était une odeur ?
Côté obscur, je dirais l’odeur des gaz d’échappement… Côté clair, l’odeur d’un café ou d’une bière en terrasse aux beaux jours.
Votre saison préférée à Paris ?
Les beaux jours justement, les mois d’avril-mai quand le printemps arrive, qu’on délaisse les manteaux, que les terrasses se remplissent et que les jours s’allongent… J’ai un petit faible aussi pour le mois d’août, quand la ville respire et qu’on a de l’espace. C’est jouissif de se promener dans les rues la nuit aux alentours du 15 août, quand tout le monde est parti, et d’avoir cette sensation que Paris nous appartient.
Un bar préféré, un lieu la nuit ?
Aux Trois Mailletz, rue Galande à Saint-Michel. Un lieu unique, à la fois cabaret et piano-bar aux accents bohème. Un temple de la nuit à Paris telle que je l’aime.
Paris le matin ?
J’emmène ma fille à la crèche vers 9h. Puis je rentre me reposer un peu car je me couche souvent tard avec les représentations. Sauf quand j’ai du travail ou des rendez-vous dans la mâtinée. À une époque pas si lointaine, les premières lueurs matinales étaient aussi souvent le signal qui me disait d’aller dormir. J’ai été longtemps un noctambule invétéré.
Paris le dimanche ?
Le dimanche correspond souvent aux retours de galas. Je me produis souvent aux quatre coins de la France le samedi soir, et je rentre généralement le lendemain à la mi-journée. J’essaye alors de passer un maximum de temps en famille, de profiter de ma fille. Nous allons régulièrement nous promener au Jardin des Tuileries, au Parc Monceau ou au square Louis XVI. Il nous arrive aussi de bruncher avec des amis quand je passe le week-end à Paris.

Paris et vous ?
Je joue mon one-man-show intégral au théâtre de Dix Heures (36, boulevard de Clichy) ce 18 juin prochain à 20h. Je me produis également tous les soirs au Don Camilo, 10 rue des Saints-pères à Saint-germain-des-prés, en compagnie d’autres artistes talentueux.
Merci Yann !
http://www.billetreduc.com/203043/evt.htm