L’Opéra Garnier se lance à son tour dans la grande folie des escape games, même si cette fois-ci, l’enjeu n’est pas de trouver la sortie, mais d’empêcher le célèbre Fantôme de l’Opéra de sévir. Saurez-vous résoudre les énigmes dans le temps imparti ? Difficile, dans un cadre aussi impressionnant…
Avant de se lancer…
On peut jouer à Inside Opéra autant seul qu’en groupe sans nombre défini, tant et si bien que l’expérience est idéale autant pour des familles, des couples, des amis, que pour des activités collectives à faire entre collègues. Vous avez donc une heure devant vous pour arriver au bout de vos différentes énigmes, même si personne ne surveille combien de temps vous restez exactement. Car le but est aussi et surtout de vous faire (re)découvrir le Palais Garnier autrement, de manière ludique, loin d’une visite guidée où tout est balisé. Ici, vous aurez l’impression que l’opéra est à votre entière disposition et que vous pourrez vous balader dans tous ses recoins.

Pourquoi avoir choisi Inside Opéra ?
Pour son cadre, bien évidemment ! Qui n’a jamais rêvé de rester enfermé dans l’un des plus beaux monuments de Paris et l’un des opéras les plus célèbres au monde ? L’idée-même qu’il nous serve de terrain de jeu est excitante à elle-seule. Et résoudre des énigmes en bonne compagnie ou en s’entraidant les uns les autres avec de parfaits inconnus est un autre point intéressant, car rares sont les jeux collectifs où tout le monde est impliqué.

L’enquête…
Imaginé par Gaston Leroux et popularisé depuis par la comédie musicale d’Andrew Lloyd Weber, le Fantôme de l’Opéra est non seulement prisonnier de son image (son visage est à moitié détruit et recouvert d’un masque blanc), mais aussi de son amour pour la cantatrice Christine, pour laquelle il est prêt à tout, quitte à attenter à la vie des spectateurs. Il est donc un danger incontrôlable et imprévisible, fruit d’une malédiction terrible qui le ronge et c’est à nous de tout faire pour l’en libérer et l’empêcher ainsi de sévir. En arrivant dans le Palais Garnier, on nous donne un masque blanc que l’on doit porter (attention, il est assez inconfortable et sert surtout à nous distinguer des touristes qui viennent baguenauder dans l’opéra) et un document qui contient les huit énigmes à résoudre dans l’ordre que l’on souhaite (ne pas oublier d’être muni d’un stylo). Nous sommes aidés dans notre entreprise par de nombreux comédiens costumés et très impliqués, qui n’hésitent pas à donner un petit coup de main (voire mâcher le travail) aux âmes perdues dans l’immensité du lieu.
Le petit plus d’Inside Opéra ?
C’est à la fois sa plus grande qualité et son plus gros défaut… Il se situe dans un lieu tellement beau, tellement merveilleux, qu’il est difficile de lâcher du regard le moindre ornement, la moindre fresque. On visite aussi bien le Grand Escalier que le Salon de la Lune, la Galerie du Glacier que le Grand Foyer… Seule nous est interdite la salle de spectacle et son fameux plafond peint par Chagall. Un vrai bonheur que de déambuler au sein d’un tel monument. Surtout qu’au détour des énigmes, on apprend des anecdotes sur l’Opéra que l’on ne soupçonnait pas (saviez-vous que Charles Garnier s’était peint dans l’une des fresques du plafond de la Galerie du Glacier ?).

Conclusion ?
Nous avons beaucoup aimé ce moment hors du temps, entouré de comédiens qui ne quittent jamais leurs rôles, gravissant sans arrêt les marches du Grand Escalier ou passant de salle en salle au pas de charge pour guider des joueurs désorientés. Car si certaines énigmes sont très faciles, d’autres, plus retorses, nécessitent une aide extérieure bienvenue. En revanche, nous avons lâché le jeu au fur et à mesure que l’heure avançait, tant nous étions happés par la magie de l’Opéra Garnier. Tant et si bien que nous n’avons jamais résolu la totalité des énigmes et avons donc laissé le Fantôme de l’Opéra prisonnier de sa malédiction… Heureusement, un QRCode permet de découvrir le fin mot de l’histoire. Mais nous restons les yeux noyés dans les ors du Palais Garnier et les oreilles aux aguets d’une note de musique…
Inside Opéra, Palais Garnier, place de l’Opéra 75009 Paris
Les week ends jusqu’au 21 juin, puis reprise du 15 juillet au 2 septembre.
Réservations sur le site Internet de l’Opéra
En + : Escape game et Team Building ! L’Inside Opéra n’est pas accessible uniquement aux personnes qui souhaitent partager un moment convivial entre amis ou en famille. C’est également une très bonne idée pour les entreprises qui désirent organiser ce qu’on appelle une séance de Team Building. Bien entendu, dans ce domaine, vous pouvez envisager d’autres thématiques, comme : les jeux de piste, les murder party, les quiz, la gastronomie, les défis sportifs, le créatif. Si vous désirez en savoir plus, nous vous invitons à cliquer sur le lien. Vous verrez également que vous pouvez trouver des idées dans la France entière. Pour vous aider dans votre décision, vous devez réfléchir aux objectifs que vous visez pour votre équipe. En effet, vous n’envisagerez pas la même chose en fonction de si vous cherchez à remercier votre équipe pour le travail accompli, si vous cherchez à intégrer des nouveaux membres ou créer une dynamique d’équipe ou encore si vous avez des conflits à gérer. Si vous avez besoin d’être conseillé, nous ne saurions que trop vous suggérer de contacter une entreprise spécialisée dans l’organisation de team building. Ils seront en mesure de vous guider pour prendre la bonne décision. Nous vous conseillons également de leur déléguer toute la gestion, car organiser une telle activité demande du temps et du savoir-faire. Enfin, vous devez savoir que vous avez plusieurs possibilités pour le lieu où vous mènerez cette activité. Vous avez déjà une première adresse avec l’Opéra de Paris, mais vous pouvez aussi envisager de le faire dans les locaux de votre entreprise. Toutefois, il est souvent bénéfique de changer de cadre, car le lâcher prise est souvent plus facile dans un autre lieu que celui de l’entreprise. Rien ne vous empêche également de demander à l’organisateur de vous proposer une team building dans un espace public extérieur, comme un parc ou une forêt.